CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MORAY FIRTH - La Verpillère
Avec : MORAY FIRTH, MITHIDRATIC, VENITIA
Date du concert : 24-05-2008  
Lieu : Café de la poste - [ 38 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 26 mai 2008 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger's  


Petit concert, presque intimiste, ce soir dans le Nord-Isère, au Café de la Poste, qui ouvre ses locaux, de temps en temps, pour accueillir des groupes rock et métal. L'association Up The Firth, nous invite à écouter et découvrir trois combos, officiant dans trois styles différents, mais bien dans la mouvance métallique.

Vers 21 heures, nous embarquons pour un voyage aux accents métal-gothique, avec VENITIA. VENITIA qui nous captive avec ses compositions dark, dans le style 80's, avec des sonorités assez martiales et indus par moments, tel le groupe Laibach, entre autres. On sent le chanteur/frontman comme "possédé" dans ses interprétations, entre voix claires et vois growlées, c'est très prenant, surtout dans les passages calmes et ambiants. Mais toujours avec des climats assez froids, au romantisme glacial. Leur show de ce soir est bien réussi, et les musiciens arrivent à nous faire entrer dans leur univers sur fond de samples, guitares et aussi d'une batterie organique bien en place. Ce fut bien agréable, alors à bientôt devant un public plus conséquent.

La suite va plutôt être "saignante", avec les Stéphanois de MITHIDRATIC, qui ne vont pas faire dans la dentelle. MITHIDRATIC, c'est de la sueur, de l'énergie, sur fond de climats malsains, reprenant des ambiances d'angoisses, de défonce avec toutes sortes de substances illicites ou pas ! Tout est exprimé par des musicos très pros dans les duels de guitares, sur une rythmique en béton armé. Sur le tout, s'installent les éructations du chanteur/frontman. Ce soir nous avons une belle démonstration de leur potentiel destructeur, et leur death-black sera enrichi d'un côté grind très appuyé. Concert assez impressionnant, ma foi, on en redemande bien volontiers !

Pour conclure cette soirée, nos amis lyonnais de MORAY FIRTH, vont nous proposer leur death-progressif, en nous faisant goûter aux compositions de leur nouvel album "A Paradigm Shift", mais pas seulement. C'est curieux, car après l'intro samplée, les titres joués, me paraissent plus maîtrisés de concerts en concerts, et aujourd'hui, le combo semble bien "pro", dirais-je. Les musiciens sont bien en place, et même le batteur nous surprend. Le chanteur/bassiste possède un certain charisme, que ce soit en voix claires ou en voix death. Alors le courant passe bien, on apprécie beaucoup. En plus des titres de l'album, la formation nous propose de nouveaux morceaux, dont l'un d'eux, interprété pour la première fois sur scène, sera joué avec guitares acoustiques, chant clair et sans batterie. Quelques compos bien "arrachées", vont faire remonter le potentiomètre dans la zone rouge. Et puis tout s'éteint, merci messieurs, ce fût très bon.






no images were found





 


Aller en haut