CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


TOMAWOK FESTIVAL - Nice
Avec : Spheric Universe Experience, Blazing War Machine, Artefact, Destinity, Nightmare, Black Bomb A
Date du concert : 17-05-2008  
Lieu : théâtre de Verdure - [ 06 ]  
Affluence : 700  
Contact organisateur : http://www.tomawok.com/  
Interview :  
   
Date de la chronique : 25 mai 2008 - Chroniqueur : - Photographe :  


Nice, une ville touristique pas très réputée pour le Metal, c'est pourtant au théâtre de Verdure, un amphi à ciel ouvert en plein centre ville avec vue sur la promenade des anglais que 700 metalleux se sont donnés rendez vous. Le public semble être entièrement présent dès le début du festival, et la pluie se fait menaçante, le temps de faire rentrer tout le monde, et la 5 ème édition du Tomawok peut démarrer.

Le premier groupe à se produire est Spheric Universe Experience, le groupe de prog Niçois n'est d'ailleurs pas venu seul en prévoyant une petite surprise pour le dernier morceau. Le set est axé sur le dernier et excellent « Anima » (seul « So cold » de Mental torments sera joué). Il est important de préciser que le groupe possède fred et ranko (de Artefact) qui ont donc fait 2 shows dans la journée, mention spéciale au batteur Ranko qui joue avec 4 points de suture en effet, il s'est blessé 2 jours plus tôt), le bandage a fait glisser ses baguettes mais il s'est toujours bien repris.
Arrive la chorale de collège Segurane (composée de 70 enfants) pour le dernier et épique « the key », les enfants ont l'air intimidés de se retrouver sur scène face à tant de monde, cependant on les entend trop peu, c'est dommage car cela a donné une dimension encore plus enrichie du morceau. On a donc assisté à une excellente prestation malgré le fait que le public semblait assez peu concerné par le spectacle.

Arrivent rapidement les thrash/blackeux marseillais de Blazing War Machine, mais le groupe n'est pas au complet (Izakar étant en studio pour enregistrer ses parties pour le prochain dagoba).
Le public semble un peu plus motivé mais ce n'est toujours pas ça même si les premiers pogos font leur apparition...Le groupe enchaîne les titres de sa démo étoffée ici d'un nouveau morceau joué pour la première foi. Blazing War Machine est incontestablement très bien rodé cependant il s'agit d'un groupe fait pour les salles avec une atmosphère spéciale (étouffée et surtout avec un jeu de lumière travaillé) donc la journée le groupe perd en crédibilité, mais il en reste néanmoins un show survolté.

Là le public se masse devant la scène pour un groupe que beaucoup de gens semblent attendre j'ai nommé Artefact. La set list est principalement axée sur le sublime dernier « Ruins ». La musique est énergique, les slammeurs et les pogoteurs s'en donnent à cœur joie et on sent le groupe se dépassant. On a droit à un second invité de la soirée...la pluie (certes le temps d'un courte averse)!Le dernier titre « Finale » permet au public de donner tout ce qu'il peut, le théâtre de Verdure à rarement du connaître une telle ébullition.


Enchaînent les lyonnais de Destinity (qui remplacent Hacride). Le public s'est dissipé depuis Artefact c'est dommage ils ratent un groupe qui maîtrise vraiment bien la scène, le plaisir que prend la quintette est communicative. Mick fera même 2 ou 3 slams. La set list est empruntée autant aux deux dernier albums. Au final c'était une très bonne prestation qu'ils nous ont offert avec un son excellent!


Le 5 ème concert est celui de Nightmare, la nuit commence à tomber, il se remet à pleuvoir, le public est fatigué et visiblement pas un grand fan de heavy, devant la scène il n'y à qu'un centaine de téméraires, (le reste assis dans les gradins , ne se souciant pas de la prestation en cour)...c'est dommage. En effet le groupe même avec un son très propre et tendant à faire de son mieux ne parvient pas à conquérir la foule, encourageant les gens à se réveiller et à se motiver...Rien n'y fera...Pourtant Nightmare paraissait dans un grand soir! Pour le dernier titre, tous les chanteurs des groupes plus quelques musiciens ainsi que le chanteur de Kragens viennent sur scène pour une surprise...un riff résonne...FEAR OF THE DARK de Iron Maiden. Ce morceau entraîne toujours le même enthousiasme, tout le monde chante et devient acteur de la chanson...Le point d'orgue de cette journée.

Pour Black Bomb A je me recule ne me sentant pas concerné par leur show bien que le public semble pour la majorité être venu pour eux et finalement ce fût un excellent concert. En effet, premier point fort: le son. Il est propre, puissant et tout est perceptible (pourtant c'est le seul groupe qui n'a pas fait de balance!). Deuxième point fort une véritable osmose se crée, le groupe donne tout ce qu'il a et le public aussi. Le chanteur nous narguera même d'un « Alors comme ça il fait toujours soleil dans le sud? ». Un concert au final très complet qui aura même réussi à motiver les derniers récalcitrants.


Voilà il est presque une heure il faut partir une bien belle journée nous, ayant offert des bon groupes, et un public qui a répondu présent. Mon dernier remerciement va aux Niçois, qui ont du supporter du Metal pendant 8 heures en plein centre ville.

A l'année prochaine pour un Tomawok encore plus grand, avec peut-être une tête d'affiche étrangère? (comme le fait le chaos fest cette année) et assurément...du soleil!


no images were found





 


Aller en haut