CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


WARDRUNA
Avec : Wardruna, Kalandra
Date du concert : 27-03-2022  
Lieu : Amphithéâtre 3000 - Lyon [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://fr-fr.facebook.com/slhproductions  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2022-03-30 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


Il était temps que les concerts reprennent et enfin en voilà que l'on n'est pas prêt d'oublier. En effet, ce dimanche 27 mars, SOUNDS LIKE HELL à réservé l'Amphithéâtre 3000 pour la venue d'un groupe particulièrement attendu dans la région lyonnaise, WARDRUNA. Pour les fans de la série « Vikings » et pour les fans de vikings tout court, on est forcément ravi.

Mais avant cette belle tête d'affiche, ce sont les norvégiens de KALANDRA qui ont été choisis pour ouvrir la soirée. Nous sommes bien entendu dans le thème avec un groupe aux fortes inspirations nordiques avec un soupçon de rock. Durant la demi heure de ce set, le quatuor nous transporte littéralement. La voix de la chanteuse Katrine STENBEKK y est forcément pour quelque chose. On y retrouve un petit quelque chose de Anneke VAN GIERSBERGEN (ex THE GATHERING), une certaine douceur et une justesse à toute épreuve. Il s'agit bien entendu pour la plupart des personnes présentes ce soir et celle-ci fait vraiment son effet à en juger par les propos relevés ci et là durant le changement de plateau. Un groupe que l'on espère vraiment revoir !

Après une pause d'une demi heure, il est grand temps de découvrir ce que nous réservent les autres norvégiens de WARDRUNA. Il est intéressant de noter que le fondateur de ce groupe atypique nous vient de la scène black metal norvégienne et qu'après plusieurs métamorphoses le groupe connaisse aujourd'hui un succès internationale. A en juger par la salle et la mise en scène de ce soir, nous sommes bien loin de l'underground. Certes, la participation à la bande son de la série « Vikings » a certainement participé à la mise en lumière du groupe mais le succès ne vient pas seulement cet élément. WARDRUNA produit une musique qui nous vient du folklore norvégien et qui a traversé les siècles pour nous arriver jusqu'à nous. Si cette musique a traversé le temps et que son succès est tel, c'est bien parce qu'elle résonne en nous de manière naturelle. S'il y a un passé metal chez Einar SELVIK, nous sommes bien face à un mouvement musicale qui transcende les styles et qui potentiellement peut toucher un large public. Mais revenons en à ce concert précisément. Malgré la taille imposante de cette salle, WARDRUNA arrive à créer une ambiance intime et chaleureuse. Cela vient sans conteste des lumières projetées sur les immenses filets camouflages en fond et en bord de scène. La vidéo est aussi présente de manière ponctuelle et hypnotise elle aussi le spectateur. Mais ce qui monopolise avant tout toute notre attention, c'est cette musique. Les instruments acoustiques font toute la différence. C'est un son pur qui nous vient de ces enceintes, un son venu dans un autre age qui résonne dans la structure hyper moderne de l'Amphithéâtre 3000. S'il y a une expérience sonore et visuelle qu'il ne fallait rater sous aucun prétexte, c'était bien ce concert avec des titres incontournables tels que « Kvitravn », « Skugge » ou encore « Voluspa » et bien d'autres, sans oublier « Helvegen ».

C'était une nouvelle reprise pour moi et nous ne pouvons que féliciter et remercier SOUNDS LIKE HELL pour cette production. En espérant que le COVID ne vienne pas à nouveau bousculer nos agendas car retrouver le chemin des concerts après quasiment 2 ans est la meilleure chose qui soit arriver en 2022 !






 


Aller en haut