CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


METALDAYS-D-2
Avec : Infected chaos, sasquash, for I am king, dead end, visions of atlantis, evil invaders, firtan, sanctuary, firespawn, katatonia, MGLA, amon amarth
Date du concert : 25-07-2017  
Lieu : Open air - Tolmin [ Hors-France ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/MetalDaysFestival/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 03 août 2017 - Chroniqueur : blaze-nathan - Photographe : Black.Roger & blaze.nathan http://black-roger.tumblr.com/  


Nous sommes aujourd’hui le mardi 25 Juillet et le METALDAYS entame sa seconde journée dans une ambiance orageuse. En effet un violent orage s’abat sur Tolmin à 18 heures et malmène encore une fois la mainstage. De ce fait le show de KRISIUN est reporté après celui d’AMON AMARTH à minuit et SANCTUARY va quand même jouer devant un public trempé par le déluge. La scène 3 a tenu le choc avec en plus les groupes annulés de la veille et ceux d’aujourd’hui Mais le moral, lui, est au beau fixe car les trois prochains jours s’annoncent plus calmes niveau météo et nous avons quand même pu apprécier une douzaine de formations ce jour, c’est pas mal !

INFECTED CHAOS – scène 3
C’est le début d’après-midi et le soleil qui « pique » annonce sûrement un ou plusieurs orages. Qu’importe, la newforces stage propose à 14 heures 30 le combo INFECTED CHAOS. Ces Autrichiens nous envoient du death/thrash, du bon death qui tâche Avec un premier album paru en 2013 et un second intitulé « killing creator » à paraitre le 15 septembre prochain ce groupe est prometteur.

SASQUASH – scène 3
Toujours du death au menu sur la troisième scène avec cette-ci nos cousins Germains de SASQUASH qui montent sur les planches à 15 heures 15. Ce groupe qui semble tourner beaucoup, surtout dans son pays l’Allemagne maîtrise bien la scène en nous proposant son death sans surprise, mais bien efficace en live, que demander de plus ?

FOR I AM KING – seconde scène
Tout simplement l’une des « baffes » de la journée avec les Néerlandais de FOR I AM KING. Voici une chanteuse/brailleuse d’une énergie folle qui tient le public au creux de sa main, une boule de nerf qui module ses « growls » à qui mieux mieux. Et avec et derrière elle des musiciens plus calmes mais qui ne sont pas nés de la dernière pluie (sic).
Alors nous pensons à WALLS OF JERICHO, mais en plus metal, flirtant avec le hardcore bien souvent et ne tombant pas dans la fournée metalcore lambda. Alma, ce petit bout de femme à lunettes est vraiment incroyable sur scène et le public s’est forcément déchaîné durant le set. Formation à suivre de très très près, vous m’en direz des nouvelles si vous avez le bonheur de les voir en live près de chez vous.

DEAD END – mainstage
Premier groupe de la journée à se produire sur la grande scène, voici DEAD END, combo Batave de death/doom. Cette formation n’est pas nouvelle dans la scène metal car ayant déjà opéré de 1988 à 1993. En 2015 ce groupe refait surface et les voilà sur la lemmy stage à 16heures 20. Ils nous proposent notamment des titres de leur nouvel opus de 2016 « reborn from the ancient grave » mais pas que. Leur death old school aux dérapages doom, gothique et mélancolique se laisse écouter comme à leurs débuts, bon retour donc bien apprécié.

VISIONS OF ATLANTIS – mainstage
Et maintenant pourquoi pas du metal symphonique, mais pas n’importe lequel, celui de VISIONS OF ATLANTIS. Ce combo Autrichien avec depuis 2013 la chanteuse française Clémentine Delaunay nous offre un metal racé depuis plus de 15 ans, un metal symphonique à deux voix, celle de Clémentine et celle de Siegfried. Mais soulignons également la qualité millimetrée des envois riffus, des rythmiques plombées lorgnant vers le power. Soulignons le côté dynamique de la formation dont les compositions savent combiner l’aspect mélodique et harmonique avec une certaine puissance bien métallique. Alors fatalement la prestation du Metaldays ce mardi 25 Juillet fut très apprécié par un public de connaisseurs.

EVIL INVADERS – seconde scène
Pendant ce temps- la sur la seconde scène c’est une toute autre histoire avec les Belges d’EVIL INVADERS qui semblent avoir la « frite » (sic).
Au menu pas de pommes de terre mais du speed/thrash à grimper aux rideaux. Avec sous leurs bras un second album de 2017 intitulé « feed me violence » ces musiciens d’Anvers vont retourner le public sur des tempi rapides et véloces. Evil Invaders relance en quelque sorte le speed-metal et nous renvoie à cette scène qui a tenu ses heures de gloire dans les 80’s. Et vous savez- quoi ? Et bien nous avons aimé, quelle fougue, quelle énergie !

FIRTAN – scène 3
Allez hop, un petit tour à la scène trois avant que l’orage ne se déclenche, le ciel étant noir comme de l’encre. Ce sont les Allemands de FIRTAN qui investissent les lieux et nous proposent du pagan/black influencé notamment par Thyrfin, Agalloch, Emperor et Windir. Ambiance mélancolique, voyage dans une nature sombre et glacée, voilà où nous emmènent le groupe. Mais peut-être qu’il aurait fallu assister à ce concert dans l’intimité d’une petite salle…

SANCTUARY – mainstage
Et paf, ce qui devait arriver, arriva, l’orage éclata au début du set de SANCTUARY sur la grande scène Un orage violent encore une fois et c’est à nouveau le déluge.
Perché à l’étage de l’espace VIP, j’ai pris quelques clichés de loin pour le set des Américains qui ont joué devant quelques poignées de fans irréductibles sous l’averse. Warrel Dane chanteur originel marque de sa voix exceptionnelle les compositions de ce groupe de heavy-metal qui avait jeté l’éponge au milieu de sa carrière durant de nombreuses années avant de revenir en force depuis quelque-temps. Et ce retour est au final bien apprécié. Dommage pour leur prestation au Metaldays ce jour. A revoir dans de meilleures conditions.

FIRESPAWN – seconde scène
Après la pluie…le déluge sonore avec le death metal incontournable de FIRESPAWN. Et oh surprise, cette voix, ce physique, mais oui le chanteur n’est autre que LG Petrov (Entomber AD). Formé il y a seulement deux ans avec des « brutos » de la scène extrême Suédoise ce combo va droit au but, sans faux-semblants, sans détours avec un côté bestial et brut de décoffrage. Déjà deux albums en deux ans et des concerts à la pelle ces musiciens se lâchent et nous offrent le meilleur du metal-de-la-mort-qui tue, qu’on se le dise !

KATATONIA – mainstage
Il est 20 heures 45 et c’est l’heure pour KATATONIA. Les Suédois de Stockholm ne sont plus à présenter avec dix albums parus en 30 ans d’existence.
Voir et écouter KATATONIA, c’est un peu comme rentrer en religion avec leur doom/rock mélancolique naviguant sur les eaux sombres d’un metal gothique épique, tout en dentelles, avec des sursaut rythmiques innatendus parfois. Bref, les amateurs apprécient et sont aux anges (au diable pardon !).

MGLA – seconde scène
MGLA, j’en avais entendu parler, en bien, mais n’avais pas encore eu l’occasion d’apprécier (ou pas) leurs prestations live. Ce sera chose faite aujourd’hui 25 juillet au Metaldays Slovène.
Les Polonais de Krakow ont le visage revêtu de tissu noir, visages anonymes donc pour un black-metal guerrier et surtout…glacé, le tout respirant une certaine haine nihiliste. Et au final je n’ai pas su si j’avais aimé cette violence tranchante comme une lame de rasoir qui vous décortique les neurones. Mais MGLA fait partie de ces groupes à voir et à écouter plusieurs fois avant de décider si c’est prenant, surprenant, ou pas !

AMON AMARTH – mainstage
Le drakkar des Suédois d’AMON AMARTH est arrivé au Metaldays en remontant la rivière Soca aux eau bleutées. La grande scène recevra un décorum grandiose afin d’accueillir nos vikings préférés. Le feu sera de la partie évidemment afin de ponctuer les riffs puissants de death-mélodique, on ne change pas une équipe qui gagne et Johan Hegg tient bon la barre du bateau pagan. Impressionnant, spectaculaire, épique aussi, le show des Suédois satisfait toujours autant un public chantant les refrains guerriers une corne à boire dans la main.

Nous avons appris dans la journée l’annulation de la prestation de KADAVAR en fin de journée. Alors rentrons (ou pas) sous nos tentes afin de se reposer ou de boire jusqu’à demain, car demain est un autre jour, n’est-ce pas !






 


Aller en haut