CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


AVATAR
Avec : Avatar, Hellzappopin, Old Kerry Mckee
Date du concert : 20-03-2018  
Lieu : La Cartonnerie - Reims [ 51 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/cartonnerie.reims.fanpage/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 25 mars 2018 - Chroniqueur : inglewood - Photographe : inglewood photographie https://www.facebook.com/inglewoodphotographie/  


Quel plaisir que d'aller à un concert d'un groupe dont on n'est pas particulièrement fan et de ressortir en ayant pris une énorme claque. Claque auditive, bien sur, mais aussi visuelle et conceptuelle.

Le groupe qui m'a épaté, ce mardi soir Rémois glacial est : Avatar.

La carrière de ce groupe Suédois m'est totalement passée au travers et je ne m'y étais jamais intéressé jusqu’au Hellfest 2017, lorsque j'ai découvert ces fabuleux costumes et décors.

Depuis j'ai écouté le dernier album en date, Avatar Country et comme je ne manque pas une occasion d'aller à La Cartonnerie de Reims, … c'est parti pour le pays d'Avatar et son King, évidemment !

Plus qu'un concert, cette tournée Avatar Country se veut comme un concept global qui va du merch aux premières parties jusqu’au live en lui-même. En effet, tous le crew est sapé, le stand de tee-shirt est décoré, il y a une roue de la chance pour gagner des lots ...etc
Ça met dans l'ambiance dès l'arrivée.

Bon, deux premières parties : Hellzappopin et Old Kerry Mckee.

Old Kerry Mckee, c'est un mec tout seul avec ses guitares et deux toms de batterie qu'il actionne lui-mĂŞme avec ses pieds. Un petit spectacle Ă  lui tout seul.
L'homme-orchestre a proposé un folk blues qui nous a plongé dans un univers crasseux du sud de l'Amérique. Assez divertissant et plaisant, le suédois a récolté de nombreux applaudissements.

Seconde mise en bouche (et il ne valait mieux ne pas avoir trop mangé avant), la troupe de gros déglingos de Hellzappopin !!.
Qu'est ce donc que ceci ? Eh bien, c'est un FreakShow, c'est a dire une bande de mecs qui font et/ou sont des trucs bizarres.
Emmené par un maître de cérémonies gouailleur comme dans les anciens temps, une petite bande de timbrés a marché sur du verre, enfilée des épées dans la gorge, jouée avec une tronçonneuse ou encore vissé des trucs dans le nez.
Parfois flippants, parfois impressionnants, les numéros s'enchaînent rapidement et on se prend au jeu, c'est génial. Le tout dans une ambiance Américan Horror story des plus jouissives et une bande-son qui décape (rien de mieux que de faire les cons sur du Pantera).

Parfaitement à sa place dans le concept de la tournée, Hellzappopin a assuré, sans aucun doute.

C'est à 23h que débute un show qui va se placer directement dans mon top10. Quelle perfection mes amis !
Welcome to Avatar country !

Une structure composée d'une estrade surplombant un batteur déjà rehaussé encadré par deux escaliers qu'utiliseront les musiciens en fonction des morceaux.
Ajoutons un énorme « AVATAR » en fond de scène qui s'éclaire par intermittence.

Côté scénographie et effets lumineux, ce fut de toute beauté, en grands pros de la scène, les Suédois maîtrisent parfaitement l'espace et savent interagir avec le public à grands renforts de mouvements de la tête.
Que dire, un show extrêmement bien rodé et très beau à voir.

Musicalement, je fus très surpris. En effet, n'étant pas (encore à ce moment-là) un gros fan du groupe, je ne connaissait que deux ou trois tubes.

Deuxième grosse baffe, ça joue et ça joue extrêmement bien. Les deux gratteux Jonas « Kungen » Jarlsby et Tim Öhrström sont des brutes et s'échangent des soli grandioses.
Côté compos, c'est tantôt léché, tantôt puissant et groovy... Dans tous les cas, c'est redoutablement efficace.

De nombreux titres du dernier album Avatar Country mais quelques classiques également afin de ravir tous les fans présents en nombre dans une Cartonnerie bien fournie.

Je ne saurais que trop vous conseiller de vous rendre Ă  un concert d'Avatar, c'est surprenant de perfection.

Un énorme merci au personnel de la Cartonnerie qui a encore brillé par son professionnalisme, sa gentillesse et la qualité de l’accueil qu'elle réserve à tous et particulièrement aux photographes, merci à Damien pour le pass photo accordé à Pavillon666.






 


Aller en haut