last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


MAYHEM


Avec : Mayhem, Gaahls Wyrd, Gost

 Pavillon 666 - metal rock webzine
Date du concert 07-11-2019
Lieu CCO - Villeurbanne [ 69 ]
Affluence NC
Contact organisateur https://www.facebook.com/slhproductions
INTERVIEW  
Informations sur la chronique Date de la chronique : 2019-11-08 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Charthttps://www.facebook.com/chartlivephotography  
MAYHEM est de retour à Lyon et pour tout fan de metal extrême il s'agit bien de la date à ne pas rater. Pour preuve, le CCO affiche complet ce soir. Belle pioche pour SLH qui a eu la bonne idée d'organiser cette venue. Les affiches de cette organisation sont pour la plupart du temps alléchantes et on les remercie pour leur travail qui perdure. On les remercie d'autant plus du fait que MAYHEM est un groupe plutôt rare à Lyon. Son dernier passage remonte à 2017 mais avant cela le groupe n'était pas venu nous voir depuis 2007 ! Autant vous dire qu'on ne pouvait pas passer à côté de ce concert.

On débute la soirée avec GOST. La fondation de ce groupe remonte à 2015 et si ses débuts sont plutôt du côté de la synthwave ce que à quoi nous assistons ce soir est un peu différent. En effet, le dernier album en date de ce duo, « Valediction », a vu le groupe évoluer vers un mélange de synthwave et de black metal. Cette radicalisation n'est pas du goût de tout le monde. Il faut dire que GOST évolue dans un registre d'initiés mais les concerts servent aussi à ça, à faire découvrir des groupes plus underground. La prestation de ces deux musiciens valait tout de même le coup d’œil même si on peut largement comprendre les plus réfractaires au mélange de style expérimental.

On poursuit cette soirée avec une autre formation récente datant de 2015 sauf que le leader de ce groupe n'est d'autre que Gaahl l'ancien leader de GOD SEED et GORGOROTH. Gaahl est de retour sur le devant de la scène avec GAAHLS WYRD qui s'inscrit dans la continuité. Le style est clairement black metal mais avec des influences venues aussi du doom. Cette tournée est l'occasion pour ce combo de jouer en première partie de ses compatriotes les plus imposants de la scène black metal norvégienne. En plus de morceaux récents issus de l'album « GastiR – Ghosts Invited » sorti en 2019, on retrouve par ailleurs des titres issus du répertoire de GORGOROTH, « Carving A Giant » et « Exit – Through Carved Stones », mais aussi de GOD SEED, « Aldrande Tre » et « Alt Liv ». Pour l'anecdote, c'est Blasphemer, ex-guitariste de MAYHEM que l'on retrouve à la guitare en tant que guitariste de session.

La dernière fois que MAYHEM est venu nous rendre visite, c'était pour l'anniversaire de l'album « De Mysteriis Dom Sathanas » interprété dans son intégralité. Si l'expérience était intéressante, elle nous avait quelque peu laissés sur notre faim. En effet, le concert de ce soir est florilège du groupe. Avec la sortie de son nouvel album, « Daemon », MAYHEM revient sur le devant de la scène. Cette sortie coïncide à quelques semaines près avec la sortie du film « Lord Of Chaos » qui retrace l'histoire houleuse du black metal norvégien et de MAYHEM. On peut supposer que cette nouvelle lumière apportée sur le groupe par le biais du cinéma lui aura fait de nouveau croître sa popularité. En tout cas le public a répondu à l'appel et j'ose dire qu'il n'a pas été déçu. MAYHEM est à la hauteur tant au niveau scénique que musical. Le son est certes spécial mais il répond bien à l'attente. Teloch et Ghul assurent à deux le travail de qui fut assuré par le passé par un seul guitariste. Mine de rien, cet ajout de puissance est en live à la mesure de l'ambiance que veut créer le groupe sur scène. Et pour rien n'enlever à notre plaisir, le niveau technique de ces deux musiciens est impressionnant. Évidemment Hellhammer derrière ses fûts assure une rythmique toujours impressionnante. Les années passent et ce batteur ne perd rien de son niveau, pour notre plus grand plaisir. Son style est riche, varié et réellement impressionnant. Restent Necrobutcher dont le style et le charisme continuent de faire leur effet et bien entendu l'impressionnant Attila au chant. Le groupe nous propose un set avoisinant 1h45 de pur black metal dont il a posé les bases depuis bien longtemps. On trouve pas moins de 4 nouveaux titres issus de « Daemon » dont le fameux « Falsified And Hated » en ouverture mais encore « Bad Blood », « Invoke The Oath » et « Malun ». Dans cette première partie de set, on trouve aussi deux morceaux sortis de « Grand Decalaration Of War », « To Daimonion » mais beaucoup plus surprenant « A Bloodsword And A Colder Sun ». Ce titre aux aspects eletro prend un live une dimension tout à fait nouvelle et imposante. En deuxième partie de set, MAYHEM revêt ses bures à capuche afin de se consacrer à quelques titres de « De Mysteriis dom Sathanas ». On boucle enfin avec une dernière série de titres liés au passé le plus ancien du groupe. On aurait presque oublié qu'il y avait quelque chose de très punk dans le musique du groupe à ses débuts. Cette dernière série nous le rappelle avec des morceaux tels que « Deathcrush » ou « Chainsaw Gutsfuck ».

MAYHEM est actuellement en pleine forme comme il nous l'a démontré ce soir. Après 35 années d'existence, cette formation si particulière a encore des choses à nous montrer et on remercie SLH de nous avoir permis de les constater.















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
LUDWIG VON 88 [Lyon - 69] > 06-12-2019
LUDWIG VON 88 [69] 06-12-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : FATALS PICARDS
FATALS PICARDS (42)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours