CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SOILWORK
Avec : SOILWORK + KATAKLYSM + WILDERUN (METAL)
Date du concert : 09-02-2023  
Lieu : La Tannerie - BourgenBresse [ 01 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://www.la-tannerie.com/?fbclid=iwar3hpthd1obzmuzrbsryjlwauqzbsn9p5zpxpuaticbapry_rzibewx4dca  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2023-02-13 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger https://www.facebook.com/rogerchirpaz  


Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais depuis la reprise des concerts et des tournées après la pandémie, les affiches des tourneurs mélangent allégrement les genres dans la même soirée. Le death avec le metalcore ou avec le hardcore, le metal extrême avec le melo/folk, etc, etc...
Alors ce soir à la Tannerie de Bourg-en-Bresse dans l'Ain nous avons eu droit à SOILWORK (Suède), mélo avec une pointe de brutal, KATAKLYSM (Canada), brutal death avec une pointe mélo et WILDERUN (USA), prog/folk tendance symphonique, pourquoi pas me direz-vous !

WILDERUN donc qui dès 19 heures envoie le son et ses compositions parfois longues et alambiquées. Le démarrage en trombe nous surprend, tiens ce n'est pas mal. Puis voici le prog et les voies claires éclipsant les "growls". C'est vraiment progressif ensuite avec des ambiances variées. Les amateurs de mélodies recherchées y trouvent leur compte (ou pas !). En tous cas ils nous disent être contents d'être là ce soir et c'est bien là le principal !
A leur actif, 4 albums parus depuis la création du groupe en 2008 où le groupe est passé d'un pirate-metal à du prog symphonique, il faut suivre !

KATAKLYSM quant à lui s'enorgueillit de pouvoir posséder 14 albums sortis en plus de trente ans d'existence. Et ce soir nos cousins Canadiens du Québec, durant 1 heure de show très chaud, vont nous coller au plafonds de la Tannerie à l'aide d'une set-list qui arrache, garez-vous il n'y aura pas de survivants !
Il faut dire que le groupe bénéficie d'un charisme à toute épreuve et de fidèles musiciens implacables en live avec une puissance de feu incroyable, aargh! Ce soir Kataklysm a décidé de nous balancer des brûlots tirés de leurs anciens albums avec en point d'orgue le fameux titre "Crippled & Broken » extrait de "In The Arms Of Devastation" de 2006.
Alors au final Kataklysm nous a offert une prestation imparable, brutale et agressive certes, avec comme je l'ai dit plus haut une pointe de mélodie en filigrane, nous avons aimé tout simplement, le public aussi cela valait vraiment le "cou" !

SOILWORK lui aussi possède une discographie impressionnante depuis son premier "méfait", "Speelbath Suicide" paru en 1998. Après moult changements de line-up, les Suédois continuent leur route dans une veine death-mélodique carrément, cette veine que certains appelleront métalcore depuis quelque-temps.
Ce soir, je fus quand même surpris au démarrage car la formation nous a lancé du brutal dans les conduits auditifs. Bon, mais ensuite tout est redevenu plus mélodique avec des voix claires, chassez le naturel il revient au galop dirais-t-on, et si leur album de 2019 "Verkigheten" se révélait un peu plus brutal, les Suédois en reviennent principalement à leur fonds de commerce doux/brutal/planant avec "Overgivenheten" de 2022.
Bien, pour moi le dérapage " pop" ne me convient guère, mais Soilwork a son public de fidèles, alors respect, leur show fus à la hauteur de leur réputation, amen !

Soirée toute en nuances ce Jeudi 09 Février à la Tannerie de Bourg-En-Bresse que nous remercions. Merci aux 3 formations en lice partie prenante de cette tournée Européenne 2023, groupes qui nous ont fait l'honneur de nous rendre visite dans notre région.






 


Aller en haut