CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


GEVURAH
Avec : Gevurah + Serpent Noir + Abyssal Vacuum
Date du concert : 26-05-2023  
Lieu : ROCK N EAT official(by céd & mike) - Lyon [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/moonfogprods  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2023-06-02 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger https://www.facebook.com/rogerchirpaz  


Vous vouliez du black-metal, vous vouliez des ambiances dark, vous vouliez des descentes aux enfers, vous vouliez de grands frissons sur des lumières noires comme de l'encre ? Eh bien Moonfog Productions vous a offert ce Vendredi soir 26 Mai 2023, tout ça, tout ça avec dans les ténèbres glauques du Rock n'Eat de Lyon et a travers le brouillard et les bougies, les prestations de GEVURAH, SERPENT NOIR et ABYSSAL VACUUM.

Les Lyonnais d'ABYSSAL VACUUM entrent dans la danse macabre dès 20 heures 30 avec sur scène candélabre et os provenant du cimetière d'à côté. Abyssal Vacuum se complaît dans les grottes mais chez eux les claires dissonances sont lumineuses, c'est un certain paradoxe.
Leurs Eps ne nous avaient pas menti et en live avec tout le décorum inhérent au style, leur black flirtant avec le death se veut expressif et varié sur les ambiances
presque lumineuse(bis) vous entraînant dans des gouffres inattendus. On aime cette formation au black très personnel !

Les Grecs de SERPENT NOIR n'aiment pas beaucoup la lumière, eux aussi, naviguant sur les eaux troubles d'un black occulte et ritualiste avec des provocations d'hier et des envolées plus moderne dirons-nous.
Ce groupe formé en 2006a su évoluer au fil des ans et des enregistrements sans perdre son âme acquise au malin. Au menu, mid-tempos, suivis d'accélérations soudaines se succèdent mais sans réelles surprises, peut-être dans les textes ?
A écouter leur split LP avec Sargeist, cet enregistrement valant le détour.

Les Québecois de GEVURAH semblent très attendus vu les fans ultimes se pressant sur le bord de la scène attendant le déclenchement du set après les incantations d'usage du guitariste et du chanteur.
Et puis, et puis, sous un déluge de riffs et dans une certaine « sombritude , no lights » le black extrême des Canadiens vient nous briser l'esprit avec colère et rapidité. Au menu un mysticisme exacerbé, une violence prodiguée non stop. C'est un black presque punitif donc, mais hélas un peu répétitif, enfin en ce qui me concerne.
Mais je pense que chacun y a trouvé son compte ce Vendredi noir ici à Lyon avec la puissance des envolées de Gevurah, amen !
A écouter « Gehinnom » paru fin 2020 pour vous remettre dans l'ambiance.

Merci à Moonfog Pro. Instigateur de la soirée et merci au Rock n'Eat pour l'accueil bien évidemment.








 


Aller en haut