CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LEEWAY
Avec : Leeway, lowest creature, grove street families, hawser
Date du concert : 06-06-2019  
Lieu : Rock n'Eat Live - LYON [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 03 juillet 2019 - Chroniqueur : arthur.silvestrini - Photographe : arthur.silvestrini https://www.facebook.com/arthursilvestriniphoto/  


4 groupes, une bonne demi-heure chacun, un bref quart d’heure de battement entre deux, pas de quoi s’endormir en ce jeudi 6 juin au Rock n’ Eat ! Une soirée organisée par Lyon Hardcore et Les Pentes Booking, et 1er concert de trash/hardcore pour moi !

Tout commence en folie avec Hawser, de la hardcore venue tout droit de Rotterdam, groupe qui accompagne Grove Street Families pour sa tournée européenne. Le public danse – vole – dans tous les sens, c’est énergique, dynamique, une belle claque qui réveille. Comme le précise le Rock n’Eat, Hawser a déjà pondu 3 releases, dont l’album Tough Love sorti en 2017. Des sons groovy, catchy, voire agressifs, le groupe possède déjà un public conquis, chose prouvée en direct ! Mais le temps fuse à toute vitesse, à peine le temps de se réveiller pour régler l’appareil photo, et c’est déjà fini. C’est qu’il reste encore 3 groupes ! Mais Hawser a donné le ton, et un sacré ton !

On récupère un peu ses esprits, et c’est au tour des Suédois Lowest Creature de s’installer. J’ai encore leurs musiques trash hardcore en tête, les photos sous les yeux, mais impossible de trouver les mots pour décrire les émotions traversées et, là, je relis le descriptif de l’événement : « C’est une véritable tornade d’agressivité ». On ne peut dire mieux ! Tantôt emportées par les bourrasques, tantôt dans le calme relatif de l’œil du cyclone, on en oublie de remuer aux rythmes de la musique.

La chaleur monte, les gouttes de sueur prennent leur pied, Grove Street Families monte sur scène. Les Anglais (Southampton/Londres) nous proposent un mélange détonnant de trash hardcore et hip-hop années 90 (encore une fois, merci au Rock n’ Eat pour la précision stylistique), et autant vous dire qu’ils ont une bonne détente, vu les sauts dans les airs qu’ils nous balancent ! Et là on reprend encore une claque avec leur performance live !

Disons que ces 3 groupes ont magistralement chauffé la salle, aux sens propre et figuré, pour les légendaires Leeway, de la « crossover hardcore légendes » qui nous vient de New York. 2019, c’est aussi les 30 ans de Born to Expire, alors ce set a un petit côté spécial, puis Dan Nastasi de Dog Eat Dog fait maintenant parti du groupe ! Et un petit côté punk aussi ? Novice de la hardcore, je laisse la question-là. Eddie Sutton au micro, c’est le conteur, ce gars qui raconte des histoires, dialogue avec la salle, la fait rire, ce gars qui ne tient pas en place, un coup assis, un coup à moitié dans la foule, du théâtre ! Sauf qu’il ne semble pas jouer un rôle, mais semble bien le vivre.

Je perds mes mots, cette soirée m’a énergiquement laissé ébahi ! Merci au Rock n’Eat, Les Pentes Booking et Lyon Hardcore !






 


Aller en haut