CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MASS HYSTERIA
Avec : Mass Hysteria, Vacarmadeus
Date du concert : 26-03-2023  
Lieu : Le File 7 - Magny-le-Hongre [ 75 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/filesept  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2023-03-31 - Chroniqueur : inglewood - Photographe : inglewood photographie https://www.facebook.com/inglewoodphotographie  


Un week-end entièrement dédié à un des groupes phare du metal français, Mass Hystéria qui, à l’orée de la sortie de leur 10e album « Tenace » s’offrait un tour de chauffe en région parisienne …
C’est ce que nous avons vécu les 25 et 26 mars derniers.

Nous avons assisté aux concerts à L’Empreinte de Savigny-le-Temple le samedi et au File 7 de Magny-le-Hongre le dimanche.
Deux salles de capacité faible à moyenne remplies comme des œufs et bouillantes à souhait. Il faisait une chaleur presque insoutenable, les furieux et les furieuses avaient besoin d’exprimer leur plaisir.

A l’Empreinte, la première partie était assurée par les Parisiens d’Imparfait, que j’avais découvert en 1er partie de Sidilarsen et qui m’avaient fait forte impression.
Le groupe mixe metal/rap/musique alternative avec brio et réussite. Les titres sont pensés, réfléchis et les textes ciselés et intelligents. C’est une véritable pépite et un groupe qui doit être mis en avant dans le futur.
De plus, les membres sont tous d’une extrême gentillesse comme nous avons pu le constater après le show, eux-mêmes étonnés d’un tel retour des fans de Mass Hysteria.
Seul (petit) bémol, la disposition de scène (inhérente à la scéno de Mass) qui n’a pas permis à Prisca et aux autres de bouger comme ils le souhaitaient.
Une prestation bouillante et marquante pour beaucoup.

Au File 7, c’est le duo Vacarmadeus qui s’est chargé de chauffer ( !?) la salle. Batterie/guitare au programme, une formule qui fonctionne plutôt bien en ce moment.
Malgré beaucoup d’engagement, je pense que le son du groupe n’a pas vraiment emporté la salle, les titres manque un peu d’énergie et de lourdeur. C’est très difficile à deux, je le reconnais, mais le duo a eu du mal à bien occuper la scène et le spectre sonore du File 7.
Un set à revoir, car le talent est palpable et quelques riffs accrochent les oreilles, il faut sans doute bien laisser mijoter le projet.


Après plusieurs mois d’absences des scènes, Mass Hysteria est de retour ! Les gars nous avaient concoctés une set-list couvrant presque toutes les époques du groupe tout en y ajoutant deux nouveaux titres du futur album.
Le point commun des deux dates auxquelles j’ai assisté… La chaleur ! Aussi bien pragmatique que dans les cœurs de tous. Quel accueil, les fans de Mass sont hyper dévoués et répondent présent à tous les coups, c’est une véritable communion d’esprits et de corps.

Coté visuel, on reste sur du classique et du déjà vu, nous n’avons pas encore de nouveautés, la scénographie reste identique à la tournée Maniac qui était déjà la même que Matière Noire.
Sur ces deux soirs, Mass nous a délivré des shows puissants et efficaces qui prouvent que le groupe est en forme et maitrise son sujet, pas de plantage (des hésitations sur l’Enfer des dieux à l’Empreinte ?) et un Mouss bien en forme.
Surement, parce la citronnade a remplacé la 1664 !!

C’est un véritable cadeau que d’assister à ce « tour de chauffe », ces petites salles sont une bénédiction pour les fans de rock, on se sent proche et en osmose avec le groupe qui en a besoin pour charger les batteries avant de s’engager dans une tournée massive.

Deux excellents moments pour nous et vous, les fans présents et acquis au groupe.

Merci, à Julien de l’Empreinte et Clément du File 7, vous êtes au TOP !






 


Aller en haut