CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


HELSLAVE
Avec : Helslave, hysteria, mind imperium
Date du concert : 17-11-2017  
Lieu : Rock n'Eat - Lyon [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 20 novembre 2017 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/  


Afin de varier les plaisirs, le Rock n’Eat Live de Lyon nous proposait ce Vendredi17 Novembre une soirée death-metal avec, venus d’Italie, les bouchers Romains HELSLAVE, les incontournables lyonnais d’HYSTERIA et les goths du death mélodique de la capitale des Gaule MIND IMPERIUM. Soirée mortelle donc au menu, et notre salle préférée des Quais de Saöne nous a convié à cette mise en bière (beer !) du week-end.

Première rencontre en live avec les locaux de MIND IMPERIUM qui montent sur scène vers 21 heures. Et je m’aperçois au bout de quelques minutes qu’il va m’être difficile de chroniquer la prestation de cette formation qui avec un look goth nous propose des compositions se situant entre groove metal et death mélodique.
A vrai dire je n’ai pas accroché au chant, les parties de guitare quant à elle peuvent être remarquées et le point fort de cette formation est sans conteste la présence d’une batterie au taquet. Le set fut court mais nous a présenté deux reprises intéressantes, l’une de Slipknot, et l’autre de Sepultura (le classique Chaos A .D.) Au final un quatuor qui semble se chercher encore mais qui devrait s’affirmer par la suite car il en a les moyens.
Set-list en photo.

Depuis leur prestation en ouverture du légendaire Dissection à Lyon au Ninkasi le 25 Novembre 2005, les Lyonnais d’HYSTERIA ont, de par leur style ancré dans le death-metal et une discographie remarquée, marqué d’une empreinte indélébile le death-black frenchie.
Alors ce soir au Rock n’Eat, ils vont encore une fois nous martyriser les tympans avec leur metal de la mort brut de décoffrage, puissant, mais parsemé de mélodies vicieuses sous-jacentes, ici on ne rigole plus ! Le chanteur nous annonce l’arrivée d’un nouveau bassiste (un événement dans cette institution du death) et c’est parti pour un set pro de chez pro, implacable et sans concession sous le signe de « flesh, humiliation an irreligious deviance », mais pas que.
Avec Hysteria pas de surprise, le combo reste fidèle à son chemin du cimetière mais sait apporter à chaque enregistrement de petits plus qui font la différence. Et ce soir pas de surprise donc mais une prestation remarquable et remarquée pratiquée par des passionnés du style et cela se sent, cela se ressent, merci Hysteria !
Set-list en photo.

Vus sur l’une des scènes du Metaldays Slovène en 2014, je savais bien à quoi m’en tenir avec un show des transalpins d’HELSLAVE. Et ce soir je ne fus pas déçu par l’attaque de la légion Romaine de retour à Lugdunum.
En effet, avec maintenant un nouvel enregistrement « divination » EP de 2017 sous leurs bras ils vont démonter la scène du Rock n’Eat avec un mitraillage death/trash en règle, et ça va faire mal, très mal pour nos pauvres conduits auditifs mis à rude épreuve. Mais on aime ça quand les envois sont de qualité ce qui est le cas présentement.
Et puis, et puis, il y a une présence scénique incroyable avec un frontman qui en fait des tonnes recherchant presque non-stop le contact avec le public. Et puis, et puis, les riffs sont assassins, bien old-school avec une pointe de black en arrière- plan. Des soli empoisonnés viennent aussi nous interpeller grave.
Alors, inutile de résister nous n’en sortirons pas vivant de cette tuerie à l’italienne, quoique ! Après le rappel obligé, il nous vient à l’esprit qu’une seule phrase « vous revenez quand ? ». Incroyable prestation qui en a surpris plus d’un ce soir, cela valait le « cou » comme dirait mon ami le métalleux de l’extrême.
Set-List en photo.

Ne me reste qu’à remercier encore une fois le Rock n’Eat pour son accueil et sa programmation live. Et bien entendu il convient de remercier les trois groupes présents ce soir et qui ont assuré le show.






 


Aller en haut