last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


HELL OVER EUROPE III


Avec : Entombed a.d., aborted, baest

Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
Date du concert 10-11-2019
Lieu Rock n'Eat Live - Lyon [ 69 ]
Affluence 250
Contact organisateur
INTERVIEW  
Informations sur la chronique Date de la chronique : 2019-11-12 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger  
Tiens, un gros tour bus est stationné devant le Rock n’Eat Live ce Dimanche 10 Novembre ! A l’intérieur les musiciens du Hell Over Europe III qui font étape à Lyon c’est-à-dire ceux de ENTOMBED A.D, ABORTED et BAEST. Voici donc trois formations donnant dans le metal-de-la-mort-qui-tue et qui, sans aucun doute vont transformer notre club du quai Arloing en succursale de l’enfer, un club qui va être rempli jusqu’à la gueule cela ne faisant aucun doute vu cette affiche de malade.

A peine le temps d’avaler une « overkill » maison, qu’il me faut aller devant la scène où viennent de lancer le son les jeunes Danois de BAEST, il est 19heures 20 et ça démarre fort.
Leur death/thrash influencé par notamment Entombed (ça ne s’invente pas) et autre Bloodbath, va nous mettre illico dans l’ambiance mortelle de la soirée. D’autant plus qu’en live cette formation ne manque pas d’humour, sait tenir la scène avec notamment un frontman allant « chatouiller » le public et un guitariste faisant le spectacle non-stop.
Mais leurs compositions restent quand même violentes et « groovy » ne négligeant pas des aventures plus modernes, leur death n’étant pa, figé dans le temps. Ce soir ils défendent leur nouveau méfait (le second) intitulé « venenum » qui nous démontre qu’au Danemark on peut être sauvages, menaçants et vicieux dans le domaine du metal extrême. Alors ce soir leur démonstration fut concluante et nous avons aimé leur set implacable dans ce style qui leur va si bien.

Quelques « déménagements » de scène plus tard, le décorum sanguinolent installé nous informe que nos Belges préférés ABORTED vont nous faire rentrer dans leur « archaïc abattoir » (sic).
Svencho a la frite ce soir (facile celle-là !) et les autres musiciens du groupe aussi cela va de soi. Depuis 1995 (et 10 albums) ces maitres du death/gore/grind/hardcore nous inondent la matière grise à l’aide de « chairs » musicales en putréfaction. Swencho arpente de long en large la scène nous faisant profiter de toute une gamme de « growls » de cimetière, les guitaristes nous font profiter, eux, de riffs « lame de rasoir » », le bassiste fait gronder les grosses cordes de son instrument et le batteur est carrément épileptique, aargh !
Bon, vous allez me dire leur death-metal bien gras sonne assez classique, mais en y ajoutant de subtiles variations venues des chambres froides de la morgue, leur metal extrême « gorisant » prend tout de suite une autre tournure en nous rendant « accros » à leurs compositions qui varient les plaisirs putrides.
Bref, dans l’assistance les cercueils s’entrechoquent, pardon les participants s’agitent à qui mieux-mieux, comment résister aux envois puissants qui vous tombent dessus (comme la vérole sur le bas clergé), vous ne voyez pas le rapport, moi non plus mais comment traduire ce qui se passe lors d’un concert donné par Aborted ?
En tous cas ce soir nous avons dégusté dans tous les sens du terme comme je le dis assez souvent lorsque le show est brulant, ce qui fus le cas dans un Rock n’Eat en sueur et chaleur évidemment.
Set-list en photo.

En attendant l’installation du groupe suivant, je me remémorai la première fois où j’ai pu participer à un concert d’ENTOMBED, c’était en 1994 au Rail Théâtre de Lyon, et leur set m’avait fortement marqué l’esprit. Je pense donc à beaucoup d’autres participants qui ce soir sont « collés » contre la scène attendant l’arrivée sur les planches, là devant nous des Suédois pères d’un certain death puissant devenu par la suite plutôt death n’roll.
Pour la petite histoire, Entombed est devenu Entombed A.D à la suite de tracasserie administrative à propos du nom de groupe. Et ce soir, il ne reste que L.G. Petrov et Olle Dahlstedt du « feu » Entombed des débuts. Un LG Petrov au regard malicieux qui va transcender le show avec ses « jeunes » musiciens et acolytes (je n’ai pas dit alcooliques !).
Le troisième album enregistré sous le vocable Entombe A.D, intitulé « bowels of earth » nous démontre que la formation n’a rien perdu de son accroche c’est un fait avec toujours ce « son » Entombed reconnaissable entre mille. Ce soir nous aurons droits a des titres de ce nouvel opus qui a poussé encore une fois le groupe à reprendre la route pour une tournée appelée « Hell over Europe III ». Mais beaucoup de fans présents ici ce soir attendaient aussi des titres légendaires d’Entombed, alors « left and path » et « volverine blues » ont été lâchés en pâture au public évidemment, ambiance !
Cette ambiance, parlons-en, inutile de vous faire un dessin, ce fus pure folie dans le pit avec une assistance complètement déchainée du début jusqu’à la fin du show pour ce concert qui restera gravé dans nos mémoires et pour longtemps, incroyable et énorme tout simplement, un concert coup de cœur, un concert d’anthologie, vous m’avez compris !
Set-list en photo.
Que rajouter de plus en guise de conclusion ? Rien tout simplement, à part les remerciements habituels aux groupes, au RNE et au public pour l’ambiance bien entendu.















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
WARBAND [Lyon - 69] > 10-01-2020
WARBAND [69] 10-01-2020

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : OKILLY DOKILLY
OKILLY DOKILLY (26)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours