CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DOG EAT DOG
Avec : Dog eat dog, waltari, slimboy
Date du concert : 26-09-2019  
Lieu : Warmaudio - Décines [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2019-09-29 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger  


AQAB Events, Rage Tour et le Warmaudio nous avaient invité à Lyon-Décines le jeudi 26 Septembre afin d’apprécier (ou pas) la venue des « ricains » de DOG EAT DOG, des Finlandais de WALTARI et des Suisses de SLIMBOY. Cette soirée placée sous le signe du hardcore modifié génétiquement, de la fusion, du crossover, du rapcore et de l’alternatif dans toute sa splendeur a attiré un public de connaisseurs pour des prestations au groove époustouflant, ambiance !

Il n’est pas encore 20heures lorsque nos amis Suisses de Bâle, SLIMBOY, grimpent sur scène afin de nous jeter à la figure leur punk-rock alternatif.
Alors, ça démarre un peu tranquille à mon avis, mais au bout de quelques titres le trio s’énerve et envoie enfin du lourd, du piquant, enfin quoi du binaire qui nous interpelle. Il est encore tôt et le public pas encore arrivé en nombre (date de semaine), mais c’est un peu dommage pour les absents qui ont raté quelque chose.
Ce groupe nous est revenu après 4 albums, une pause (2009-2016) et avec un cinquième album sous le bras affronte à nouveau les publics du monde entier. Et ce soir c’est au tour de Lyon-Décines de profiter de leurs compositions non dénuées d’intérêt. Fatalement nous avons aimé les titres joués ce, soir, belle découverte en ce qui me concerne.
Set-list en photo.

Qui ne connait pas les Finlandais de WALTARI ? Qui n’a jamais écouté le rock/crossover déjanté de ceux d’Helsinki ? Personne il, me semble ! Alors, de Berlin à New-York cette formatio, atypique des 90’s fait étape ce soir chez-nous dans, notre cher Warmaudio.
Kari « Kârtsy » Hatakka ne passe pas inaperçu c’est un fait et son arrivée sur scène au milieu des musiciens du groupe déclenche l’ambiance voulue. Il interpelle, navigue sur les flots d’un mix rock/metal incroyablement « groovy » et nous ne pouvons rester de marbre devant ces furieux Finlandais dont les compositions ne ressemblent à personne. Kari chante, kari joue aussi de la basse à l’occasion, mais n’oublions pas les autres musiciens qui en font des tonnes eux aussi en live nous emmenant sans problème dans leur délire crossover.

Waltari, malgré 14 albums à son actif et des shows incroyables donnés un peu partout n’a jamais réussi à bénéficier d’une reconnaissance largement méritée. Et pourtant il faut le voir (et l’entendre), pour le croire, ces Finlandais en live m’ont carrément subjugué ce soir, moi plutôt adepte de rock metal qui « arrache », c’est vous dire. Excellent prestation au final offerte par cette bande de joyeux « trolls «, c’est sans appel !

Si vous aimez les mélanges (pas les mélanges télévision voyons !), alors vous allez apprécier le show de DOG EAT DOG, ces « ricains » qui mélangent avec certain doigté qui fait mouche, hardcore, punk, rap, metal et plus si affinité.
Originaires du New-Jersey en 1990, ces fous furieux ont osé à l’époque introduire à New-York une aventure rapcore qu’ils revendiquent fièrement cela va de soi. Et depuis, ces musiciens (y compris un saxophoniste aux interventions insidieuse) nous noient dans le « groove » tout simplement. Et donc ce soir ce sera le bain de chaleur et de sueur dans un Warmaudio dégoulinant de fusion, chaud devant !

Dog Eat Dog ne s’apprécie pas pleinement sur des grandes scènes (festivals) mais plutôt dans le genre de salle à taille humaine comme ce soir à Décines où le public fait « core » avec les membres du groupe. Alors, c’est la fête et l’on accueille un « coreux » (roadie) en guest, on présente la ceinture de catch du guitariste et le chanteur de Waltari monte aussi sur les planches afin de pousser la « chansonnette » en duo avec le chanteur de Dog Eat Dog. Inutile de vous dire que l’ambiance est à son comble avec notamment les fans ultimes qui reprennent et boivent les paroles de certains titres « tubesques ».
Résultat des courses un set de folie qui m’a comblé après une certaine déception au Sylak fest il y a quelques années déjà. Ce coup-ci c’est donc un coup de cœur de la part de Pavillon666 sans problème pour cette tournée des 25 ans de « all boro kings ».

Un seul mot me vient à l’esprit après cette soirée démente « merci ». Merci aux organisateurs, au Warmaudio pour l’accueil et merci également et bien entendu aux trois groupes de l’affiche, soirée géniale, vraiment !






 


Aller en haut