last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


ORPHANED LAND [ 13-04-2019 ]
Orphaned Land, Subterranean Masquerade, SystemHouse 33
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
Lieu Ninkasi Kao - Lyon [ 69 ] Chronique : 14 avril 2019
Chroniqueur : Chart
Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography
Affluence NC
Contact organisateur https://www.access-live.net
INTERVIEW    
ORPHANED LAND est de retour du côté de Lyon et on ne pouvait décidément pas rater un tel concert. Surtout que cette fois le groupe ne joue pas du côté de la MJC Ô Totem mais bien plus proche du centre, au Ninkasi Kao pour être précis. Cela ne semble pas grand chose et pourtant ! Si certains n'hésitent pas à se déplacer, d'autres sont un peu plus réticents et malheureusement certains groupes en pâtissent. En tout cas cette meilleure accessibilité permet aux groupes de ce soir de bénéficier d'une salle bien remplie et par conséquent d’une ambiance qui ne va que pouvoir monter en puissance.

On débute cette soirée avec une formation venue tout droit de Bombay, une petite ville de plus de 12 millions d'habitants située en Inde. SYSTEMHOUSE 33 s'est formé en 2003. Il aura fallu un peu de temps mais son développement sur la scène internationale est maintenant bien réel. Il faut dire que le groupe est plus que méritant. Nous sommes dans un style proche des piliers que sont MACHINE HEAD, PANTERA, SLAYER, SEPULTURA... mais avec une approche personnelle non négligeable. On retourne aux sources de ce thrash tout en lui apportant une certaine modernité. Le résultat est détonnant. Il y a forcément beaucoup d'énergie chez ce groupe grâce à des riffs implacables. Il n'agit pas de copier ses aînés mais bien de se transporter à un niveau supérieur. Ce set est impressionnant même si nous ne sommes qu'en début de soirée. Il y a des qualités chez ce groupe qui pourraient faire de lui une formation importante. Il faut vraiment le lui souhaiter car à la vue de concert et l'écoute de leurs albums il y a là un groupe au nom à retenir !

On poursuit cette soirée en compagnie de SUBTERRANEAN MASQUERADE. Le groupe s'est formé en 1997 mais son premier album ne voit le jour qu'en 2005. Il s'agit d'un projet monté par le guitariste israélien Tomer PINK mais qui s'est très vite internationalisé avec entre autre la participation du norvégien Kjetil NORDHUS, chanteur de TRISTANIA. Aujourd'hui le micro est tenu par Davidavi DOLEV. Et il fait ça très bien ! En effet, le style de SUBTERRANEAN MASQUERADE est beaucoup plus progressif que celui de SYSTEMHOUSE 33 et moins direct aussi. Pourtant, l'énergie est bien là. Ce set est à la fois un mélange de musiques aux influences ethniques que de metal. Il y a cependant une façon de faire qui donne une très grosse dynamique en concert. SUBTERRANEAN MASQUERADE est un groupe à découvrir autant sur album qu'à voir en live !

On attendait cette date depuis un petit moment déjà. ORPHANED LAND est de retour à Lyon et avec un nouvel album en poche. Cela fait quasiment un an que « Unsung Prophets and Dead Messiahs » est sorti et on attendait vraiment de voir ce que donneraient ces nouveaux morceaux mélangés aux plus anciens. Le précédent album à proprement parlé « All Is One » remontait à 2013 et depuis, pas mal de choses se sont passées. Ce nouvel opus, « Unsung Prophets and Dead Messiahs » marque le début concret d'une nouvelle ère avec un line up remanié. Mais c'est aussi un excellent album, d'une très grande maturité mélangeant la puissance du metal et des influences propres au groupe. Et quoi de mieux pour débuter ce set que de rentrer dans le vif du sujet avec « The Cave », le premier titre du nouvel album ? On retrouve toute la finesse des arrangements retranscrits à la perfection. Un mot aussi sur la voix de Kobi qui reste aussi claire en live que sur album. Cette entrée en matière est parfaite et la suite se révèle toute aussi plaisante puisqu'on retrouve le fameux « All Is One ». Quel bon début de concert n'est-ce pas ? ORPHANED LAND nous plonge ensuite dans son passé avec « Barakah » et « The Kiss Of Babylon ». Le tout se mélange particulièrement bien même si on note tout de même une différence au niveau de l'esprit des morceaux. Mais c'est ainsi, l'histoire de ce groupe se déroule sur 28 ans désormais. On peut toujours débattre des sur l'évolution musicale d'un groupe, je pense que ORPHANED LAND a fait des choix qui l'ont amené à toucher un public plus large, sans doute mais qui l'ont aussi poussé vers toujours plus de maturité, et pour preuve le fameux « Like Orpheus » ou le plus rapide « We Do Not Resist ». On se laisse encore prendre par une performance impeccable. Le public rend au groupe sa bonne énergie et la communion se fait de plus en plus sentir. Encore une bonne série de morceau avec les très bons « Let The Truce Be Known », « Birth Of The Three », « Chains To Gravity », « In Propaganda » et « All Knowing Eye ». On monte encore d'un cran avec le fameux « Sapari » avant d'atteindre des sommets avec « In Thy Never Ending Way ». Il faut dire que Kobi a annoncé sa toute fraîche paternité et le public lui rend la bonne nouvelle. Mais il n'y a pas que ça, le public se met à chanter en chœur sur ce titre, ce qui donne une ambiance à vous coller des frissons ! Le groupe quitte la scène tandis que le public continue de chanter, jusqu'au retour sur scène des musiciens. Il y a des moments comme ceux-ci qui restent suspendus. ORPHANED LAND nous interprète alors « Brother » avant de conclure sur un « Norra El Norra » d'anthologie !

Voici une soirée en toute simplicité dont on se souviendra. ORPHANED LAND est de ces groupes que personnellement je continuerai de suivre et de soutenir autant que faire ce peut. D'abord d'un point de vue musical mais aussi humain. Ce qu'ils transmettent, donnent à leur public est d'une grande valeur et nous fait du bien. Je remercie bien entendu personnellement ACCESS LIVE pour cette soirée à part.















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MELVINS [St-Etienne - 42] > 07-07-2019
MELVINS [42] 07-07-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours