CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


NUIT DES MORTS
Avec : Caïnan dawn, evohé, deathcode society
Date du concert : 31-10-2018  
Lieu : Le Brin de Zinc - ChambĂ©ry [ 73 ]  
Affluence : 140  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 02 novembre 2018 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger http://black-roger.tumblr.com/  


Le Brin de Zinc de Chambéry-Barberaz a fait le plein (sold-out) ce mercredi 31 Octobre pour une NUIT DES MORTS organisée par l’association La Nuée Ardente. Trois formations Savoyardes de black.metal, CAÏNAN DAWN, EVOHE et DEATHCODE SOCIETY nous ont emmené, chacune à leur manière, dans leur univers, univers apocalyptique, univers pagan et univers occulte. Soirée magique, soirée noire comme la nuit, soirée où la vie rejoint la mort afin d’illuminer les esprits des participants venus en nombre ce soir pour le grand frisson, musical certes, mais aussi profond comme les abysses d’un enfer proche du réel.

Dès le début de leur set, ceux de DEATHCODE SOCIETY nous offrent en fond d’écran des images de leur guitariste Franz disparu, le 11 mars dernier, moment intense donc, hommage tout simplement. Et puis le combo Savoyad occupe la scène, musiciens encapuchonnés, masqués et en haillons pour une cérémonie de black symphonique, mais surtout pour des envois tout simplement apocalyptiques.
Arnhwald mène la danse « macabre » et ses frères de noirceur jouent de façon précise sans faux plis. Alors défilent dans les lumières blafardes les titres de leur album live de 2018, « The armageddon carnival », enregistré à Annecy le 27 Avril 2017. Ces titres qui nous ont interpellés le 21 Septembre dernier au CCO de Lyon-Villeurbanne où cette horde maléfique se produisait en ouverture de Batushka souvenez-vous !
La scène plus petite du Brin de Zinc permet d’être d’une certaine manière en « communion » avec les 5 musiciens, c’est ce qui fait la force d’une prestation en petite salle, avec une ambiance brûlante, rouge et noire à la fois. Deathcode Society, groupe encore jeune, peut se vanter dorénavant d’être connu et reconnu cela va de soi témoin ce nouveau concert donné dans leur Sabaudia natale.
Set-list-en photo.

Quel plaisir de retrouver maintenant EVOHE et son pagan black-metal, un Evohé qui se fait rare en live (dernier concert donné au Réservoir de Belley en 2016). Du coup des « vétérans » du black savoyard n’en seront que plus appréciés dans cette affiche de la nuit des Morts.
Bientôt vingt années que cette formation navigue sur les eaux troubles d’un black-metal païen et qui nous avait offert des enregistrements remarqués dans le style. Les vocaux, parfois criés, sont puissants, variés, pour des envois « riffus » à souhait se rapprochant parfois d’un rock sauvage, puis se déclinant en mélodies d’un autre âge avec parfois cette touche de guitare acoustique.
Ce quatuor n’a pas enregistré énormément d’albums, mais la qualité compense largement la quantité comme l’on dit communément, alors ne boudons pas ce moment privilégié de voir ces précurseurs du black savoyard qui nous font partager leur quête d’un metal sombre et magique non dénué d’une certaine violence sous-jacente. Bref, merci Evohé à une autre fois, c’est quand vous voulez !
Set-list en photo.

Du pagan à l’occulte, il n’y a qu’un pas que nous franchissons allègrement avec la venue de ceux de CAÏNAN DAWN encore tout auréolés de leur prestation donnée l’été dernier au Hellfest.
Ces Chambériens, après dix ans d’activité et la sortie d’une démo « in darkness I reign » et trois albums, « nibiru » (2011, « thavenial » (2014) et enfin « F.O.H.A.T) » (2017), sortent enfin d’un certain anonymat dans la scène black-metal.
Cela est sûrement dû au dernier album dont les compositions, résultat d’un travail acharné, ont fait éclater au grand jour les possibilités de cette horde Savoyarde et par là même leur a ouvert des portes Cqfd. Bref, quel est le secret de Caïnan Dawn ? C’est d’avoir je pense donné en quelque sorte ses lettres de noblesse à un certain mysticisme, à une certaine déviance occulte qui subtilement par le biais d’ambiances somptueuses et variées s’incruste dans votre matière grise avec un effet hypnotisant.
Alors on ne voit pas le temps passer et la petite heure de set qui leur fut allouée ce soir vous a laissé perplexe, ce temps passé trop vite, et c’est fini on sort d’une certaine torpeur intense qui nous a subjugué, incroyable !
Set-list en photo

Comme réussite, il n’y a pas mieux je pense. Une soirée bien organisée, une ambiance des grands soirs dans un brin de Zinc complet, trois hordes sombres et maléfiques pour vous prendre l’esprit, que demande de plus ? Alors merci aux organisateurs et merci eu Brin de Zinc pour l’accueil toujours aussi sympathique !






 


Aller en haut