CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


BUY JUPITER
Avec : Buy jupiter, mother & pearl, let them burn
Date du concert : 16-11-2019  
Lieu : Rock n'Eat Live - Lyon [ 69 ]  
Affluence : 170  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2019-11-18 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black.Roger  


Si mercredi dernier le 13 Novembre, le public avait d’une certaine manière « boudé » le plateau death-metal présenté ce soir-là, trois jours après, Samedi 16 Novembre, ce n’est pas loin de 200 personnes qui sont venues en découdre avec dans le même style (presque), BUY JUPITER, MOTHER & PEARL et LET THEM BURN.
Bien, nous sommes un Samedi soir, deux des formations présentes sont bien connues du public local pour leurs prestations « high energy » et pour lancer tout ça on nous offre la possibilité de découvrir un combo Parisien, ceci expliquant cela peut-être !

Ce combo « Parigot » (faute avouée est à moitié pardonnée, ndlr) se nomme LET THEM BURN et a la lourde tâche d’ouvrir cette soirée qui s’annonce déjà bien agitée.
Avec un premier EP de 2018 intitulé « the journey » sous le bras, ce groupe veut nous faire profiter de son thrash/death mélodique aux dérapages plutôt modernes avec des déviances metalcore, pourquoi pas ! Formé il y a peu (2015) ces aventuriers du metal qui écument les salles de la capitale ne sont pas venus à Lyon ce soir pour rien. Nous avons apprécié leur set, peut-être court, mais intense et bien ficelé, alors à bientôt les amis dans d’autres lieux, dans d’azures salles, nous aimons ce que vous faites.
Set-list en photo.

Les Lyonnais de MOTHER & PEARL ne sont pas (re) venus ce soir au Rock n’Eat Live pour enfiler des perles (sic), mais pour nous défoncer ce qu’il nous reste de neurones à l’aide d’un gros metal moderne qui arrache.
Et aller hop, c’est parti dans un RNE un peu timide au départ mais qui va se défouler petit à petit à force de directs « in your face » et d’aller/retours dans la fosse du chanteur/grogneur/hurleur soutenu par une rythmique souvent « mitrailleuse » et des guitares « lame de rasoir », la basse assurant un fond sonore d’aéroport. Et pour terminer la prestation rien de mieux que le classique et fédérateur « Russian Roulette » qui met tout le monde d’accord (en l’air pardon !).
Seul point noir de la prestation, je cite « ce soir il n’y a pas de « boobs » devant la scène comme d’habitude ? ». Bref, sans ce « manque » Mother & Pearl a assuré haut la main ce Samedi soir pour le petit bal metal du quai Arloing (qui a dit comme d’habitude ?).
Set-list en photo

Il est maintenant l’heure du départ dans l’espace avec la prestation intersidérale de BUY JUPITER, une prestation agitée, musicale en diable et d’une folle énergie déployée par ce combo lyonnais qui monte, qui monte, mais jusqu’où ira-t-il ? Nul ne le sait vraiment, en tous cas tout le monde ici présent va participer aux mouvements contrôlés et incontrôlés à ce voyage metal moderne où s’entrechoquent deathcore, djent et dérapages aventureux et progressifs.
Et quand l’on voit le t-shirt de Meshuggah porté par le batteur épileptique, plus aucun doute, c’est de la bonne, du metal moderne soit, mais original en diable, avec une certaine foire aux distorsions, aux contretemps aux agressions vocales et la présence (surtout hors scène) d’un frontman ne tenant plus en place comme en apesanteur au milieu du public, rugissant à qui mieux mieux pour enfin s’affaler sur scène en fin de set, amen !

Voilà, tout est dit (ou presque) sur cette soirée qui valait le « cou » tout simplement. Alors merci à tous ces musiciens venus « égayer » de belle manière notre sombre quotidien, merci au Rock N’Eat Live évidemment et merci au public pour cette ambiance « spatiale » d’un Samedi soir pas comme les autres.






 


Aller en haut