CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DEATH & BLACK NIGHT - Lyon
Avec : IMPIETY, SPEARHEAD, NEFARIUM, SEDATIVE
Date du concert : 06-09-2008  
Lieu : Lyon's Hall - [ 69 ]  
Affluence : 170 (sold  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 07 septembre 2008 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger  


Tous les amateurs de métal brutal de Lyon et des départements voisins se sont donné rendez-vous ce Samedi 6 Septembre au Lyon's Hall, pour participer à la grande messe noire de la rentrée organisée par l'association les Femâles de Lyon. La soirée s'annonce très chaude au vu d'une participation bien conséquente (sold-out). Du coup notre salle de concert préférée est remplie comme un oeuf et nous sentons que ça va faire très mal cette nuit, ambiance !

Pour mettre tout le monde dans le bain, rien de tel que du death-grind costaud avec les Savoyards de SEDATIVE qui démarrent les hostilités vers 20 heures trente. Il ne faudra pas beaucoup de brûlots grind pour mettre en ébullition les premiers rangs survoltés faisant corps (core !) avec les musiciens Rhone-Alpins. Nous allons profiter pleinement de la thérapie offerte par des compositions lourdes de conséquences qui vous collent contre les murs avec des envolées de grattes qui suivent une rythmique de plomb. Les cris et hurlements du frontman mettent le feu dans une assistance qui adhère parfaitement à leur prestation. C'est carré, net et la puissance dégagée ne se fait jamais au détriment de la précision musicale. Rappel obligé pour ce combo qui commence à créer un certain "buzz" autour de lui grâce à ses concerts "in your face".
Le Public est donc déjà en nage après cette intro violente du concert. Et vu l'énorme affluence au bar, pour se désaltérer, ce n'est pas gagné d'avance.

Place maintenant aux Italiens de NEFARIUM qui s'installent un peu longuement, ce qui permet à tout le monde de respirer un peu d'air frais vers les portes de secours entrouvertes pour l'occasion.
Nos amis transalpins semblent prêts maintenant à nous envahir l'esprit avec leur black-metal qui s'essaye à nous faire goûter au mélange d'un DARK FUNERAL et d'un MARDUK Leur visuel est bien étudié (trop ?) avec corpse-paints, clous de partout et des cornes de "la bête" fixées sur les pieds des micros. Mais voilà, le visuel ne fait pas tout, et leur prestation devient assez vite linéaire et un tant soit peu "black n' roll" au fil des morceaux exécutés. La précision musicale n'est pas toujours au rendez-vous, mais ce soir, le public semble affamé de métal et tout va se passer bien quand même. Pour preuve ceux des premiers rangs qui ont toujours les cheveux en l'air pendant leur show, alors, c'est bon signe et laisse présager du meilleur pour la suite.

Entre deux groupes le problème de la soif se fait cruellement sentir et nous sommes tentés de lécher les murs dégoulinants de la salle de concert ! C'est une image pour vous faire imaginer l'ambiance surchauffée qui règne ici ce soir.

La suite du programme se présente sous la forme d'un groupe de death du Royaume-Uni qui a pour nom SPEARHEAD. Et c'est parti avec un métal de la mort, au demeurant assez convenu, linéaire et avec des musicos bien statiques. Du coup l'assistance reste un peu dans l'expectative devant la scène, en attendant peut-être des compos un peu plus enflammées pour secouer la nuque. Les titres s'enchaînent donc avec un soupçon de black et de thrash qui essaie de varier le menu. La rythmique est convenable sans plus avec un bassiste peu présent musicalement et physiquement. Alors ça n'arrange pas les choses, même si le frontman en fait des tonnes. Curieusement la deuxième partie du set se veut plus accrocheuse avec un choix de titres mieux perçu, et une soudaine énergie s'affirme sur l'estrade. A ce moment là tour repart en live et bourrinage en tout genre dans le Lyon's Hall déjà bien chauffé à blanc. Le combo s'étant bien rattrapé sur la fin, nous lui attribuerons une note correcte pour son gig, comme en classe ah ah ah !

Plus personne dehors maintenant, tout le monde s'agglutine contre les retours car le tant attendu groupe culte de Singapour IMPIETY va donner l'assaut final. Alors préparez vous mentalement et physiquement, ça va saigner je pense ! Effectivement, devant nos yeux ébahis, déboulent les black métalleux Asiatiques qui n'ont pas l'air de rigoler. Dés le départ du show, c'est une locomotive lancée à plein régime qui vient nous percuter de plein fouet. Avec un look d'enfer, les musiciens, nous envoient un black-death, fils bâtard de POSSESSED et de SODOM, qui nous prend à la gorge pour ne plus nous lâcher durant tout le set. Et même si au milieu du parcours, des compos plus anciennes calment un peu le jeu (façon de parler), il faut reconnaître que la formation possède une puissance de feu hors du commun. Inutile de vous faire un dessin pour vous décrire les mouvements bestiaux et hystériques d'un public aux anges (démons, pardon !) qui se déchaîne jusqu'au fond de la salle. Après une bonne heure de désécration, death, vengeance, armageddon et "firepower", IMPIETY s'en va laissant un public visiblement dans un état de choc. Excellent !

Cette nuit "Death & Black", fût à tous points de vue énorme, et nous allons remercier bien évidemment les membres de l'association Femâles qui nous ont permis de satisfaire nos besoins en métal extrême avec cette affiche bien sentie. Alors, nous attendons la suite, vite !




no images were found





 


Aller en haut