CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


BURN MY EYES 25TH ANNIVERSARY
Avec : MACHINE HEAD
Date du concert : 23-10-2019  
Lieu : Le Radiant Bellevue - Caluire et Cuuire [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.livenation.fr  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2019-10-24 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


Les métalleux attendaient cette date avec impatience. Il faut dire qu'habituellement lorsqu'un groupe se présente pour l'anniversaire de l'un de ses albums, il joue son album en entier mais ne fait pas revenir ses anciens membres pour le faire. MACHINE HEAD est actuellement en pleine tournée des 25 ans de « Burn My Eyes » avec Chris KONTOS à la batterie et Logan MADER à la guitare. Oui mais il n'y a pas que ça au programme. En effet Rob FLYNN a aussi choisi de nous présenter non pas un mais deux sets. Le premier set étant un best of du groupe avec deux nouveaux venus, Vogg KIELTYKA à la guitare et Matt ALSTON à la batterie et le second set l'intégralité de « Burn My Eyes » avec les anciens membres.

Nous commençons donc ce premier set dans une salle bondée. Cette tournée de MACHINE HEAD est sans conteste une belle réussite sur le plan de la communication. En effet, qui peut être insensible à une telle formule. C'est clairement un cadeau impressionnant que fait Rob FLYNN aux fans de la formation californienne. On commence cette soirée au son de « Imperium » avant une première pépite, « Take My Scars ». On sent sur ce deuxième morceau un enthousiasme venu des plus anciens. Mais très vite, on sent aussi pas mal d'impatience chez ceux-là. Le bar ne désemplit pas. Rassembler les fans de toutes les périodes a pour inconvénient de ne pas contenter tout le monde. MACHINE HEAD a la particularité d'avoir traversé les années avec des albums très différents, « The More Things Change », « The Burning Red », « Supercharger », « The Blackening » ou « Catharsis » pour ne citer que ceux-ci. Cela dit, le groupe assure son set avec des morceaux bien sentis comme « Do Or Die », « Beautiful Mourning » ou « Locust ». Ce nouveau line up fait son job. On se dit naturellement que Rob FLYNN n'allait pas remplacer ses anciens compagnons de route par des musiciens moins bons, évidemment. On laisse le groupe nous défiler ses 17 morceaux de cette partie de la setlist avec une petite surprise à la fin avec la reprise de « Hallowed Be Thy Name » de IRON MAIDEN avant un final explosif sur « Halo ».

Après une petite pause d'une dizaine de minutes et l'introduction « Real Eyes, Realize, Real Lies » MACHINE HEAD revient sur scène avec le morceau qui a sans doute le plus marqué sa carrière, « Davidian ». Retrouver ce titre en live est toujours un plaisir mais le voir avec Logan MADER et Chris KONTOS est vraiment jouissif. Logan MADER a même ressorti ses dreadlocks pour l'occasion. Logan MADER n'est certes pas le plus grand des techniciens mais son retour est remarqué. On peut dire que depuis son passage dans SOULFLY en 1998/99 le voir sur scène était quasiment impossible mais sa participation au monde du metal était toujours active avec la production avec de groupes tels que SOULFLY, CAVALERA CONSPIRACY ou encore GOJIRA, DAGOBA et BLACK BOMB A. De même Chris KONTOS n'a pas été des plus actifs malgré un niveau technique des plus intéressants. On regrette l'absence d'Adam DUCE à la basse mais comme celui-ci s'est fait viré du groupe et qu'il y a eu un procès par la suite, on comprend vite pourquoi cette absence. Jared MacEACHERN assure donc ses parties. Le quatuor nous déroule l'album « Burn My Eyes » avec précision et enthousiasme. On profite de très bons moments avec « Old », « A Thousand Lies » ou le redoutable « Blood For Blood ». Forcément certains titres n'ont pas été joués depuis longtemps comme « None But My Own » ou « The Rage To Overcome » et les apprécier sur scène est un vrai plaisir. On termine ce set naturellement par « Block » sans aucun rappel.

MACHINE HEAD nous aura livré un concert de 2h45 pour le plus grand plaisir des fans. Il est inutile de préciser qu'une prestation de cette durée pour un groupe de thrash metal est exceptionnelle. Il y avait un peu de tout ce soir, il faut bien l'admettre. On ne peut pas contenter tout le monde sur une carrière comme celle-ci et c'est le jeu mais ce fut tout de même un plaisir de retrouver sur scène certaines figures du metal qui étaient sorties des écrans radar ces dernières années. Merci encore à la SAS, Live Nation et bien entendu au Radiant pour cette bonne soirée.






 


Aller en haut