CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


FESTIVAL AU COEUR DU METAL
Avec : BLOOD GARDEN, SAVIOR, AKENTRA, LOST OPERA, BARBE NOIRE, ELYOSE
Date du concert : 23-11-2019
Lieu : L'ABORDAGE - EVREUX [ 27 ]
Affluence : 250
Contact organisateur : https://www.facebook.com/festival-acdm-704703952914828/?eid=ardvtc3aghb5y2w7rj23fikkbwlc__0zo1sltgrmdyypi6hbmsvw7nv8_73l2ewi82_egppnous3k1hf
Interview :
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine  
Date de la chronique : 2019-11-27 - Chroniqueur : Stef - Photographe : Stef https://www.facebook.com/stephanederuephoto/


Salut !

L'association ACDM nous avait convié pour une petite soirée Métal, histoire de nous réchauffer un peu en cette automne pluvieux. Quelle gentille attention !!! En effet, rien de mieux que de se retrouver entre potes à écouter de la bonne 'zique. Cette soirée organisée par Loïc Conti, chanteur du groupe LOST OPERA, ne nous laissera pas beaucoup de répit. Car il faut avouer que le garçon est plutôt doué pour faire venir du joli monde et proposer une affiche alléchante, avec pas moins de six groupes.

BLOOD GARDEN ouvre les hostilités avec son Hard Rock furieux. Des textes en français bien mis en valeur par Aymeric au chant, qui arrive à concilier puissance et clarté dans la voix. Aymeric fait vivre ses morceaux avec une bonne présence scénique. Les musiciens derrière ne sont pas en reste, ça envoie le pâté avec une rythmique puissante et une guitare acérée. Les paroles sont reprises par une partie du publique... tiens tiens ils ont amenés leurs fans.
"et si on nous mentait" ou encore " pousse le son" sont des titres taillés pour être joués en live. Un vrai bon moment.

Les chartrains de SAVIOR montent sur scène, pour bousculer le publique avec leur Métal-core surpuissant, à décoller du papier peint !!! La hargne et la voix déchirée de Guillaume font merveille. Une rage incroyable qui entraîne le public dans un pogo géant. Le groupe donne la part belle à leur dernier EP "Empty Spaces" disponible dans toutes les bonnes pharmacies... un remède à la catatonie. Les musiciens montrent toute leur technique dans un set de haute volée. SAVIOR a grandit, ça se voit et surtout ça s'entend.

Le moment que beaucoup de monde attendait depuis longtemps, c'était le retour d'AKENTRA sur les planches. C'est chose faîte. Lucia est heureuse d'être là, émue aussi et ça se voit. Sa belle voix résonne dans la salle, dans les coeurs et dans les têtes. On sent que ce groupe est aguerri. Les morceaux sont joués avec puissance et classe, une batterie énorme, une guitare et une basse au cordeau. Tout est là pour passer un moment de pur bonheur. La qualité des compositions prouve que ce groupe n'a rien à envier aux anglo-saxons. Mais cette voix, cette voix!!!!

Loïc Conti, Maître de cérémonie, se devait d'être sur la scène de l'Abordage avec son groupe LOST OPERA. Car c'est toujours un plaisir de les voir, de les entendre jouer leur musique si riche. Avec un guest-guitariste de classe en la personne du talentueux (doux euphémisme) Mael Hebert, le groupe sait faire bouger son publique. LOST OPERA joue à domicile. Leur Métal mélodique est tout simplement envoûtant. Et une mention spéciale à Loïc Conti pour avoir repris, le titre de ORELSAN "Tout va bien" je jour de la manif contre les violences faîtes aux femmes. Une idée géniale, courageuse et nécessaire. Merci Loïc !!!


BARBE NOIRE sera un des moments fort de ce festival. Le combo venant également d'Evreux (décidément la scène musicale est riche en Normandie) annonce tout de suite la couleur. Olivier, le chanteur du groupe, prévient :" nous on joue du Classic Rock, vous aimez ? " Ah oui putain on aime.... et quand c'est joué comme ça, on adore. Un rythmique en béton, des guitares virevoltantes, une basse puissante et des chansons comme des hymnes chantés aux grandes gloires du Rock: AC-DC, ZZ TOP, GUNS 'N ROSES, AIRBOURNE..... Le publique frôle l'hystérie et moi j'ai du mal à prendre mes photos car mes jambes ne peuvent s'empêcher de bouger au rythme des décibels. Une vrai cure de jouvence !!!

Pour finir cette soiré endiablée, ELYOSE, groupe parisien, distille leur Métal indé-mélodique avec un talent incroyable. Justine est une chanteuse incroyable, avec des capacités rares. Parfois pop, tantôt rock, souvent plus lyrique, elle sublime les textes en français. Les musiciens accompagnent Justine avec un talent et une réelle virtuosité. ELYOSE est comme AKENTRA un groupe qui cartonnerait dans beaucoup de pays...mais la France n'est malheureusement pas la scandinavie ou les USA, et le Métal reste une musique de niche. La France a un incroyable talent, c'est vrai...elle a aussi une étroitesse d'esprit qui la prive de ses pépites.

Alors encore une fois, merci à LOIC CONTI pour cette super soirée et cette programmation variée et de qualité.



Stef






 
 


Go to Top