last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques de concerts

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


INSOMNIUM


Avec : Stam1na, The Black Dahlia Murder, Insomnium

 Pavillon 666 - metal rock webzine
Date du concert 18-11-2019
Lieu Ninkasi Kao - Lyon [ 69 ]
Affluence NC
Contact organisateur https://www.facebook.com/slhproductions
INTERVIEW  
Informations sur la chronique Date de la chronique : 2019-11-19 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Charthttps://www.facebook.com/chartlivephotography  
INSOMNIUM est de retour à Lyon, au Ninkasi Kao et en tête d'affiche. On ne boude pas notre plaisir que d'avoir ce rendez-vous grâce à SOUNDS LIKE HELL avec ce groupe finlandais de plus en plus incontournable. Mais le groupe n'est pas venu seul et cette affiche promet d'être belle.

On débute cette soirée avec une autre formation finlandaise, STAM1NA. Il s'agit pour moi, et je pense pour un bon nombre, d'une découverte. Le groupe existe pourtant depuis 1996 même si la sortie de son premier disque remonte à 2005. Pourtant, cette formation mérite d'être connue. En effet, la prestation de ce soir a de quoi mettre tout le monde d'accord. Le style est thrash, parfois à la limite du punk. C'est clairement une belle découverte et un groupe qui mérite notre attention. La Finlande est réputée pour ses groupes aux mélodies prononcées. STAM1NA n'échappe pas à cette idée mais y injecte une bonne touche de brutalité qui devrait plaire à pas mal d'amateurs de metal bien fichu.

On poursuit avec un groupe américain à la réputation déjà bien faite, THE BLACK DAHLIA MURDER. Les métalleux de la région lyonnaise n'ont certainement pas du oublier la tournée qui a sévi en compagnie de BENIGHTED. C'est un réel plaisir de retrouver ce groupe sur scène ce soir. Là encore le style est particulier. THE BLACK DAHLIA MURDER est extrêmement intéressant. Le groupe allie comme pas deux la mélodie du black et l'énergie du death dans un style qui lui est propre. La sauce prend très vite grâce à un son, du moins devant la scène, particulièrement bien équilibré. Ce set aura monopolisé toute ma attention avec des morceaux très sentis comme par exemple « Widowmaker », « Jars », « Nightbringers » et j'en passe. THE BLACK DAHLIA MURDER est un groupe à suivre, cela va de soi, surtout après un tel set.

INSOMNIUM est de retour à Lyon deux ans et demi après son passage à Rilleux La Pape sa fameuse MJC Ô Totem. A l'époque le groupe nous avait présenté « Winter's Gate » dans son intégralité alors qu'aujourd'hui le groupe a un nouvel album en poche, « Heart Like A Grave ». Cela a son importance car « Winter's Gate » est un concept album d'un seul titre. En revenant à un format plus classique INSOMNIUM revient aussi à une formule de set-list plus traditionnelle. Je me permets tout de même un petit bémol d'entrée de jeu. Si le son m'a paru assez bon sur les deux premières parties, je trouve que le mix global de INSOMNIUM laisse un peu plus à désirer. Au premier rang, seuls percent une guitare, la batterie et la basse. Dommage car lorsque l'on attend une date telle que celle-ci, avoir un son qui laisse à désirer provoque une certaine déception. C'est pourquoi j'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans ce set que dans les deux précédents. Dommage car avec des morceaux tels que « Valediction », « Neverlast », « Into The Woods » ou « Change Of Heart », on n'a pas vraiment vraiment envie de se sentir frustré. Surtout que le groupe sur scène est vraiment bon. L'énergie et la bonne humeur sont là. INSOMNIUM est devenu une tête d'affiche tout à fait honorable avec un style qui allie mélodie et puissance comme la Finlande aime mettre en avant. Ce fut malgré tout un moment agréable avec la surprise de découvrir « One For Sorrow » en acoustique et quelques morceaux du nouvel album comme « Heart Like A Grave » qui font vraiment leur effet.

J'étais venu en me demandant si INSOMNIUM pouvait remplir une bonne salle à Lyon après un concert moins bien fréquenté à Rilleux. La réponse est positive avec une soirée réussie qui aurait pu être parfaite avec un son parfait. Merci à SOUNDS LIKE HELL pour son superbe travail sur cette date et son accueil, forcément.















PARTAGER :
 
Donnez votre avis sur le concert

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 





Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MITHRIDATIC [Lyon - 69] > 21-12-2019
MITHRIDATIC [69] 21-12-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : MAGMA
MAGMA (69)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours