CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


HIGH ON FIRE
Avec : High on fire, dead kiwis
Date du concert : 29-04-2018  
Lieu : Epicerie Moderne - Feyzin [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 01 mai 2018 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/  


Après 20 années d’existence en live et en albums, il était temps pour HIGH ON FIRE de nous présenter sur scène un certain « best of » de sa carrière. Du coup ce Dimanche 29 Avril, c’est l’Epicerie Moderne de Feyzin qui nous offre la venue exceptionnelle d’un certain OVNI du heavy-rock et plus si affinité. En ouverture, un autre OVNI du rock extrême, les Lyonnais DEAD KIWIS qui n’auront aucun mal à nous faire entrer dans cette soirée ébouriffante.

Ces DEAD KIWIS vont nous surprendre (encore une fois) avec une prestation « high energy » comme on aime avec cette fois-ci des néons agressifs et des stroboscopes en veux-tu, en voilà. Bien entendu nous n’avons pas le temps de digérez notre pizza du soir car notre estomac est déjà tout retourné dès les premiers titres.
Les connaisseurs apprécient, les nouveaux sont surpris cela va de soi, mais rentrent sans problème dans le jeu et l’esprit « jusqu’au boutiste », mais non dénué d’humour, de nos Kiwis préférés. Bien entendu ça part dans tous les sens, sur scène bien sûr, mais aussi sur les poutrelles et dans le public. Un public un peu figé à mon goût, normal il en prend plein la « g…Le » et se demande ce qu’il doit faire dans ces cas- là.
TO, PY, DO, PO, YA ne vous laissent pas le choix et leur rock chaotique flirtant avec le « core », le punk et le thrash vous colle au plafond. Alors la petite demi-heure qui leur est allouée passe à toute vitesse, on ne voit pas le temps passer quand c’est bon, ce qui est le cas ce soir (qui a dit comme d’habitude ?). Revenez vite avec encore des « black donuts », des « flamingos » et autre « satan666 » on ne se lasse pas, quel (karaté) carnage !
Set-list en photo.

La musique de HIGH ON FIRE possède un arrière-goût de Black Sabbath, de St-Vitus et de Motörhead soit, mais le groupe reste lui-même, c’est-à-dire un trio de heavy-metal particulier. En effet, ici pas de « speed » à grimper aux rideaux mais plutôt du rock abrasif et lourd, du metal primitif pesant mais qui sait passer à la vitesse supérieure pour mieux nous entraîner dans des ambiances haut régime, rock n’roll en diable quoi !
Un certain côté stoner enfumé (pléonasme ?) vous embarque de temps à autre dans le désert du style, soli en prime. La voix rauque qui sort d’un gosier passé au « débouche-évier » est remarquable d’originalité et contribue à installer un climat sale et boueux aidé par les vibrations des grosses cordes de la basse et du plombage inventif de la batterie.
Comme dit en introduction, ce trio mythique a choisi pour sa nouvelle tournée Européenne de nous faire voyager au travers de sa discographie en interprétant des titres enregistrés sur ses 7 albums. Un « best of » donc, un régal tout simplement intitulé « 20 Sunless Years with High On Fire », tout un programme ! Et ce soir à Feyzin ce fut bien, entre efficacité, technicité, brutalité et variété des compositions nous avons vu et entendu ce trio originaire d’Oakland aux « states » dans des conditions optimales, vraiment !
Set-list en photo.

Merci à l’Epicerie Moderne pour ce choix d’affiche, et merci aux musiciens des deux formations en lice.






 


Aller en haut