CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


COMBICHRIST
Avec : Combichrist, Alacrity, We Are Magonia
Date du concert : 05-07-2019  
Lieu : Ninkasi Kao - Lyon [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/slhproductions  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2019-07-08 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


Il est toujours intéressant en pleine période de festivals de retourner faire un petit tour dans les salles et tout particulièrement ce soir au Ninkasi Kao. En effet SOUNDS LIKE HELL nous a préparé un plateau plutôt riche en électro et en indus avec pas moins de 3 formations dont les fameux COMBICHRIST. Et nous ne bouderons pas notre plaisir car la climatisation est arrivée dans cette salle et vu la chaleur extérieure, on aurait pu craindre de passer une soirée difficile comme cela pu être le cas par le passé. Ce sera donc dans des conditions optimales que nous pourrons apprécier cette programmation.

Ce sont les lyonnais de WE ARE MAGONIA qui ont l'honneur d'ouvrir cette soirée. Il s'agit du premier concert de cette formation mais déjà le buzz est fait sur les réseaux sociaux. Nous y reconnaissons d'ailleurs un guitariste et un batteur plutôt connus de la scène lyonnaise puisqu'il s'agit de Jiben et de Flo de IN ARKADIA. Il est plutôt surprenant de les retrouver ici, dans un projet electro indus mais leur présence apporte un plus à cette prestation, c'est certain. WE ARE MAGONIA pourrait paraître difficile d'accès en concert, puisque sa musique est instrumentale. Mais le groupe a su jouer sur le visuel et sa présence pour combler cet espace. On se laisse donc très vite embarquer dans cet univers très riche musicalement. Le buzz est là et il est justifié. Il n' y a pas beaucoup de doute à avoir sur l'avenir de WE ARE MAGONIA.

On poursuit la soirée avec ALACRITY. Le groupe nous vient tout droit de LOS ANGELES. Il s'agit du projet de Jason ALACRITY que l'on retrouve ce soir au chant accompagné d'un batteur. C'est plutôt soft comme line up et visuellement moins intéressant que peuvent l'être WE ARE MAGONIA et COMBICRHIST. C'est donc du côté de la musique que l'on porte toute son attention et de ce côté là le groupe se révèle très intéressant. Nous sommes plus du côté d'une sorte d'electro New Wave. On pense notamment à des formations telles que FRONT LINE ASSEMBLY ou encore les norvégiens de APOPTYGMA BERZERK. C'est mélodieux et réussi. Cela dit, avec une batterie, du chant et des samples, le groupe minimise la prise de risque sur l'interprétation live de son répertoire. Un groupe à découvrir.

COMBICHRIST est de retour sur Lyon et on ne pouvait pas rater ça. Le groupe bénéficie encore de l'aura de RAMMSTEIN puisqu'il a accompagné le groupe en tournée en 2009. Clairement, ouvrir pour une telle formation ne peut que vous apporter du crédit si votre musique le mérite. Ce coup de projecteur à permis à COMBICHRIST de se faire connaître et sa prestation de 2009 est restée dans les mémoires. 10 années se sont écoulées et le groupe a suivi sa carrière avec pas mal de changements récents dans son line up. Seul Eric13 à la guitare depuis 2014 est resté dans le groupe. On accueille donc Dane WHITE à la batterie et Will SPODNIK aux percussions. Changement de line up et changement d'habitudes vont de paire. Exit les batteries et percussions imposantes face à face. Elles sont dorénavant un peu moins spectaculaires et le kit de percussions ressemble un peu plus à un kit batterie. Mais on peut compter sur Will SPODNIK le percussionniste pour assurer le spectacle debout la plupart du temps derrière ses fûts. COMBICHRIST est là pour nous présenter son petit dernier, « One Fire ». Ce nouvel album se démarque un peu des précédents par des aspects indus un peu plus prononcés. Cela nous donne une prestation énergique, bien plus qu'au CCO 2014 dans mes souvenirs. On se laisse très vite embarquer dans cette ambiance survoltée avec des titres tels que « Hate Like Me », « Shut Up And Swallow », « Satan's Propaganda » ou « Guns At Last Dawn ». On n'oublie pas quelques titres plus anciens comme « Follow The Trail Of Blood » ou « Blut Royale » qui font toujours leur petit effet. On termine cette soirée après un rappel composé de « Get Your Body Beat », « Maggots At The Party » et le nouveau mais déjà fédérateur « One Fire ».

SOUNDS LIKE HELL nous aura une nouvelle fois proposé une soirée riche en découverte et confirmations. COMBICHRIST était en pleine forme et ça s'est clairement ressenti. Ces changements lui ont apporté un renouveau non négligeable et qui, même si on regrette toujours les départs, aura profité au groupe et à son public.






 


Aller en haut