CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


CRACKHOUSE
Avec : Crackhouse, toekan, balmora
Date du concert : 10-05-2019  
Lieu : Rock nEat Live - Lyon [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 03 juillet 2019 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger  


Ytormis Productions présentait ce Vendredi soir 10 Mai au Rock n’Eat de Lyon une affiche peu courante faite de trois groupes naviguant dans les eaux troubles du sludge, du post-rock, du doom et du black-metal. Nous avons donc apprécié les prestations de Tourangeaux de CRACKHOUSE et TOEKAN (ex-HIRRMA) & des Lyonnais de BALMORA dans une ambiance noire, pesante et crasseuse.

BALMORA ouvre le petit bal (sic) du Vendredi soir dès 20heures 30 à l’horloge du club metal/rock du quai Arloing à Lyon. Ce groupe qui pourtant existe depuis 4 ans ne se retrouve pas souvent sur scène et c’est donc l’occasion ce soir de pouvoir enfin entendre ces musiciens dont certains ayant fait partie du groupe black-metal Lyonnais Udÿr, souvenez-vous.
Ici nous retrouvons la « patte » black-metal mais pas que. En effet le doom est au rendez-vous avec un soupçon de stoner également. Curieux mélange qui au final dans les, lumières noires et la fumée ressort bien nous faisant apprécier la voix et la présence torturée du frontman ainsi que les exploits musicaux du reste de l’équipe.
Belle découverte en ce qui me concerne, ravi d’avoir pu participer à leur set. Groupe méritant donc qui devrait occuper une place de choix dans cette scène Lyonnaise bouillonnante, pourquoi pas !

Voici maintenant les tourangeaux de TOEKAN (ex-HIRRMA) qui se présentent maintenant sous la forme d’un trio et qui nous offre son album « Y » paru dernièrement sous le nom d’Hirrma vous l’aurez-comprit.
Au menu, une musique ambiante lourde et pesante (pléonasme ?) que l’on pourrait qualifier de rock éthéré, metal aventureux ou post-quelque-chose quoi ! Alternance de moments calmes, de moments plus énervés, dérapages nous rappelant un certain Pink Floyd aussi, difficile de qualifier leur musique. De toutes façons pourquoi vouloir attribuer une case bien précise à leurs longues compositions. Ici nous voyageons, tout en appréciant la dextérité et la créativité de ces trois musiciens hors-pair.
Alors ce soir nous avons été séduits par leur musique que le groupe s’appelle Hirrma ou Toekan n’a pas d’importance, ce fus bien !

Ensuite, l’heure du doom/sludge est venue avec devant nous ceux de Tours, le groupe CRACKHOUSE qui va nous détruire ce qu’il nous reste de neurone, à l’aide d’une prestation chaotique dans une violence monstrueusement métallique.
En effet, comment résister à leurs montées en puissance à l’intérieur de longues compositions où derrière une voix d’outre-tombe le guitariste se sert de ses cordes avec un effet scalpel, le bassiste faisant voltiger sont instrument avec des effets incroyablement fous mais contrôlés au final. Et puis, il y a cette batterie qui parfois s’aventure sur les chemins tortueux d’une dérive tribale vous mettant « martel » en tête.
Et si par endroits vous essayez de sortir de cette tempête musicale, on vient vite vous rappeler à l’ordre afin d’essuyer à nouveau un orage organique et sans pitié pour vos conduits auditifs. Mais tout cela est bon, et après avoir subi les assauts du doom-sludge des Tourangeaux vous voulez aller plus loin, alors écoutez leur premier EP de 2017 et leur album qui a suivi la même année sous le nom de « be no one, be nothing », tout un programme !

Résultat, un bien bon Vendredi soir passé au Rock n’Eat de Lyon, merci à tous, organisateurs et musiciens qui ont tout donné






 


Aller en haut