CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


VADER - luynes
Avec : INACTIVE MESSIAH + DEVIAN + SEPTIC FLESH + VADER
Date du concert : 15-05-2008  
Lieu : le korigan - [ 13 ]  
Affluence : 230  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 16 mai 2008 - Chroniqueur : AVALON - Photographe : merci a thibaut pour l'interview DEVIAN, en ecoute sur le lecteur :  


Gros concert ce soir à Luynes qui aura réuni 230 convives, tous unis derrière la bannière death metal.
Super organisation, le show débute donc à l’heure avec les grecs d’Inactive messiah. Musiciens « en place », rien à dire sur leurs prestations techniques ou scéniques, ca bouge, ca joue juste et bien, par contre niveau originalité, leur death/black/thrash est un peu à la traine malgré de très bons moments de power thrash avec une rythmique imparable. Il manque un peu d’originalité dans les compos, une petite flamme qui pourrait faire de ce groupe un grand.

Passons alors à du plus gros calibre avec DEVIAN, on vous retrouverez deux ex-marduk : Legion et Emil, respectivement chanteur et batteur. Techniquement, c’est également très fort, carré, leur show est un mélange de black/death/thrash on l’on sent que Legion prend son pied en faisant son show man(nous apprendrons lors de notre interview avec les ex marduk que Legion se sentait mal dans marduk, en raison d’un manque d’ouverture musicale – entre autres). Force est de constater qu’ici, c’est nettement plus ouvert mais voilà, sans non plus transcender et sans super grosse originalité. On passera néanmoins un très bon moment avec des membres qui ont envie d'en découdre, courant un peu partout, et Legion se risquera même à maintes reprises à des slams dans la foule bien présente et très réceptive. Un set plutôt bon ou l’on retrouvera également les éternelles mimiques de Legion, dont sa célèbre croix inversée avec ses avants bras…

Tout ceci est une bonne mise en bouche donc pour accueillir les deux autres groupes très attendus ce soir par un public venu très nombreux et carrément motivé. Septic flesh arrive donc sur les planches, et si pour les avoir vu au Nuclear fest (époque d’antan !) je m’étais littéralement endormi devant un set soporifique, ce soir le groupe est venu pour nous réveiller et nous prouver que le groupe à encore de beaux jours devants eux. Le chanteur très en forme haranguera le public tout du long avec un « are you ready ? » incessant. Titres plus anciens (et plus calmes) et compos plus récentes, tirés de leur excellentissime dernier album « Communion », le groupe alternera entre passages mid tempo et carrément du blast ! Ca pogote dur, et c’est là véritable surprise pour moi de la soirée. Pogoter sur du Septic flesh, qui l’eu cru ! Le groupe d’ailleurs organisera un « fight » en séparant le public en deux et en leur demandant une petite collision frontale (!) et remerciera au passage leur label Season of mist (ah, des groupes reconnaissants que cela fait plaisir !!). Niveau technique, c’est carrément impressionnant. Les musiciens ne sont certes pas nés de la dernière pluie, mais d’avoir un set si millimétré, calé parfaitement avec les samples orchestraux, c’est assez hallucinant. Une véritable leçon de musique avec un set franchement incroyable, à voir et revoir !

La chaleur commence a être étouffante, on sort un peu s’aérer et reprendre ses esprits pour aborder Vader dans de bonnes conditions.
Ayant raté le début du set de Vader (calé dans le tour bus avec Legion et Emil pour une interview hyper sympathique, excusez du peu !), j’arrive en plein milieu du show des polonais et trouve une salle archi comble, impossible de passer pour aller au devant, on se contentera du fond de salle pour suivre un set également excellent. Ce soir c’est un Vader en grande forme, je me demande toujours comment fait ce groupe pour enchainer tournées sur tournées, notez que depuis ce début d’année jusqu’en décembre ils jouent quasiment tous les jours à travers le monde et/ou dans des festivals. Set hyper carré, violent, c’est du death qui blast et qui envoi vraiment la purée. Certains reprocheront une set list qui ne reprendra pas les titres « phares » du groupe, mais il fait aussi bon entendre de nouveaux morceaux et découvrir Vader sur d’autres registres. Bref, nous aurons droit à une prestation impeccable, dommage qu’il n’y ait pas eu de rappels en fin de parcours, après un « Helleluyah (God Is Dead) » excellent et repris en cœur par la salle du Korigan.

Conclusion donc forcement enthousiaste, quand on voit la bonne organisation (merci à Stryke au passage!), un public venu en nombre et qui a pleinement pris part à la fête, un son et un éclairage à la hauteur pour profiter pleinement des groupes, groupes qui - chacun dans leurs registres – sont assez impressionnants dans leur maitrise technique et scénique. Pour ceux qui n’ont pas pu assister au concert, ne désespérez pas, Devian m’ont assuré qu’ils repasseront par ici, et Vader feront surement une autre tournée de folie l’année prochaine…comme d’habitude !
http://pavillon666.free.fr/inties_son/DEVIAN_150508_korigan.mp3

no images were found





 


Aller en haut