Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


THE TOUR FROM HEL [ 15-04-2019 ]
Tyr, heidevolk, dalriada
 Pavillon 666 - metal rock webzine
Lieu CCO - Villeurbanne - Lyon [ 69 ] Chronique : 17 avril 2019
Chroniqueur : Black.Roger
Photographe : Black.Roger
Affluence 300
Contact organisateur
INTERVIEW    
The Tour From Hel faisait étape à Lyon au CCO de Villeurbanne contre vents contraires et marées ce Lundi 15 Avril avec bien entendu TYR des Iles Féroé, HEIDEVOLK des Pays-Bas et DARLIADA de Hongrie. Beau plateau donc proposé par l’asso Sounds Like Hell Productions qui est fière de maintenir le cap dans ses propositions de concerts metal dans la région lyonnaise. Notons qu’un public parfois venu de loin avait fait le déplacement pour cette date incontournable dans l’hexagone.

DARLIADA, sextette folk-metal Hongrois a créé un peu (beaucoup ?) la surprise en ouverture de cette soirée dès 19heures 20 devant un public déjà conséquent. Plus folk que metal ce groupe emmené par la talentueuse et dynamique Laura Binder nous propose un metal très influencé par les traditions Magyars qu’il défend sur scène avec une rare pugnacité sur une chorégraphie assez époustouflante.
Peu connu sur nos latitudes cette formation a déjà un lourd passé derrière elle fait d’une importante discographie qui vaut largement le détour dont le petit dernier album « nayaruto » paru en 2018. Dalriada mixe avec habilité instruments traditionnels avec les classiques guitare/basse/batterie. Pour les voix, celle de la chanteuse Laura est contrebalancée par des voix plus rugueuses, plus agressives, mais le tout est une démonstration bien sentie de power-metal agrémenté de musique tzigane Hongroise. Et le tout fait un malheur en live comme ce soir au CCO. Bonne surprise donc pour un set de 30 petites minutes, on en aurait bien repris une louche, mais bon !
Set-list en photo.

Le plus « viking » des combos Néerlandais de pagan-metal, HEIDEVOLK, prend la suite pour une grosse heure et ce soir ils vont défendre entre autre leur dernier opus en date (le 6ème SVP) intitulé « vuur van verzet ».
Après un changement de line-up conséquent il y a quelques années déjà l’on pouvait se demander si ce grand groupe de pagan-metal Européen arriverait à remonter au créneau de ses sorties discographiques précédentes. La réponse est finalement oui, car après un « velua » (2015) en demi-teinte nos bataves préférés ont repris du « poil de la bête » et ce soir nous en aurons la preuve en live, direct « in your face » si vous voulez.
Démonstration habituelle de double-voix, compositions d’une solidité à toute épreuve mais qui marquent quand même un changement de direction par rapport à ce que nous proposait par exemple « walhalla watch ». Mais ne crachons pas dans la soupe pagan-metal, Heidevolk à de la ressource et son histoire n’est pas terminée. Puissance et inspiration sont bien à nouveau au rendez-vous malgré une certaine évolution dans leur style constatée dans leur nouvel album.
Le public y a trouvé son compte et les Hollandais ont donné un set bien costaud et prenant c’est sans appel.
Set-list en photo.

Après la « bourrasque » Heidevolk voici la déferlante viking-metal des Iles Féroé au Danemark, TYR et son metal épique et guerrier.
Après 20 ans d’existence, cette entité pagan voulant d’une certaine manière « briser » les barrières à l’intérieur de la sphère métallique nous offre donc un 8ème album en cette année 2019. Intitulé « hel » il fait l’objet de la tournée Européenne « the Tour From Hel » CQFD. Mélodies et puissance font bon ménage chez Tyr, leur power-metal ne négligeant pas des « pseudo ballades » et surtout des refrains dont le but est d’être repris en live par un public avide d’épique. Voix fortes et impressionnantes, guitares aux soli décapants avec des rythmiques variées et ondulantes, tout est invitation aux voyages même celui du monde de la mort, monde des enfers que le groupe affectionne particulièrement.
Tyr nous a démontré ce soir qu’il avait bien sa place en tête d’affiche car tout était entrainant durant son set qui se savourait de bout en bout sur des titres bien travaillés. Seul petit bémol qui n’engage que moi, certaines « envolées » linéaires qui duraient un peu trop par moments. Mais le public « envouté » par ces musiciens n’en a eu que faire et c’est bien là le principal. Très bon concert donc !
Set-list : thrym, freedom, mare, grind, sunset, swastika, ramund, a solo, gates h, N gate, H solo, fire & flame, heroes, ragnars, T solo, G solo, by the sword, hail, heaten.

En conclusion, nous d’utiliserons qu’un seul mot « merci ». Merci aux organisateurs aux trois formations en lice et au public pour l’ambiance instaurée.















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
STRIVERS [Lyon - 69] > 31-05-2019
STRIVERS [69] 31-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours