CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


IMPERIAL TRIUMPHANT
Avec : Imperial Triumphant - Fange
Date du concert : 30-04-2023  
Lieu : Warmaudio Décines - Décines-Charpieu [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/warmaudio.decines  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2023-05-02 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger https://www.facebook.com/rogerchirpaz  


Le 30 avril 2023 fut un dimanche soir pas comme les autres vécus au Warmaudio de Lyon-Décines avec la venue des New-Yorkais d'IMPERIAL TRIUMPHANT et des Bretons de FANGE. Ces deux entités particulières nous ont offert un concert situé hors des sentiers battus, mais oh combien original et génial à la fois. A l'aide de quelques mots et de quelques photos je vais essayer de vous raconter ce vécu.

Premier choc musical et visuel avec les Rennais de FANGE qui placent d'entrée de jeu la barre très haute avec ce que l'on pourrait qualifier de « noise/post-core-indus-sludge », aargh !
Ce fus boueux (sic), marécageux et complètement barré du début à la fin de leur set déjanté et ravageur. Nos yeux éblouis et nos cages à miel défoncées n'en reviennent toujours pas.
Depuis leur premier EP « Poisse » paru en 2011 jusque-à « Privation », leur album de 2023 en passant par leurs doux enregistrements intitulés « Pissotièrte », « Purge », « Pourrissoir », « Punir », « Pudeur », « Poigne » et « Pantocrator », cette formation cultive l'art de jouer avec tout ce qui est vicieux, glauque, souffreteux avec sur scène des agressions visuelles provocatrices permanentes.
Entre chaque titre l'on retient son souffle d'ans l'attente de leurs dérives musicales froides, électro et indus qui se succèdent et nous font mal au cerveau. Physiquement sportifs et rapides leurs envois nous collent au plafond sans prévenir. Belle découverte, je n'en reviens toujours pas !

Pour la suite ce sera le groupe Américain IMPERIAL TRIUMPHANT qui viendra devant nous afin de détruire ce qu'il nous reste de neurones.
Ici pas de place à la monotonie, au déjà vu, au linéaire binaire. Ici on pratique ce que je qualifierai de « free-black-jazz-death-noise » avec l'offre de doses de musique contemporaine, de musique répétitive à la Terry Ryley, de dissonances et polyrythmies démoniaques à la Meshuggah sur fond de grognements abusifs avec parfois l'intervention d'un saxo insidieux.
Le côté théâtral accentue leur démarche musicale et le public est même invité à boire à leur santé, champagne ! Leur santé mentale qui semble insoignable au fil de leurs enregistrements dont leur petit dernier intitulé « Spirit Of Ectasy ». Les titres issus de leur imposante discographie font un malheur en live (bonheur?) et nous sommes obligés de boire jusqu'à la lie leurs déviances inventives hors du commun. Mais comme nous sommes un peu « maso » nous ingurgitons le tout sans se poser de question car c'est bon, très bon même. Alors on aime fatalement, que dis-je on adore, amen ! Et ce soir nous avons eu notre dose comme l'on dit communément.

Soirée inattendue donc dans un Warmaudio empli d'amateurs de créativités déviantes. Alors merci au « Warm' » nous avons apprécié de bout en bout les prestations des deux formations en lice que nous remercions également pour leurs performances hors du commun !






 


Aller en haut