CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DARK TRANQUILITY
Avec : Dark Tranquility, Equilibrium, Miracle Flair, Red Soil
Date du concert : 06-04-2018  
Lieu : CCO - Lyon [ 69 ]  
Affluence : 560  
Contact organisateur : https://www.mediatone-lyon.net  
Interview :  
   
Date de la chronique : 09 avril 2018 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


On dirait qu'en ce moment les tournées des groupes de metal suédois des années 90 ont décidé d'embarquer des plateaux bien fournis. C'était le cas pour THERION il y a quelques semaines et c'est aujourd'hui au tour de DARK TRANQUILITY de venir accompagné de trois autres groupes. C'est un bon moyen de boucler le week-end et de profiter d'une soirée bien remplie avec ses amis. Le seul petit bémol c'est que ces concerts commencent aux alentours des 18h30 et qu'il vaut mieux être prêt mais comme il s'agit d'un concert, on fait au mieux pour être d'attaque !

La soirée débute donc avec RED SOIL. Le groupe nous vient tout droit d'Espagne mais son affection pour la death suédoise se ressent particulièrement. Le groupe s'affiche d'ailleurs sur sa page Facebook comme fan de IN FLAMES et DARK TRANQUILITY. Et bien, c'est tout à fait honnête de leur part car il y a effectivement une sacrée parenté entre ce groupe et les formations suédoises. Le fait est que cela fonctionne malgré tout et on imagine assez aisément le plaisir pour eux de jouer en première partie de leurs idoles.

Après cette avant-goût de ce qui nous attend par la suite, on découvre MIRACLE FLAIR. On quitte l'Espagne et la Suède pour se retrouver en Suisse. On pourrait aussi penser à la Finlande avec des airs de NIGHTWISH. Il s'agit bien de metal symphonique au chant féminin. Le quatuor nous offre un show dynamique et une prestation bien maîtrisée. Il faut dire que ces musiciens sont talentueux et que leur présence sur scène est remarquable. Une découverte fort sympathique.

Après ces sympathiques découvertes, on monte d'un cran avec les allemands de EQUILIBRIUM. On se jette dans un univers pagan metal qui ne manque pas de puissance. Pas d'instruments folkloriques sur scène, seulement quelques bandes qui permettent au groupe de profiter au maximum de l'espace scénique. Et pour en profiter, ils ne se gênent pas ! Et comme une règle immuable, lorsque l'humeur sur scène est bonne, elle se transmet irrémédiablement au public. Ce set prend des allures de fête. Et il y a de quoi car EQUILIBRIUM est une véritable bête de scène avec des morceaux implacables taillés pour le live. Le dernier album en date « Armageddon » paru en 2016 porte réellement bien son nom. Ce fut l'Armageddon dans le CCO et le public lyonnais s'en souviendra.

DARK TRANQUILITY est de retour. On l'a attendu car cela fait bientôt 2 ans que son dernier album « Atoma » nous a été livré et 5 ans que le groupe n'avait pas joué dans la ville de Lyon. Depuis, et c'est plus que logique, DARK TRANQUILITY a embauché un bassiste, Anders IWERS arrivé dans le groupe en 2016. Celui-ci occupe son poste comme s'il avait toujours fait partie du groupe, avec une présence et un savoir faire incontestables. De toute manière, DARK TRANQUILITY est plutôt bien placé en matière de savoir faire. Malgré un album sorti il y a presque deux ans, le groupe rempli sans problème cette salle du CCO. Il y a là une fanbase incontestable. Mais il y a de quoi. Avec ce combo sur scène, l'assurance d'une bonne soirée ne peut être contestée. Aussi bien d'une manière musicale que visuelle, DARK TRANQUILITY assure ses prestations avec panache et brio. Avec un set d'une heure trente le groupe a de quoi ravir ses fans avec des titres venus de toutes les périodes avec bien entendu un certain focus sur le petit dernier. On retrouve donc naturellement en ouverture « Encircled » suivi de « Monochromatic Stains » tiré de « Damage Done » paru en 2002. En vrac nous pouvons aussi apprécier « Clearing Skies », « The Science of Noise », « Final Resistance », « Atoma » « Terminus » ou juste avant le rappel l'incontournable « Thereln » tiré de l'album « Projector » paru en 1999. En guise de rappel le groupe revient pour une série de trois titres, « State of Trust », « Lost to Apathy » et enfin « Misery's Crown ».

Comme toujours DARK TRANQUILITY signe un show à la fois honnête et tout à fait à la hauteur de sa réputation. Ce groupe mériterait de monter encore d'un cran et de toucher un public à peine plus large. Mais encore une fois les petites salles sont parfaites pour être au plus près des groupes et on se réjouit de cette proximité. Merci encore à Mediatone pour son accueil et son organisation.






 


Aller en haut