CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SWALLOW THE SUN
Avec : Swallow The Sun • Avatarium • Shores Of Null
Date du concert : 24-04-2023  
Lieu : CCO Jean-Pierre Lachaize - Lyon [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2023-04-26 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger https://www.facebook.com/rogerchirpaz  


Comma l'avait annoncé l'équipe de SOUND LIKE HELL PRODUCTIONS, ce Lundi soir 24 Avril 2023 sera leur avant dernier concert organisé dans le CCO de Lyon-Villeurbanne. Un CCO qui va déménager à la Rayonne dans un autre quartier de la ville. Mais comme le disent nos amis british « so bad nostalgia » car pour l'affiche de ce Lundi frileux d'Avril, le bon vieux CCO accueille 3 formations de doom, SWALLOW THE SUN , AVATARIUM et SHORES OF NULL, trois groupes faisant partie d'une tournée Européenne intitulée « Moonflowers Tour 2023 », alors musique !

Ce sont les Romains de SHORES OF NULL qui grimpent sur scène en premier dès 19heures 30 afin de nous inoculer dans la tête leur doom gothique à l'aide de titres issus de leur déjà imposante discographie dont leur dernier album de 2023 intitulé « The Loss of Beauty ».
Leur musique se veut variée et se trouve un peu éloignée du doom pur et dur. Ici la rythmique est souvent puissante avec un David Straccione qui mène la danse entre chant clair et growlé. Ambiance gothique en fait lorgnant parfois vers le black. Bref, le groupe vaut le détour surtout en live, on aime.

Les Suédois d'AVATARIUM prennent la suite devant nous et avec eux le doom se transforme souvent en rock, voire en blues sans se dénaturer pour autant. Les impressionnants « tricotages » guitaristiques, avec le soutien de claviers, laissent quand même la part belle à la chanteuse qui possède une voix sublime, remarquable et remarquée, une chanteuse qui aurait facilement sa place dans une carrière blues et soul. Une Jennie-Ann Smith qui n'hésite pas à user de sa guitare acoustique entre des parties carrément heavy-metal voire black.
Bravo pour les mélodies accrocheuses, les rythmes inattendus pour un doom vraiment varié je le répète. Alors, avez-vous aimé leur prestation ? Si oui écoutez chez vous tranquillement leur dernier album en date « Death Where is your Sting » afin de répondre à ma question !

Tout devient plus sombre dans tous les sens du terme avec la venue sur les planches de SWALLOW THE SUN et ses musiciens encapuchonnés.
Dans cette lumière blafarde, les Finlandais sont venus afin de nous présenter « Moonflowers » leur dernière œuvre discographique faisant suite à de nombreux enregistrements effectués depuis leur première démo de 2023 « Out of this Gloomy Light ».
Alors, pas de joyeusetés au menu musical, ici ce n'est que tristesse et mélancolie dans une noirceur épaisse à couper au couteau, mais ça vous le saviez déjà !
Une lourdeur imposante nous tombe dessus comme une chape de plomb. Mais une certaine rage sous-jacente et des explosions soudaines viennent perturber nos cerveaux pré-digérés Et immanquablement au travers de ce doom majestueux nous ressentons par moment l’essai de vieille mélopées stoner/sludge et même black-metal qui s'infiltrent dans cette lourdeur malade imposée par ce groupe venu du froid Nordique.
Swallow The Sun représente donc un certain « must » pour les inconditionnels du doom noir comme de l'encre, contrat remplit ce soir !

Merci don à SLH Productions pour nous avoir proposé ce plateau de choix, merci aux trois formations en lice, et merci bien sûr à notre « vieux » CCO Jean-Pieere Lachaise, amen !






 


Aller en haut