CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ULVER
Avec : Ulver, Stian Westerhus
Date du concert : 20-11-2017  
Lieu : Ninkasi Kao - Lyon [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/slhproductions  
Interview :  
   
Date de la chronique : 21 novembre 2017 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


Je vais commencer cette chronique avec ce qu'habituellement je mets à la fin. Un énorme merci donc à SOUNDS LIKE HELL d'avoir organisé cette date au Ninkasi Kao. Cela fait près de 20 ans que je m'intéresse de près à ce que font les norvégiens de ULVER mais étant donné leur rareté sur scène, il s'agissait pour moi d'une première, mais aussi d'une première pour les lyonnais. En effet, il s'agit de leur premier passage dans nos contrés. Et la musique de ce groupe est d'une particularité telle que nous n'allions pas les retrouver dans une grande salle comme celle du transbordeur mais bien dans un lieu plus intime tel que le NINKASI KAO.

La première partie de ce soir est assurée par Stian WESTERHUS qui n'est d'autre que le guitariste actuel du groupe. Il ne fait pas partie d'ULVER mais comme le combo aime inviter des artistes en live celui-ci s'est intégré au groupe et à la tournée. Sa performance est pour le moins remarquable. Armé de sa guitare, de sa voix et d'une panoplie d'effets, ce musicien nous transporte durant une vingtaine de minute dans un autre monde. Dans la quasi obscurité, Stian WESTERHUS nous propose un set expérimental d'une émotion rare. On garde une cohésion impeccable avec la tête d'affiche. ULVER est passé par tellement de périodes musicales qu'un artiste tel que ce guitariste colle parfaitement à l'esprit du groupe. D'ailleurs, aucun changement de plateau, aucune pause entre les deux parties. ULVER arrive tandis que résonne les derniers larsens de la guitare de Stian. L'enchaînement est parfait et les premières notes de « Nemoralia » peuvent prendre le relai sans qu'aucune transition ne soit nécessaire. ULVER nous propose lors de cette tournée l'interprétation complète de son dernier album en date « The Assassination Of Julius Caesar » paru en cette année 2017. Cet album en lui même est déjà grandiose alors une interprétation live ne peut qu'être encore plus impressionnante. Et comme ULVER est un groupe rare sur scène, celui-ci a mis le paquet pour qu'on l'on passe le meilleur moment possible.
Le groupe a pour seules lumières un show laser. Autant vous dire que l'effet est impressionnant. Jamais je n'avais vu le Ninkasi Kao transformé à ce point. Et je ne parle pas des travaux récents. Non, la dimension visuelle que prend ce concert est des plus belles qu'il soit. On rivalise avec des grands noms de la scène rock et electro de part cette ambiance unique. Alors certes, pour les photos, c'est très compliqué mais cela n'a aucune importance car mes yeux ont vu ce concert et ils s'en souviendront ! Pour ce qui est des aspects musicaux, ULVER est un extra terrestre bien difficile à classer et c'est tant mieux. Il faut savoir que ce groupe a été formé par Rygg, ex chanteur de ARCTURUS et de BORKNAGGAR en 1993. Les débuts black metal sont maintenant très loin. Le groupe a évolué dans bien des domaines pour arriver aujourd'hui à musique que je trouve assez proche de la cold wave mais avec une telle panoplie de sons et d'ambiances qu'encore une fois chercher à le classer ne sert à rien, il faut l'écouter et le voir sur scène !
Car oui, une fois de plus ce live a tout ce qu'il y a de plus marquant avec ses ambiances à vous couper le souffle avec en point d'orgue le final de « Coming Home » qui vous envoie très loin dans un lieu où le temps et l'espace n'ont plus aucune emprise sur vous. Après ce lointain voyage le groupe revient sur scène pour un reprise de FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD, « The Power Of Love », une manière très poétique de saluer le public et une manière aussi de recoller le groupe à ses inspirations musicales à travers cette incroyable reprise.

Un grand merci encore à SOUNDS LIKE HELL pour cette programmation d'une très grande qualité. Voir ULVER sur scène était une opportunité à ne pas rater. Ce concert était vraiment exceptionnel, parmi les meilleurs auxquels il m'a été permis d'assister. J'espère revoir un jour ce groupe et revivre un tel moment. J'espère aussi voir plus de public la prochaine fois même si je dois avouer qu'une telle intimité pour un groupe de cette trempe est aussi une chose fortement agréable.






 


Aller en haut