CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ATROPHY - Vions
Avec : ATROPHY, CAÏNAN DAWN, SOUTH OF HELL, ASSAULTER, A.O.C.
Date du concert : 23-08-2008  
Lieu : La Guinguette - Open Air - [ 73 ]  
Affluence : 150  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 25 août 2008 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger  


Avant le rush des concerts de la rentrée prochaine, voici une petite escapade Savoyarde, en Chautagne plus précisément, à Vions où l'association Metal Circle nous convie, en ce Samedi 23 Août, à une soirée métal avec cinq représentants de la scène régionale. L'endroit, avec sa guinguette au bord des étangs et l'estrade installée devant en plein air est fort sympathique et un public somme toute assez conséquent arrive par petits groupes avant 21 heures, heure du début des hostilités.

Premier combo à envoyer le son, A.O.C de Chautagne (cqfd), nous interpelle avec son métal en fusion. Fusion donc bien en place, et assez nette dans le style, mais qui laisse les spectateurs un peu en retrait de la scène. Instrument de prédilection pour le genre, la basse se fait bien entendre ma foi. A.O.C. arrive à bien mixer les éléments funk, rock et métal de sa musique et pourquoi pas de temps en temps un peu de stoner si je ne me trompe. Alors oui, les influences de R.A.T.M., MC 5 et QUEEN OF THE STONE AGE ressortent par ci et par là, mais bien digérées en quelque sorte. Du coup leurs compositions sont bien agréables à l'écoute et, en live donc !

Quelques bières et diots plus tard, voici les thrashers d' Annecy ASSAULTER qui grimpent sur les planches et essayent de rameuter un public qui reste encore en retrait de la scène. ASSAULTER, c'est "ça passe ou ça casse", c'est le thrash old-school qui bourrine bien et ce soir on nous en envoie une bonne dose dans les dents. Leur musique, eh bien comme dirais l'autre, elle envoie et ce sont des brûlots de power-chords puissants qui s'enchaînent pratiquement non-stop avec un chanteur frontmann enragé. La formation ne peut cacher son amour pour KREATOR et surtout SLAYER, monument du thrash, en reprenant des titres de ces derniers, notamment le classique "Raining Blood" qui va clôturer de bien belle façon un set énergique, fulgurant, mais qui n'a pas encore réveillé l'assistance.

Cette même assistance qui va se déchaîner sur les compositions du groupe suivant, en l'occurrence SOUTH OF HELL de Chautagne. Première constatation leur death-métal a prit une certaine ampleur depuis la dernière fois que je les ai vus en live l'hiver dernier. Cette fois il existe une bonne cohésion, une "pêche" d'enfer et leur métal de la mort, assez technique au demeurant (DEATH es-tu là !) arrive à faire groover tout le monde avec une certaine puissance sous-jacente mais efficace. Et, au milieu du set, un medley du style va mettre tout le monde d'accord, bien vu ! Cette formation que l’on n’a pas vu venir, est à suivre de très près. C'est la bonne surprise de la soirée.

Place maintenant au black-metal de CAÏNAN DAWN de Chambéry. Corpse paints de rigueur, la horde Savoisienne se met vite en place sur l'estrade et nous délivre un black de bonne facture, assez guerrier et haineux. Durant leur show on pense bien sûr à MARDUK et DARKTHRONE, mais aussi par moments à IMMORTAL sur des compositions plus heavy-black toutes en climats glacés. Pour ma part j'apprécie bien la prestation de ce jeune combo, j'en retire une bonne impression au vu de cette première audition en live. La partie la plus "black" du public à l'air de bien apprécier elle aussi avec l'instauration de certains climats malsains à souhait. Combo à revoir donc avec plaisir.

Il se fait tard (1 heure du mat), lorsque les Chambériens d'ATROPHY, après quelques petits ennuis techniques au démarrage, lancent leur sample d'intro. Le gros des spectateurs, malgré l'heure tardive est resté devant l'estrade et c'est bien vu pour eux. Après une dizaine d'années d'aventures musicales, le combo maîtrise assez son propos qui se veut ouvert avec un death-métal pimenté d'incursions en territoire jazzy. Leur death est technique et les dérives d'improvisation hors sentiers battus passent bien, tout en revenant sur une certaine brutalité qui arrache au milieu des titres. Un peu de fatigue, un peu de fraîcheur, pour un public qui apprécie bien je pense, mais qui reste assez statique. On sent beaucoup de travail derrière tous les morceaux qui nous sont présentés et la qualité d'interprétation, mêlée à une certaine énergie et puissance, est de bon aloi. Alors, groupe différent, certes oui, mais qui nous présente un set excellent.

Avant de repartir sur les routes, il convient de remercier les membres de Métal Circle, organisateurs émérites, qui nous ont présenté cette belle soirée métallique, soirée qui ne demande qu'a être renouvelée par la suite.












no images were found





 


Aller en haut