last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


MARDUK [ 28-04-2019 ]
Marduk, valkyrja, attic
 Pavillon 666 - metal rock webzine
Lieu CCO-Villeurbanne - Lyon [ 69 ] Chronique : 30 avril 2019
Chroniqueur : Black.Roger
Photographe : Black.Roger
Affluence 260
Contact organisateur
INTERVIEW    
Dans le cadre de la tournée Viktoria Europa, les guerriers du black-metal Suédois MARDUK ont envahi la scène du CCO de Lyon-Villeurbanne ce Dimanche 28 Avril ; concert proposé par nos ami(e)s de Sounds Like Hell Productions cela va s’en dire. Et afin de nous mettre dans l’ambiance noire de la soirée, ce sont les Suédois de VALKYRJA et les Allemands de ATTIC qui ont effectué les premières parties. Soirée prometteuse donc mais qui au final se révélera bien moyenne nous le verrons par la suite.

Avec ATTIC, nous remarquons de suite le décorum de scène qui doit nous introduire dans une ambiance malsaine au possible. Attic nous offre un certain heavy-dark que l’on pourrait placer entre King Diamond évidemment et Cradle Of Filth pourquoi pas.
En tous cas nos cousins Germains n’y vont pas avec le dos de la cuiller en live. Puissance lourde, mais aussi enlevée au niveau guitares, duo basse/batterie implacable, voix aigue remarquée et à l’aise dans plusieurs octaves, tout est bien.
Bon, pour l’originalité vous repasserez, mais avouez que ces teutons maquillés à la « qui vous savez » tiennent la scène à l’aide de compositions variées. Les musiciens en font des tonnes mais ne peuvent éviter quelques fausses notes surtout sur les deux derniers titres, mais bon ?
Après deux albums parus l’un en 2012 (the invocation) et l’autre en 2017 (sanctimonious), leur démarche est bien dans l’air du temps et nul doute que l’on va les voir souvent sur scène à l’avenir, pourquoi pas !

Après certains changements important de line-up, les Suédois de VALKYRJA remontent au créneau du black guerrier (comme leurs compatriotes de Marduk) avec leur dernier album de 2018 (throne ablaze) et des prestations remarquées.
Leur black (enfumé) ne fait pas dans la dentelle vous l’aurez compris et des similitudes à la Watain se font jour à certains moments, manque cependant un certain décor de scène pour l’ambiance. Ces black-metalleux de Stockholm nous ont donné ce soir un set violent, haineux et sans compromis, un black-metal pur jus qui vous plaque la tête contre les murs. A noter que leur prestation ne fut pas linéaire mais bien variées à l’aide de titres nous évitant de regarder la montre régulièrement, leur set ayant passé à une vitesse folle, excellent concert donc.
Set-list en photo.

La Panzer Division MARDUK, autrement dit la bande à Morgan Hakansson (seul rescapé de la formation initiale) investi la scène du CCO dès 21heures trente. La puissance de feu du quatuor (avec notamment la présence aux futs de Simon batteur de Belphegor) est palpable dès les premiers titres.
Après une trentaine d’années passées au service d’un black guerrier et blasphématoire s’autorisant des périodes plus occultes et plus glauques, Marduk nous interpelle vivement tant sur album qu’en live. Et ce soir Marduk pioche dans ses anciens albums ne nous jetant en pâture que deux titres de « viktoria » à savoir le presque punk « werwolf » et « equestrian blood lust » et ses riffs vicieux.
Mais, car il y a un mais, tout aurait été bien dans le meilleur des mondes brutaux glauques et malsains si nos Suédois mythiques avaient été un peu plus «présents» sur scène ce soir. En effet leur prestation fut émaillée de « blancs » avec même départ de scène occasionnels. Pourquoi, nul ne le sait, problème de cohésion ou autres ? Et pour terminer les Suédois sont partis « comme des voleurs » au bout d’un peu plus d’une heure de set laissant un public figé réclamant des rappels.
Prestation en demi-teinte donc en ce qui me concerne, je les ai souvent vu en live dans de meilleures conditions, dommage !
Set-list : paner division marduk, baptism by fire, werwolf, of hell’s fire, the levelling dust, cloven hoof, death march, throne of rats, burn my coffin, equestrian blood lust, the blond beat, into madness, wolves.

Merci à Sounds Like Hell productions pour nous avoir proposé cette date, merci aux trois formations en lice, et bien entendu merci au public de fidèles du black-metal cela va de soi.















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MUNICIPAL WASTE [Lyon - 69] > 30-06-2019
MUNICIPAL WASTE [69] 30-06-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours