CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


CANNIBAL CORPSE
Avec : Cannibal Corpse + Dark Funeral + Ingested + Stormruler
Date du concert : 18-03-2023  
Lieu : Ninkasi (Gerland) - Lyon [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/slhproductions  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2023-03-22 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger https://www.facebook.com/rogerchirpaz  


Sold-out, complet, au Ninkasi Kao de Lyon Samedi 18 Mars 2023. Il fallait s'y attendre avec une pareille affiche de metal extrême réunissant deux légendes du genre, les bouchres « ricains » de CANNIBAL CORPSE et les Suédois de DARK FUNERAL qui seront accompagnés ce soir par les brutos Anglais du slamming deathcore INGESTED et par les jeunes loups américains du black-metal «STORMRULER. Dire que la soirée fus très agitée relève d'un doux euphémisme, alors, musique !

Jeune de par sa création en 2019 STORMRULER, mais composé de musiciens ayant déjà fait leurs preuves dans différentes formations, Ceux de St-Louis, Missouri aux states se présentent à nous bardés de clous.Ils ont sorti l'album « Sacred Rites & Black Magick » fin 2022 et ce soir nous profitons en ouverture du concert de leur black lourd et épique aux atmosphères inquiétantes soutenues par des riffs ébouriffants. Groupe prometteur donc alors « wait and see ». En tous cas ce soir ils furent appréciés et bien remarqués.

Du black au death, plutôt deathcore brutal des British d'INGESTED il n'y a qu'un pas que l 'on franchit allègrement sans pour autant grimper sur les « crash-barrières » de retour au Kao pour l'occasion.
Avec déjà 6 albums sous leurs bras, ceux de Manchester ont déjà de la « bouteille » comme l'on dit dans ces cas là dans le style, si style il y a bien entendu.
Ingested est fidèle à sa réputation et nous écrase les neurones dès le départ. Avec leur dernier album en date « Ashes lie Still » ils nous ont prouvé que leur slam-death était toujours d'actualité et ce soir dans le Kao de Lyon leurs rythmiques agressives et violentes n'ont pas failli, aargh !

Retour au black maintenant avec les Suédois de DARK FUNERAL, groupe formé en 1993 et ayant réalisé 7 albums dont « We Are the Apocalypse » paru en 2022 et objet de leur tournée actuelle.
Ce soir j'ai apprécié leur nouveau vocaliste en la personne de Heljarmadr (depuis 2014 quand même) qui a remplacé le cultissime Emperor Magus Caligula (ayant quitté le groupe en 2010). Mais cela ne modifie en rien la démarche de cette horde nordique légendaire.
Après un passage plus lent et plus lourd remarqué dans le précédent album nos Suèdois en sont revenus à des ambiances plus malsaines, voire plus glauques et brutales représentant leur « fond de commerce » depuis leurs débuts.
Alors ce soir ce fus glacial et brutal de chez brutal, comme l'on aime à retrouver chez eux et leur set fus redoutable de noirceur apocalyptique (sic), amen !

Pas facile en ce qui me concerne de vous parler de CANNIBAL CORPSE, enfin si vous voulez je vais m'y aventurer dopé que je suis par leur prestation de ce soir à Lyon. Alors, que dire, vous dire que depuis 35 années ces « ricains » nous ont brutalisé, démembré, éviscéré dans tous les sens avec leur brutal deth-gore dégoulinant de sang, de viande froide et autre joyeusetés morbides.
Et ce soir ce fus la même, la même boucherie en direct dans un Ninkasi prêt à éclater avec peut-être de la cervelle contre les murs, qui sait ?
Inutile de vous préciser que maintenant plusieurs de leurs albums sont devenus cultes dans le metal extrême Et leur dernier « méfait » en date « Violence Unimagined », bien que plus calme ne détourne en rien leur efficacité charcutière , même en live !
Les titres inoubliables comme « Scourge of Iron », Evisceration Plague » et « The Time to Kill Now » ont ouvert le petit bal du Samedi soir, suivi par des joyeusetés du nouvel opus et des anciens titres de leur (très) longue discographie. Inutile de vous dire que le public a retourné la salle dans un chaos indescriptible, et ce fus saignant, aargh (bis) !

Encore une soirée bien agitée à Lyon dont on se souviendra encore longtemps, alors remercions Sound Like Hell Productions pour son « a propos » et remercions également le Ninkasi pour son accueil, amen (bis repetita) !







 


Aller en haut