CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


TRAMFEST 05
Avec : Beneath An Obsidian Sky - Gohrgone - Ocean Encounters - Waking The Sleeping Bear - LazyWood
Date du concert : 22-04-2023  
Lieu : La Chapelle Argence - Troyes [ 10 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/tram.association  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2023-05-02 - Chroniqueur : inglewood - Photographe : inglewood photographie https://www.facebook.com/inglewoodphotographie  


Déjà le 5e TramFest et le second en plein cœur de Troyes. On ne va pas s’appesantir sur les évidences, l’orga est au top et maintenant bien rodée, ça file parfaitement tout ça.

De l’avis même des groupes rencontrés, il y a zéro défaut, bravo à l’équipe de potes aux manettes du Tram…
Cinq groupes au programme pour une affiche résolument moderne. Beneath An Obsidian Sky : Blackened Deathcore de Montpellier, Gohrgone : Black Death Metal de Paris, Ocean Encounters : Modern Metal de Tournai (Be), Waking The Sleeping Bear : Nü Metal de Dole et LazyWood : Alternative Rock de Troyes.

Le groupe local LazyWood ouvre le bal dans un registre bien barré et haut en couleur. C’est une farandole punk, grunge, funk et metal qui a tourbillonnée pendant 45 minutes dans l’Espace Argence. Un pur moment de folie.
J’ai beaucoup apprécié les tenues et maquillages ainsi que l’aisance des musiciens qui ont su faire passer leur vibe au public très réceptif. Une découverte pour moi et une des belles surprises de la soirée.

Waking The Sleeping Bear passe la seconde et percute fort ! Un son brut au chant souvent rappé qui raconte et dénonce avec intelligence et efficacité.
J’y ai perçu du RATM dans sa rage adolescente et ses convictions, mais avec une aisance hyper mature. Une vrai saine colère se dégage du groupe qui a déchainé la fosse.

Ocean Encounters a pour moi, réalisé le sans-faute de ce 5e TramFest. Des morceaux efficaces joués par un groupe en place, sûr de son sujet et maintenant armé d’une chanteuse volcanique qui donne tout le relief aux vocaux de Pieter à la basse.
Les Belges ne feront pas dans la dentelle et vont ravager l’Espace Argence en un rien de temps bien aidé par des hymnes très efficaces, modernes et gras comme on les aime.
Si tu ne connais pas Ocean Encounters, fonce les découvrir.

Le groupe suivant joue carrément dans une de mes catégories de prédilection et le fait superbement. Gohrgone fait du death et est bien là pour nous pulvériser le cerveau et déboîter les cervicales. C’est brutal et sans discussion.
Un pur instant de violence maîtrisée et à peine calmé par quelques divagations blacks sensées nous laisser reprendre notre souffle, en vain… La Spartiate et les vannes graveleuses du chanteur nous ont terrassés. Bravo, on ne m’avait pas aussi bien cassé la gueule depuis Benighted.

La soirée s’est terminée avec un groupe qui est vraiment dans la tendance actuelle du Deathcore (Thy Art Is Murder, Lorna Shore…)
Beneath An Obsidian Sky s’est cru sur un chantier de terrassement et a littéralement roulé sur la salle avec une lourdeur de rouleau compresseur incalculable. On a eu chaud !!
Très bien exécuté avec de chouettes samples qui posent l’ambiance et un chanteur survolté qui réclamait en permanence de la violence à ses ouailles si fort qu’il a fini par l’avoir. En effet une grande partie du public à fini sur la scène pour ravager ce qui restait debout de la Chapelle Argence (au figuré, bien sûr, rassurez-vous noble population bourgeoise Troyenne) et c’était bien fun à voir.

Well done les amis.

C’est pour quand le TramFest 06, j’ai faim ?

Merci à TRAM et Maurine pour l’accred, l’accueil et tout.






 


Aller en haut