CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


HELLFEST-DAY-1
Avec : Hellhammer, possessed, venom inc., kvelertak, empaled nazarene, pestilence, power trip, daughters, uada, gloryhammer, SCD, khaos dei
Date du concert : 21-06-2019  
Lieu : Open air - Clisson [ 44 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2019-07-11 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger  


L’édition 2019 du HELLFEST s’est déroulée dans une bonne ambiance les 21, 22 et 23 Juin dernier, météo favorable, affiche très intéressante surtout sous le Temple et l’Altar précisément. Les autres scènes ont bien sûr attiré avec une programmation somme toute assez convenue. Mais chacun y a trouvé son compte rien qu’à voir un public aux anges (au diable pardon) heureux de se retrouver en enfer durant trois jours.
Pavillon666 avait délégué deux chroniqueurs/photographes afin de couvrir cette fête du rock/metal/hardcore/punk et plus si affinité.
Voici tout d’abord la chronique et les photos de black-roger pour la journée du Vendredi 21 Juin ; Jean-Philippe vous fera part de ses impressions et photos sur un autre post, alors bonne lecture !

KHAOS DEI – 11 heure 05 – Temple
Je commence cette journée du Vendredi avec du black-metal frenchie, Khaos dei ayant frappé les esprits avec son second « méfait » intitulé « catechism », une ode à Satan, un Satan guerrier. Ici pas de compromis ni de carton-pâte, le black du trio part en guerre avec un chant guttural parfois, crié aussi pour des compositions bien travaillées sur des paroles en français SVP, la noirceur est là bien palpable.

SUBLIME CADAVERIC DECOMPOSITION – 11 heure 40 – Altar
Sur la scène à côté de la Temple, l’Altar, on nous propose du grindcore, mais pas n’importe lequel, celui de Sublime Cadaveric Décomposition. Le trio « parigot » n’est pas venu au Hellfest pour enfiler des perles c’est certain. Alors que ce soit en petit club ou sur une grande scène SCD est à l’aise et vous emmène dans son « porno-gore » mâtiné de black, bien épais, bien « crade », sans concession. SCD sublime le grindcore, c’est sans appel, alors fatalement on aime sans faux semblant.

GLORYHAMMER – 12 heure 15 –Mainstage 1
Et puis hop, en passant devant la mainstage 1 nous ne pouvons que nous arrêter et apprécier (ou pas) les aventures spatiales, « heroïc fantasy » et power-metal de Gloryhammer qui nous présente en live son nouvel opus « legends from beyond the galactic terror vortex », mais pas que ! Voyage intersidéral coloré garanti en live.

UADA – 13 heure 35 – Temple
Retour à la Temple pour du black à nouveau, celui de UADA venu de Portland, Oregon, afin de nous brutaliser avec du B.M 90’ classique mais d’une efficacité redoutable. Ces encapuchonnés ont tout comprit au film de l’agressivité entrecoupée de mélodies empoisonnées. Du coup en live on déguste ce mix bien agencé techniquement et visuellement, on aime tout simplement.

DAUGHTERS – 14 heure 20 – Altar
Après 8 ans de silence radio, Daughters remet les pendules du rock nerveux à l’heure. En effet ils ne nous offrent pas seulement du binaire, mais du mathcore et de la noise à vous coller au plafond de votre salon. Et en live c’est une autre histoire, le quatuor se déchaine et le frontman suivi de ses acolytes sort le plus souvent sur les « crash-barrières » et dans le public, alors c’est complètement dément, jouissif et violent en même temps, quelle baffe mes amis pour un retour fracassant sur les planches !

POWER TRIP – 16 heure 00 – Altar
Même scène que Daughters, même combat, si j’ose m’exprimer ainsi avec les « ricains » de Power Trip qui vont nous infliger une « raclée » crossover/thrashcore pas piquée des vers. Power trip en live met tout le monde d’accord, que vous soyez métalleux dans l’âme ou « coreux » en casquette, ça fait mal, très mal (enfin ça fait du bien quoi !). L’an dernier à Genève j’avais pris une baffe sur la joue droite et aujourd’hui à Clisson j’en ai pris une sur la joue gauche. Mais je suis prêt à les revoir encore et encore, la classe quoi !

PESTILENCE – 17 heure 40 – Altar
Voici donc des death métalleux mythiques spécialistes des séparations/reformations depuis 1986. Alors en cette fin d’après-midi du vendredi nous profitons de la prestation des Hollandais toujours emmenés par l’incontournable Patrick Mameli. Pestilence, l’un des groupes fondateurs du death-metal Européen continue sur sa lancée nous offrant son death, certes old-school et technique, mais innovant dorénavant avec des touches plus modernes. Bref, ce fus un set excellent donné à Clisson pour les amateurs du genre.

IMPALED NAZARENE – 18 heure 35 – Temple
Ce sont des blackeux peut-être, des punks sûrement, des extrémistes purs et durs et provocateurs, enfin quoi ! Ces Finlandais incontrôlables et incontrôlés. Impaled Nazarene nous propose donc son « nuclear metal » depuis l’an 1990 et reste fidèle à son style, si style il y a bien entendu. De toutes façon avec eux c’est rapide, tranchant et répétitif à souhait ; et on en ressort pas indemne à la fin de leur set, quelle haine, quelle destruction, incroyable !

KVELERTAK – 19 heure 40 – Altar
Dire que les Norvégiens de Kvelertak étaient très attendus serait un doux euphémisme. En effet la scène Altar a fait le plein et même plus pour leur show très chaud. Alors, punk-hardcore, black n’roll et plus si besoin tout est mis en œuvre pour vous donner le tournis ; ça virevolte dans tous les sens et ça tabasse sec dans un style vraiment surprenant et atypique et tout cela en Norvégien, CQFD. Leur set fut donc explosif ce soir au Hellfest, un set incroyable, mouvementé et même envoutant, très particulier quoi mais accrocheur en diable tout simplement, nous avons donc adoré !

VENOM INC. – 20 heure 45 – Temple
A l’origine nous avions Venom, maintenant nous avons deux Venom et ce soir c’est Venom Inc. Qui est là devant nous à 20 heure 465 sous la Temple pour un moment…peut-être nostalgique qui sait avec Mantas et Abaddon (ex- qui vous savez…), et Tony Dolan au chant/basse. Les Anglais nous proposent une ambiance bien old-school, spped/punk/heavy/thrash comme au bon vieux temps de Cronos ‘oups !). N’empêche que la reprise du fameux titre « black-metal » fait du bien dans les cages à miel. Merci Venom Inc. Vous assure, on aime.

POSSESSED – 21 heure 50 – Altar
Pionniers du death-metal les « ricains » de POSSESSED avaient mis fin à leurs activités en 1987. Mais l’appel du metal extrême a fait son œuvre et depuis 2007 le groupe est remonté sur scène régulièrement en sortant même un nouvel opus intitulé « revelations of oblivion » en cette année 2019. Le charismatique chanteur Jeff Beccara est peut-être en fauteuil roulant mais sa voix particulière fait mouche et ses « sbires » reconstituent à merveille le « son » Possessed qui nous fait revenir trent années en arrière mais avec la présence d’aujourd’hui sur de nouvelles compositions bien « claquantes ». Set excellent donc ce vendredi à Clisson, on aime.

HELLHAMMER – 22 heure 55 – Temple
Tom Gabriel Fisher aka Tom Warrior investit la Temple en cette nuit propice au retour de la légende Hellhammer, groupe mythique qui renait avec « Triump of Death ». Le black, le death, le dark primitifs renaissent donc avec ce projet et Tom accompagné de musiciens hors-norme nous emmènent, sur fond de lights bleutés, dans les profondeurs de la mort ni plus ni moins. Alors respect nous participons à cette cérémonie avec la passion du metal extrême et sommes « envoutés » par cette messe noire tout simplement, amen !






 


Aller en haut