CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


NON MAIS NON-ÉTÉ
Avec : BTK, jaïl, foss, brice et sa pute
Date du concert : 08-07-2017  
Lieu : Le Revolet - Salagnon [ 38 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/NON-mais-NON-398458693509402/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 10 juillet 2017 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/  


NON MAIS NON qui ne nous laisse pas tranquilles (mais qui s’en plaindrait ?) nous avait donné rendez-vous le Samedi 8 Juillet dernier pour son concert d’ouverture d’été à la salle du Revolet située en pleine verdure à Salagnon , Nord-Isère. Il fait moins chaud qu’en ville là-bas alors allons profiter de la campagne, voir des groupes metal, core et punk, rencontrer des amis dans une ambiance rock alternatif et + si affinités. Ambiance sympathique donc alors musique please, une boisson houblonnée (ou pas) à la main.

On commence en douceur (enfin tout est relatif) avec le duo punk-cabaret Lyonnais appelé BRICE ET SA PUTE.
Brice fait « ronfler » sa basse Rickenbacker debout sur sa palette en maintenant le rythme sur une plaque métallique. Sa pute chante, déclame, nous raconte des histoires à dormir debout (ou pas). Ces Lyonnais ont le verbe haut et la langue bien pendue, le binaire faisant parfois sa loi et leur poésie de tous les jours nous emmène dans des endroits peu communs mais avec délicatesse ou énervement contenu. C’est frais, urbain, sans masque, cru parfois, brut de décoffrage souvent, décalé surtout, trash quoi (sans H). Une heure dans un monde parallèle qui représente simplement notre quotidien avec ou sans paillette, on aime, et vous ?

Autre duo maintenant avec FOSS qui s’installe à côté de la table de mixage au milieu de la salle, au milieu du public donc avec la scène au loin…
Là aussi c’est brut mais plus brutal, deux guitaristes, des growls des relents power-thrash à la Pantera avec pour guide une batterie programmée pour des titres « numérotés ». Tiens, le « 4 » était mieux envoyé que le « 1 » et ainsi de suite, alors Calmos, ah bon !
Avec Foss le métal est entré dans la salle du Revolet ce soir alors bienvenue au power-metal qui met tout le monde d’accord. Bonne initiative de Foss qui aime le mono, lequel ? A vous de deviner, mais quel son comme quoi, le metaaal se conjugue bien à deux c.q.f.d.

Metal encore maintenant avec JAÏL, mais metal avec « core » et ethnique qui plus est. En effet Admir après un certain silence radio a reformé son groupe avec une nouvelle équipe de musiciens. Alors ça va faire mal, ou du bien c’est comme vous voulez. Admir vit ses textes le plus souvent en Bosniaque car oui ce frontman trouve son origine en Boznie-Herzegovie dans les BalKans.
Textes engagés et enragés en voix claires dérapant en furieux hardcore au chant écorché, Jaîl nous prend à témoin et à la gorge par la même occasion. Voici donc des anciens titres, du nouveau aussi car le groupe enregistre actuellement un nouvel EP. Et puis ce groupe nous offre un titre « mali glas » qui égratigne notre émotion avec un duo voix-flûte qui traduit bien la créativité de cette formation pleine d’espoir. Pour finir le set deux titres, « in my hands » et ahmed show » seront interprétés avec la participation du chanteur Keefran. Que dire de plus ? Que Jaîl est bien de retour et on l’aime fatalement, groupe à suivre naturellement.
Set-list en photo.

Minuit, l’heure du crime est passée, alors nous allons pouvoir déguster la prestation des isérois de BTK (Blind Torture Kill pour les intimes), tout un programme quoi ! Un programme fait de post-hardcore violent, sauvage, dérapant sur la noise et le grind, alors appréciez.
La formation se compose d’un batteur, d’un guitariste et d’un chanteur, trio donc qui va vous coller contre les murs illico dès le premier titre. Ce soir ils défendent en live la sortie de leur nouvel album « viscères » dont quelques exemplaires nous sont proposés en attendant la parution en édition vinyle au mois d’octobre prochain. Alors dans cette salle du Revolet, BTK nous propose un hardcore chaotique, agressif en diable qui ne souffre aucun répit si ce n’est un peu de death lourd par moment. Bref BTK ne fait pas dans la dentelle et nous en avons pris plein la « g….. », set violent donc mais oh combien jouissif, quelle claque !

L’association NON MAIS NON nous a donc concocté une soirée haute en décibels et en amitié ce début Juillet pour notre plus grand plaisir. Merci à eux et merci à tous les groupes et au public pour l’ambiance, on recommence quand ?






 


Aller en haut