CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


THE ARCTIC CIRCLE ALLIANCE
Avec : Skalmold, omnium gatherum, stam1na
Date du concert : 08-11-2017  
Lieu : CCO-Villeurbanne - Lyon [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/slhproductions  
Interview :  
   
Date de la chronique : 10 novembre 2017 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/  


Pas étonnant qu’il fasse froid dans nos contrées en ce moment avec la venue ce mercredi 08 Novembre de la tournée « The Arctic Circle Alliance » qui a arrimé son drakkar au CCO de Lyon-Villeurbanne. Se sont alliés pour ce périple en Europe les Islandais de SKALMÖLD et les Finlandais d’OMNIUM GATHERUM et de STAM1NA. Venues du froid ces trois formations nous ont offert des sets incroyablement chaleureux dans tous les sens du terme dans la grisaille Lyonnaise de ce milieu de semaine invité qu’ils étaient par les incontournables membres de l’association Sounds Like Hell Productions.

Certains métalleux boudent bien souvent les premières parties de concert pour n’assister qu’aux shows de la, ou des têtes d’affiche et ils ont tort. Tout cela pour vous dire que ce soir les Finlandais de STAM1NA, chargés d’ouvrir la soirée, vont nous surprendre en nous percutant de plein fouet avec une démonstration incroyablement énergique et musicalement sans faux plis.
Pas étonnant que ce groupe ai été choisi par exemple pour participer à la fameuse croisière de Février dernier « 70000 Tons of Metal ». Mais que nous propose Stam1na en fait ? Et bien du gros metal ébouriffant entre heavy, death et thrash, le tout mixé pour nous en mettre plein la vue et les oreilles évidemment. Energie, humour, rapidité d’exécution, tout est fait pour nous coller au plafond même avec un show relativement court de 40 minutes, incroyable, mais vrai.
Une belle découverte en ce qui me concerne, Stam1na a placé la barre bien haute ce soir, alors les deux groupes suivants vont devoir rivaliser de dextérité après cette tornade nordique.
Set-list en photo.

Mais OMNIUM GATHERUM et SKALMÖLD en co-head-line sur cette tournée sont attendus avec une certaine impatience semble-t-il. Ce soir c’est OMNIUM GATHERUM qui va prendre la suite de Stam1na sur la scène du CCO.
Ces vikings nous proposent depuis une vingtaine d’années un certain death mélodique qui n’a pas trop dérivé depuis ses débuts. Ici nous retrouvons beaucoup de mélodies mais entrecoupées de « growls’ agressifs avec des riffs puissants à l’envi, mais aussi avec des soli intenses et des envolées de claviers en fond d’écran. Et puis, autre point fort du groupe, les refrains que tout un chacun peut reprendre à gorges déployées, ambiance donc durant un set de 75 minutes quand même !
Seul petit reproche, au bout d’un moment tout cela semble tourner un peu en rond, mais les fans ultimes n’en ont cure et ce soir Omnium Gatherum a bien remplit son contrat, gentillesse et disponibilité en prime !

Et puis, et puis, les Islandais de SKALMÖLD sont venus ensuite enfoncer le clou dans l’étrave de son navire pagan-folk-metal, navire guerrier avec chants gutturaux et cris acharnées mettant ainsi en scène les combats de leurs ancêtres.
Alors sur scène, c’est un combat à grands coups de riffs et grands coups de « gueule ». Il n’en fallait pas plus pour que le public du CCO se mette en mouvement jusqu’au wall of death carrément. Les titres sont massifs, taillés à la hache et leurs compositions sont indiscutablement efficaces en live, nul ne peut résister et vous n’en sortirez pas vivants au bout de plus d’un heure d’assaut viking.
On vous avait prévenu, mais vous vous êtes lancé dans cette bataille pagan et vous avez bien eu raison de le faire. Skalmöld a fait mouche encore une fois et ces gens venus de la lointaine Islande vous ont terrassé à l’aide d’un metal imposant et incroyablement paiën c.q.f.d.

L’assistance aurai pu être plus grosse vu l’affiche proposée, et ce genre de metal recherché actuellement, mais comme l’on dit souvent « les voix du malin sont impénétrables ». Ce manque de public a largement été compensé par une ambiance solide et tempêtueuse. Merci donc aux trois formations qui ont navigué sur la scène du CCO ce soir et merci bien entendu à Souds Like Hell Productions pour son « à propos ».






 


Aller en haut