CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LOFOFORA
Avec : Lofofora, [Doberman Crew], Foss
Date du concert : 20-02-2020
Lieu : Ninkasi Kao - Lyon [ 69 ]
Affluence : NC
Contact organisateur : https://www.facebook.com/aqabevents
Interview :
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine  
Date de la chronique : 2020-02-21 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography


Ah LOFOFORA ! C'est une histoire qui dure depuis plus de 30 ans et qu'on n'a pas envie de voir s'arrêter ! Après un superbe concert du côté de Grenoble en fin d'année dernière, on ne pouvait pas se priver de ce retour à Lyon. LOFOFORA à Lyon, c'est clairement l'assurance d'une bonne soirée, surtout lorsque l'organisation locale, AQAB Events, nous a concocté une belle affiche.

FOSS ouvre la soirée avec son gros metal joué, comme son nom l'indique, dans la fosse. Le groupe officie sous la forme d'un duo de guitaristes dont un prend aussi le micro. Pour la batterie, il s'agit de bandes. Nous sommes donc réduits à l'essentiel au contact direct avec le public. La formule fonctionne très bien. Il n' y a rien de surprenant à voir le groupe jouer de plus en plus aux côtés de noms importants de la scène française et même plus puisque que FOSS ouvrira pour LORDI en mars prochain.

[DOBERMAN CREW] est aussi une valeur sûre de la scène metal lyonnaise. Le groupe nous a proposé un premier album en 2008 puis une suite en 2012. Le style est efficace, mélangeant le rap, le punk et le hardcore. Dans les années 90 il n'y a aucun doute sur l'explosion qu'aurait connu ce groupe. La performance scénique est à la hauteur des attentes. Le combo a en effet décidé que cette date serait l'ultime du groupe sur scène. Les projets s'accumulent pour ces musiciens. Dommage car [DOBERMAN CREW] a un véritable potentiel autant sur album que sur scène.

Voilà un groupe qui me procure toujours un plaisir certain lorsqu'il est sur scène. Les plus assidus auront remarqué le nombre de chroniques que j'ai pu écrire au sujet de LOFOFORA. Il y a une raison à cela, le quatuor parisien est en pleine forme et jamais décevant. Avec le temps, certains ont perdu de l'intérêt. LOFOFORA avec ce même temps prouve le contraire. Depuis l'album « L’Épreuve du Contraire » en 2014, il me semble voir le groupe encore en pleine progression. Certes une partie des fans a été décontenancée par l'album acoustique « Simple Appareil » paru en 2018 mais avec la sortie de « Vanités » en 2019 LOFOFORA montre à nouveau les crocs. L'album est déjà d'un très bon niveau mais les prestations qui vont avec montre un groupe solide, uni et puissant. Chacun se donne à fond, encore plus que par le passé d'après mon ressenti, comme si la tournée acoustique leur avait permis de se recharger en énergie. En tout cas ce soir, devant un Ninkasi chaotique LOFOFORA ne lâche rien. Ce fût une heure et demie mémorable où le passé et le présent se mélangent à merveille. Les titres de « Vanités » se collent parfaitement à ceux de « L’Épreuve du Contraire » et aux plus anciens tels que « Les Gens » ou « Dur Comme Fer ». On note aussi un bon passage punk avec « L’œuf » dans une nouvelle version enchaînée avec « Justice Pour Tous » et « X-It ». On n'oublie pas les classiques que sont « Auto-Pilote » ou « Buvez Du Cul ». En guise de salutations LOFOFORA nous quitte avec « La Surface » qui clôture aussi l'album sur une touche un peu plus pop mais franchement agréable et joyeuse.

LOFOFORA est en pleine forme et ce genre de soirée est pour le moins revigorante. Le groupe est à suivre de près sur cette tournée. Merci à AQAB Events pour son organisation et son accueil.