CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


GHOST
Avec : Ghost, Spiritbox
Date du concert : 22-05-2023  
Lieu : Halle Tony Garnier - Lyon [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/eldorado.lyon  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2023-05-24 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger https://www.facebook.com/rogerchirpaz  


A mon arrivée à 18 heures trente devant la Halle Tony Garnier de Lyon, il y a deux grosses files d'attente pour un public qui va rentrer progressivement dans la grande cathédrale afin d’assister à la messe noire de GHOST avec le révérend Tobias Forge et ses « Nameless Ghouls ». Mais avant la liturgie des Suédois, nous aurons droit à une première partie offerte par les Canadiens de SPIRITBOX.

Et c'est un peu avant 20 heures que le concert/spectacle débute avec le quatuor de Vancouver Spiritbox et sa chanteuse Courtney LaPlante quelque peu survoltée sur scène. Ici ce ne sont pas les growls de Jinger pour la gente féminine du metal mais des voix claires que l'on supporte (ou pas)
Alors, metalcore/pop ou pop/metalcore, à vous de choisir car il y a quand même du bon parmi le moins bon. En tous cas Spiritbox ne laisse pas indifférent, affaire à suivre donc !

Les dernières minutes d'attente avant 21 heures, l'heure fatidique où le rideau du théâtre de GHOST doit tomber, sont ponctuées par des cris stridents venant de la fosse, aie, vite mes bouchons d'oreilles !
Et le rideau tombe découvrant une scène impressionnante bardée de lights avec l'apparition du maître de cérémonie entouré de ses « nameless ghouls ». C'est donc parti pour presque 2 heures d'une cérémonie de l'église du diable avec pour débuter le titre « Kaisarion » et en milieu de set le fameux « Jesus He Knows Me » (reprise de Genesis). Oui, une reprise tirée du tout récent EP « Phantomime » où Tobias se fait plaisir en exorcisant ses vieux démons de jeunesse.
Bien sûr nous aurons droit à des titres du dernier album en date « Impera » qui justifie la tournée actuelle du groupe. La machine infernale est bien huilée entre passages hard/heavy et sucrerie plus pop. Pop, le mot est lâché et le débat entre métalleux de tous poil est lui aussi lancé.
En ce qui me concerne je retiens la grandiloquence de la mise en scène avec ses décors et le « dress code » des musiciens qui évoluent dans un show à l'américaine.
Alors, Ghost c'est du macabre ? Yes, mais avec un côté « soft » que le groupe ne connaissait pas à ses débuts où il était classé plutôt doom/acide/occulte entre par exemple Black Sabbath et St-Vitus, vous voyez ! Nous allons donc dire que niveau spectacle on en prend plein les mirettes et plein les oreilles, avec juste ce qu'il faut pour faire frissonner un public aux anges (au diable pardon) A vous de juger, mais je suis sûr que tout le monde ici présent ce soir est reparti heureux à la fin du show, et c'est tant mieux !

Merci donc aux organisateurs de la tournée et merci à Eldorado pour le pass photo accordé à Pavillon666, belle soirée en tous cas !

SET-LIST : Kaisarion,Rats, Faith, Spillways, Cirice, Hunter's Moon, Jesus He Knows Me, Rituak, Call Me Little Sunshine, Con Clavi Con Dio, Watcher in the Sky, Year Zero, He is, Miasma, Mary on a Cross, Mummy Dust, Respite on the Spitafileds, Kiss the Go-Goat, Dance Macabre, Square Hammer.






 


Aller en haut