CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


IT CAME FROM BENEATH
Avec : Nakmaj, Burn Your Karma, It Came From Beneath
Date du concert : 11-11-2017  
Lieu : Rock'n Eat - Lyon [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 15 novembre 2017 - Chroniqueur : Kaïzoku - Photographe :  


Samedi soir je mettais les pieds pour la première fois au nouveau Rock'n Eat depuis la fin des travaux. Petite parenthèse sur cette nouvelle salle de concert sur Lyon qui fait déjà beaucoup parler d'elle ! Le Rock'n Eat est une institution dans le milieu rock/métal lyonnais. C'était au départ un petit bar sympa rue Mercière qui s'est agrandit en déménageant à St Paul et qui a fini par échouer sur les quais de Saône pour devenir une belle petite salle de concert. Passer d'un petit bar "familial" à une salle de concert n'est pas chose aisée mais Cédric et Mike en ont fait le pari, et depuis l'ouverture en septembre, l'ont remporté haut la main !

Après un petit tour du propriétaire, je m'installe au bar et retrouve évidemment moult potes et connaissances (et l'patron en "vacances" ce soir !) avant d'embrayer pour le devant de scène avec mon appareil. Ce soir, c'est du bon gros métal qui nous attend.

Nakmaj ouvre le bal et n'attend pas le second morceau pour rameuter du monde devant la scène et faire rentrer le public direct dans le vif du sujet. Adrien derrière son micro et descendant dans le public régulièrement donne le ton de la soirée, ce sera le bordel ! C'est la première fois que je revois Nakmaj depuis leur changement de bassiste, Seb a l'air de s'être plutôt bien intégré et bouge autant que ses acolytes. Une cohérence et une cohésion s'installent de plus en plus dans ce sextuor lyonnais qui écume les salles du coin depuis 2016 et leur confèrent de plus en plus d'énergie et de puissance. La "Team Nakmaj" est présente dans le public. Ces amis et fans des premiers jours qui faisaient au départ office de soutien peuvent se détendre, Nakmaj mène sa barque. Chacun progresse, est avide de perfectionnement, ça se sent et ça prend. Pas d'échauffement pour le public, dès le départ ça pogote dans tous les sens. Bref, on l'aura compris, Nakmaj est un des jeune groupe à suivre dans la région. Pour info, leur premier EP devrait sortir prochainement, réalisé par Mr Thibaut Bernard qui nous a fait le plaisir d'officier au commandes du son ce soir-là.

On monte d'un cran avec Burn Your Karma. Groupe déjà bien en place dans la région et plus mature. Chacun a déjà eu pas mal d'expériences de groupes auparavant, ce qui enrichit forcément une formation. Burn Your Karma a été mon coup de cœur lors de la première soirée où je les ai vu jouer, musicalement et humainement. Ces cinq Stéphanois sont là pour se faire plaisir et nous faire plaisir, et pour ça ils se donnent à fond. Les riffs aux sept cordes de Julien et Bertrand aux sonorités de Pantera accompagnés de la basse étouffée mais présente de Benoit qui rajoute au côté glauque de leurs compos, le tout au rythme de Laurent qui fait prendre une sacrée raclée à ses cymbales et ses peaux à chaque concert (et toujours avec le sourire !) laissent encore de la place au chant rocailleux de Xavier dont la technique vocale aussi grande que sa gentillesse affirme l'identité de BYK. Scream en longueur et rythmes saccadés, ambiance pesante et frénétique sont très bien illustrés dans le clip qu'ils viennent de sortir, "Red Ghost", et ce soir ils nous ont offert une prestation qui fait tout aussi froid dans le dos. BYK c'est de la folie qui groove et ce soir-là nous n'avons pas brûlé que notre karma ! Beaucoup d'énergie, de calories et de soucis y sont passé aussi pendant les circle pit endiablés.
Eux ont déjà sorti leur premier EP "Neurotic Machinery" en septembre 2017, réalisé également par Convulsound Productions, et ne comptent pas s'arrêter là !

Une fois l'incendie éteint on peut accueillir It Came From Beneath qui font monter encore l'énergie d'un cran. Beaucoup plus violent et incisif, leur deathcore décoiffe. Moins friande de ce genre, j'en apprécie néanmoins la technicité et l'énergie qui se dégage de la prestation des cinq garçons. C'est efficace, ils n'ont plus rien à prouver après leur premier EP en 2015 qui les a propulsé en tournée à travers Europe, Russie etc. Léo, le chanteur, comme en transe, ne faibli à aucun moment. Nico assure le show et le niveau à la basse accompagné de ses plus sages mais néanmoins doués collègues aux grattes. Mais c'est Julien derrière ses fûts qui affirme vraiment le potentiel du groupe. Ses mains recouvertes de tatouages volent tranquillement mais avec puissance de fûts en cymbales. Le sourire aux lèvres lui aussi (non les batteurs ne sont pas de grands enfants !), c'est un régal à regarder jouer (parole de jeune batteuse) ! Le public est sans dessus-dessous , il l'attendait cette prestation ! L'énergie est là, ça bouge, ça saute dans tous les sens. On se demande comment l'énergie pourra retomber après tout ça !

La salle transformée en hammam, les oreilles sifflantes et une odeur de "transpi" bien animale se baladant dans l'air, la soirée prend fin doucement mais sûrement. Un petit tour au bar pour retrouver les copains et prendre le temps de papoter un peu sans hurler et chacun rentre chez soi après un moment qui fait chaud au cœur.

Merci à Nakmaj, Burn Your Karma (qui reste mon coup de cœur encore ce soir !) et It Came From Beneath pour la passion avec laquelle ils nous ont offert cette belle soirée et leur énergie communicative.
Longue vie et merci au Rock'n Eat, à Mike, Cédric et toute l'équipe pour leur accueil et pour avoir créer ce lieu de musique où on prendra grand plaisir à revenir régulièrement !
Big up à Pedro qui gère la prog de la salle.
Et vive la scène locale !






 


Aller en haut