CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LE BAL DES ENRAGES
Avec : Le Bal des Enragés, Tom Dard
Date du concert : 18-10-2019  
Lieu : Le Fil - Saint-Etienne [ 42 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : http://www.le-fil.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2019-10-19 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


Retour au Fil de Saint-Étienne pour une date forcément incontournable. En effet, LE BAL DES ENRAGES arrive dans la ville pour la première fois depuis sa création en 2009. Le projet fête donc cette année ses 10 ans et ce qui devait se fêter avec 10 dates s'est finalement rallongé avec quelques festivals et quelques dates supplémentaires. Nous sommes donc ravis d'accueillir ce soir le super groupe de punk rock metal dans cette salle du Fil.

C'est Tom DARD qui est chargé d'ouvrir cette soirée connu aussi sous le nom de Thomas DARNAL. On le connait pour son travail en tant que claviériste au sein de la MANO NEGRA. Notre homme s'est désormais recyclé à la guitare et au chant et au lieu de continuer à tourner avec un groupe de 8 personnes comme par le passé, il a décidé de se lancer seul sur scène avec sa guitare et sa voix. Oui mais il s'agit de bon rock n' roll et pour cela quelques bandes viennent faire office de basse et de batterie. Malgré le fait d'être seul, Tom nous balance un rock n' roll énervé et énergique à souhait. Un artiste à revoir !

LE BAL DES ENRAGES version 2019, c'est pas mal de changements dans le personnel. Bien évidemment, on pense à Schultz et Sven de PARABELLUM mais d'autres ne sont plus de la partie. Xa de PARABELLUM est absent ce soir, Vince d'AQME, Daniel et Reuno de LOFOFORA ainsi que Laurent LEFOURB et ses performances manquent à l'appel. On retrouve en contrepartie l'ensemble des musiciens de NO ONE IS INNOCENT. Cela nous laisse une bonne bande de joyeux drilles qui nous balancent pendant 2h30 un choix de reprises de morceaux incontournables de l'histoire du punk et du metal. Qui dit nouvelle tournée dit aussi nouveau décor avec une ambiance un peu plus cabaret, ce qui colle parfaitement avec les performances toujours aussi prenantes de Klodia. Et c'est ainsi que débute ce concert, avec la reprise des BERURIER NOIRS, « Salut à Toi ». Chaque musicien fait son entrée par l'escalier du fond, chantant quelques lignes de ce titre à rallonge. Une fois les présentations faites, on peu alors se pencher sur le fond du sujet avec, j'ai envie de dire, que du bon. On note entre autre « Territorial Pissings » de NIRVANA, « Ronde de Nuit » de la MANO NEGRA, « Ace of Spades » de MÖTÖRHEAD, « Just One Fix » de MINISTRY... C'est comme toujours un véritable plaisir de retrouver tous ces musiciens sur scène, les voir prendre du plaisir. Le public répond forcément à cette longue série de titres bien choisis. Mais quiconque a grandi en écoutant de la bonne musique dans les années 90 ne peut être insensible à de bonnes reprises de groupes tels que RAGE AGAINST THE MACHINE, RED HOT CHILI PEPPERS, SEPULTURA ou par extrapolation SYSTEM OF A DOWN. On n'oublie pas non plus les un peu plus anciens avec les RAMONES ou AC/DC. Tout cela se conclue d'une manière enflammée avec l'incontournable « Vive le Feu » des BERURIER NOIRS. Et comme nous sommes à Saint-Étienne, une ville de supporters par excellence, le public rend au BAL DES ENRAGES la pareille en scandant le nom du groupe façon stade de foot, un moment intense bien évidemment.

Comme à son habitude LE BAL DES ENRAGES aura fait bien au-delà de son job. L'énergie est toujours aussi présente et le public Stéphanois se montre comblé. Merci au Fil mais bien évidemment à RAGE TOUR pour son accueil chaleureux !






 


Aller en haut