CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MAGMA


Avec : Magma, Sviti

 Pavillon 666 - metal rock webzine
Date du concert : 12-03-2020
Lieu : Le Fil - Saint-Etienne [ 42 ]
Affluence : NC
Contact organisateur : https://www.le-fil.com
Interview :
    Date de la chronique : 2020-03-13
Chroniqueur : Chart- Photographe : Charthttps://www.facebook.com/chartlivephotography


Avant de se rabattre sur ce qui nous reste, à savoir des concerts de moins de 100 personnes à l'heure où j'écris ces lignes, on ne pouvait passer à côté d'un dernier concert dans une salle digne de ce nom avant un moment. Rendez-vous donc au Fil ce jeudi soir pour une rencontre avec une légende, MAGMA. La formation fête ses 50 ans d'activité et on ne pouvait passer à côté d'un tel pilier.

On débute cette soirée avec SVITI, un trio originaire de Chambéry. Il fallait un groupe à la hauteur pour ouvrir pour la légende. Le choix de SVITI est des plus pertinents. La musique de ce trio est des plus personnelle. Nous avons une batterie, un synthé analogique et du saxophone qui durant ¾ d'heures vous proposent un set sans interruption. Les influences sonores vont du jazz à l'electro avec une très grande dextérité. Cela donne un show impeccable et très maîtrisé. L'expérience est prenante et je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur ce groupe et lorsque les conditions le permettront à nouveau, ruez vous dans leurs concerts. Vous ne le regretterez nullement !

Rendez-vous donc avec le colosse que représente MAGMA depuis 1969. Autant dire que ce groupe en a vu passer depuis sa formation par Christian VANDER et Laurent THIBAULT. MAGMA a pourtant traversé les époques sans se soucier des modes. Il y a bien eu une pause entre 1983 et 1992 mais sur une carrière de cette longévité, c'est quasiment quelque chose de nécessaire. Cela n'a toutefois pas empêché Christian VANDER de reprendre la route et donner un nouveau souffle à son groupe. C'est quasiment religieusement que le public du Fil assiste à la prestation de ce soir. Il y a de quoi. MAGMA en concert est une expérience qui même assis vous prend aux tripes. Les groupes tels que celui-ci, qui ont réussi à créer un style vraiment personnel, ont la capacité de fédérer un public large. On voit ce soir plusieurs générations et plusieurs styles se côtoyer et regarder dans la même direction. MAGMA nous sert en tout cas une prestation hypnotisante qui file à toute vitesse. C'est certainement un groupe à voir sur scène et à suivre de prêt. Il y a certes un public restreint amateur de ce style de musique atypique. Mais les adeptes sont fidélisé, c'est le moins que l'on puisse dire. C'était en tout cas un concert à ne pas rater avant que les interdictions de rassemblements de plus de 100 personnes ne deviennent effectifs.

Nous remercions le Fil pour son organisation et son accueil. Vivement la réouverture des salles car nous serons bien entendu présents et motivés comme jamais afin de retrouver les groupes en concert dans les SMAC ! En attendant, nous garderons ce show MAGMA précieusement en mémoire.