CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


FINNTROLL
Avec : Finntroll, Skalmöld, Brymir
Date du concert : 01-12-2022  
Lieu : Ninkasi Gerland - Lyon [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.mediatone-lyon.net  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2022-12-02 - Chroniqueur : Chart - Photographe :  


Ce jeudi 1er décembre au Ninkasi de Gerland à Lyon prend des allures de Pagan Fest avec la venue des ces 3 groupes que sont BRYMIR, SKALMOLD et FINNTROLL. On ne peut que s'en réjouir car même si ces groupes sont liés au metal extrême il n'en possèdent pas moins un côté festif et réjouissant. Merci donc donc à MEDIATONE d'avoir pris la peine de nous réchauffer en cette première journée d'hiver météorologique.

On commence donc cette soirée avec un groupe qui joue son deuxième concert en France et son tout premier à Lyon. Pourtant BRYMIR n'est pas un nouveau venu sur la scène puisqu'il officie depuis 2006. Son dernier album en date, « Voices In The Sky » sorti en 2022 met l'accent sur le death metal mettant un peu de côté les influences folk. N'empêche que ce soir et sur cette affiche BRYMIR allie les deux aspects de son spectre musical. Le résultat est là et pour une première à Lyon, le public semble conquis par ces finlandais.

On reste dans le nord avec les islandais de SKALMÖLD et toujours dans ce registre folk metal. Le groupe n'a rien sorti depuis 2018 et son album « Sorgir » mais cela ne l'empêche pas d'occuper une belle place sur cette affiche. Il faut dire que le groupe a déjà fait ses preuves et bénéficie d'une belle notoriété. On profite d'un set bien senti qui reprend les 12 années d'existence du groupe avec des titres tirés de leurs 5 albums avec un accent mis sur le premier album « Börn Loka » et le dernier « Sorgir ». SKALMÖLD se fait accepter une nouvelle fois par le public lyonnais à qui il vient rendre visite régulièrement depuis 2013.

Nous en venons donc naturellement à la tête d'affiche, FINNTROLL. La tournée promotionnelle du dernier album en date « Vredesdvärd » ayant été retardée pour cause de COVID, il était temps de découvrir ce qu'allait donner les nouveaux morceaux en live mais voir aussi ce qu'allait nous proposer l'un des groupes les plus influents de cette scène. On rentre assez rapidement dans ce set avec un nouveau morceau «  Att Döda Med En Sten ». C'est simple, rapide et efficace. Le groupe a renoué avec ses racines black metal à travers cet album et il le fait savoir ce soir en posant les choses avec ce titre. Mais le concert de ce soir est tout de même équilibré entre nouveauté avec pas moins de 4 nouveaux titres et pas mal de titres qui ont fait la grandeur du groupe comme « Fiskarens Fiend », « Människopesten » ou encore « Slaget Vid Blodsälv ». FINNTROLL a été l'un des pionniers du genre mais a depuis évolué vers le black metal. Il a parfois été difficile d'anticiper les concerts ou même les albums du groupe étant donné son évolution musicale. Sur cette tournée le groupe avait semble-t'il une certaine envie de faire plaisir à ses fans de la première heure et se lancer dans une grand fête païenne avec des morceaux tels que « Nattfödd », l'incontournable « Trollhammaren », « Skogsdotter » et un rappel d'anthologie avec « Under Bergets Rot », « Jaktens Tid » et enfin « Midvinterdraken ».

Une soirée réussie dans son ensemble pour qui avait envie de s'amuser un peu en cette soirée qui marque le retour du froid.


no images were found





 


Aller en haut