CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ARCHSPIRE
Avec : Archspire, Psycroptic, Benighted, Entheos
Date du concert : 13-03-2023  
Lieu : CCO - Villeurbanne [ 69 ]  
Affluence : Full  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/slhproductions  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2023-03-14 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


Rendez-vous ce soir au CCO de Villeurbanne pour une soirée placée sous le signe du brutal death et de la chaleur extrême. Le CCO a fait son temps et on attend avec impatience la nouvelle salle qui devrait voir le jour. D'ici là il reste quelques concerts à y voir dont cette soirée concoctée par nos amis de SOUNDS LIKE HELL.

On débute cette soirée avec les américains de ENTHEOS. On y retrouve des membres de THE FACELESS, ANIMALS AS LEADERS et ANIMOSITY ainsi que la chanteuse Chaney CRABB. On commence fort avec un niveau technique impressionnant. On n'en attendait pas moins et cette formation marque le coup en nous assenant de morceaux tirés de son nouvel album, « Time Will Take Us All » sorti il y a une dizaine de jours. L'ambiance et posée et il n'y a plus qu'à se laisser embarquer par cette bonne vieille énergie du death metal portée à son paroxysme.

BENIGHTED est à nouveau de passage à la maison. Cela valait bien le déplacement même si le groupe nous propose un set un peu réduit par rapport à ses habitudes. Il faut dire que le groupe est en ouverture et pas en tête d'affiche comme à son habitude par chez nous. Cela n'empêche de donner tout ce qu'il a sur cette date et cette tournée. BENIGHTED a pris depuis l'année dernière la forme d'un quatuor depuis le départ du guitariste, Fack. L'absence d'une guitare est certes ressentie mais n'empêche pas aux morceaux de se faire puissants et dévastateurs comme à leur habitude. Le groupe a aussi fait le choix de nous livrer principalement des morceaux récents issus des derniers albums sur cette tournée. Le hardcore qui caractérisait le style est un peu moins présent au profit d'un death metal extrême qui fait son effet auprès d'un public toujours aussi fervent.

Après un set condensé mais bien efficace de BENIGHTED, on poursuit avec les australiens de PSYCROPTIC. Le groupe formé en 1999 participe à cette tournée afin de défendre son huitième album sorti en 2022, « Divine Council ». Le style du groupe clairement tourné vers le death metal technique avec des riffs franchement inspirés et très bien maîtrisés. C'est une nouvelle fois un groupe qui s'impose avec une efficacité et une énergie hors du commun. Malgré la distance géographique, PSYCROPTIC est assez souvent de passage en France et je ne peux que recommander d'assister à un de leur concert pour apprécier le rendu technique des morceaux de ce groupe.

On reste sur un niveau technique particulièrement élevé avec les canadiens de ARCHSPIRE qui viennent conclure cette date en tête d'affiche. On retrouve l'esprit d'un CRYPTOPSY avec des riffs et des morceaux hallucinants. Les compositions mélangent des styles comme le death et le hardcore pour le groove mais toujours avec un côté mélodique assez développé. Cela donne sur scène un groupe particulièrement efficace qui se permet quelques petites blagues sympathiques. Là aussi, le set est condensé mais garde tout au long de sa durée une intensité impressionnante.

Un plateau de cette envergure avec 4 groupes a ses avantages et ses inconvénients. Les sets sont forcément réduits et parfois on en aimerait un peu plus. C'est le choix actuel des productions, à voir. Par contre, le son et les lumières de ce soir étaient un peu juste, réduites parfois à pas grand chose pour les lumières. C'est un peu regrettable car on vient pour voir des groupes jouer et les laisser dans la pénombre n'est pas des plus judicieux. Pour ce qui est du son, j'ai personnellement trouvé que l'ensemble aurait pu être un peu plus puissant. On sait que les problèmes avec le voisinage entraînent ce genre de restrictions mais un peu plus n'aurait pas été de trop. Sinon, la convivialité du public était au rendez-vous et ça malgré une chaleur étouffante. C'est presque le plus au final, passer une soirée agréable en bonne compagnie en écoutant la musique la plus extrême qui soit ! Merci encore à SOUNDS LIKE HELL pour son accueil et son organisation.






 


Aller en haut