CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MGLA
Avec : Mgla - Ulcerate - Mord'A'Stigmata
Date du concert : 25-11-2022  
Lieu : Ô Totem Live-Rilleux - Rilleux la Pape [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/slhproductions  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2022-11-29 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger https://www.facebook.com/rogerchirpaz  


C’est finalement au Totem de Rillieux-la-Pape (Lyon) que ce Vendredi 25 Novembre 2022 MGLA a fait étape. Date très attendue vu le gros remplissage de cette salle de concert avec un public très motivé pour cette venue en Rhône-Alpes. Soirée organisée par Sounds Like Hell Productions qui nous satisfait pleinement avec sa programmation toujours au top-niveau. MGLA donc qui sera accompagné pour cette date par ULCERATE et MORD’A’STIGMATA, affiche qui s’annonce bien noire et violente s’il en est !

Les Polonais de MORD’A’STIGMATA émergent du brouillard bleuté de la scène du Totem dès 19heures 20 exactement. Le quatuor n’est pas un nouveau venu de la scène dite « post-black-metal avec à son actif, depuis sa formation en 2004, de 6 albums dont le petit dernier « Like Ants and Snakes » qu’il nous présente dans cette tournée avec leurs compatriotes de MGLA donc.
Alors, je le dis tout de suite, j’avais des attentes plutôt négatives concernant ce groupe. Mais ici ce soir, en live, j’ai été surpris par la première partie de leur prestation pour un black plutôt bien enlevé avec une pointe d’originalité. Mais la seconde partie du set fut pour moi un peu trop extravagante avec une guitare (sixtie ?) monocorde et ces voix théâtrales à la limite du goth.
Bref, prestation en demi-teinte pour moi, mais reconnaissons-le ce quatuor est très aventureux avec des envolées osées. Avez-vous aimé ou pas ?

Le trio Néo-Zélandais ULCERATE prend la suite et nous fait apprécier (ou pas ?) son death technique qu’il pratique depuis déjà 22 ans avec à la clé 6 albums, « Stare Into Death » étant paru quant à lui en 2020 chez Debemur Morti Productions.
Alors, amateurs de death-technique régalez-vous avec ce magma sonore vicieux, malsain, acide, moribond qui vous glace le sang dans une ambiance noire et épaisse à couper au couteau.
Pour les fans du groupe pas de problème les nouveaux titres ne changent rien (ou pas grand-chose) à leur ligne de conduite. Pour nous les autres qui découvrons, c’est un peu une entrée dans un brouillard lugubre vous givrant les neurones et bien entendu c’est un peu répétitif. Alors, choisissez votre camp, on aime ou on n’aime pas mais si vous vous référez à un certain Neurosis vous y trouverez peut-être votre compte.

L’assistance nombreuse va maintenant se presser contre la scène et soudain sans préambule va s’éclater avec le premier titre des mythiques Polonais de MGLA qui n’y vont pas avec le dos de la cuiller pour lancer le débat.
La set-liste bien étudiée (à mon avis) sera surtout composée de titres du nouvel opus « Age of Excuse » (2019) et des titres du précédent album « Exercises In Futility » qui avait défrayé la chronique à sa sortie en 2015.
Depuis maintenant plus de 20 ans MGLA (brouillard en Polonais-sic) nous offre un black-metal sombre, froid, glacial même par endroits contrastant avec le look de chaleur que les musiciens supportent à l’aide perfecto en cuir et de masques. Mais le groupe n’utilise pas ce look pour se faire connaitre en fait car leur musique, assez « mid-tempo » reconnaissons-le, sort des sentiers battus et a inspiré bon nombre de formations de par la qualité des compositions et de leur interprétation avec par exemple une certaine mélancolie sous-jacente. Sur scène, des musiciens relativement statiques peut-être mais pour des envols recherchés, et cette batterie provocante et inventive !
Bref, ce soir MGLA nous a emmené dans un autre monde, un endroit hors du temps et de de l’espace tout simplement, on aime !

Merci aux trois formations venues nous offrir du rêve (ou du cauchemar), merci à SLH Productions pour nous avoir offert ce concert tant attendu et merci naturellement au Totem pour l’accueil.






 


Aller en haut