CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LIONS METAL FEST J-01
Avec : DEOS, THE OATH, LODZ, AORLHAC, NECROTTED, CYTOTOXIN, PARASITE INC., PESTILENCE, ROTTING CHRIST
Date du concert : 03-06-2023  
Lieu : Le Trait d'Union - Montagny [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/lionsmetalfestival  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2023-06-08 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger https://www.facebook.com/rogerchirpaz  


Ce Samedi 3 Juin 2023 nous sommes à Montagny près de Lyon afin de participer à la première journée du LIONS METAL FEST. Il est 11 heures 30 lorsque les portes de l'enfer, enfin les portes de la salle du Trait d'Union s'ouvrent au public déjà en nombre. Cette première journée est sold-out, alors autant vous dire qu'il va faire chaud dans tous les sens du terme d'ici peu. Au menu 9 groupes venant de Lyon, Annecy, , Toulouse, d'Allemagne, des Pays-Bas et de Grèce, ayant pour nom dans l’ordre de passage, DEOS, THE OATH, LODZ, AORLHAC, NECROTTED, CYTOTOXIN, PARASITE INC., PESTILENCE et ROTTING CHRIST.

Il est 12 heures 30 à la pendule de Montagny lorsque la légion Romaine DEOS envahit la grande scène du Trait d'Union.
La bannière SPQR est plantée et Deos-Legio a su conquérir un public venu en nombre avec son metal épique ¨C'est « Furor Belli » si vous voulez comme l'indique le titre de leur troisième album qui a marqué les esprit. Ce fus bien bon avec ces riffs guerriers venus de Boutae (Annecy) qui nous ont fait entrer dans le festival à l'aide d'un black-death authentique et tranchant comme un glaive Roamain cela va de soi !

S'en suit maintenant THE OATH en trio cette fois-ci qui avait débuté sa carrière en 1999 (1666?) à Lyon.
Pierre a toujours la rage black-death et son surnom de « destructeur » n'est pas usurpé. Et ce fus violent dans tous les sens du ,terme avec ces compositions parfois alambiquées et dissonantes, mais toujours acérées comme les griffes d'un lion (sic). Merci beaucoup les gars nous avons aimé !

LODZ nous emmène ensuite sur les chemins tortureux et torturés d'un metal mixant habilement le post-rock, le post-metal, c'est disons-le du post quelque-chose avec des ambiances inattendues et des envolées lame de rasoir. Lodz a fait sa place dans la sphère du metal/prog etl'on aime (ou ,pas). En tous cas aujourd'hui à Montagny leur set fus apprécié ,à sa juste valeur, amen !

Le black d'AORLHAC s'est inspiré d'une certaine culture, la culture occitane pour être précis. Et, comment dire, leurs compositions maintenant bien connues et leur interprétation en live sont toujours de haut-niveau .
Alors en cet après-midi orageux de Juin nous avons été encore une fois surpris par la qualité de leur prestation incroyablement émotionnelle.

La fin d'après-midi va être de plus en plus agitée avec notamment la venue des death-metalleux Allemands NECROTTED, un death flirtant allègrement avec le « core », alors deathcore si vous voulez !
Alors ce fus mouvementé et abrasif, tout ce que l'on aime quand c'est bien « rentre dedans ». Et aujourd'hui, cerise sur le gâteau, c'est Julien Truchan de Benighted qui rejoindra le groupe sur le titre « Asocial Media Whore », que du bonheur donc ou du malheur pour nos conduits auditifs si vous voulez. Set imparable donc qui a fait monter d'un cran la température dans la salle.

Et maintenant place à CYTOTOXIN qui selon le slogan « inactif aujourd'hui, radioactif demain » va nous irradier avec une prestation incroyable qui va marquer les esprits et les corps.
Le brutal death technique de nos cousins Germains que la critique a nommé le « Tchernobyl death-metal » ne fait pas dans le yaourt nucléaire mais c'est du solide et du très imagé. Le public va se défouler entre les fûts de déchets et va être atomisé pour de bon. Quelle prestation ;
, et quelle ambiance dans ces « circle-pits » infernaux !

Mais ne partez pas, car maintenant en ce début de soirée agitée, les Allemands de PARASITE INC. Vont nous « plomber » la cervelle à l'aide d'un death-metal biberonné au heavy, vous me suivez ? Non, eh bien vous n'aviez qu'à être présent à Montagny ce soir orageux. Mais mince c’était sold-out, normal me direz-vous pour beaucoup de raisons diverses.
Bon, et bien Parasite Inc. Nous en à mis plein la « g...le » comme dirait mon ami le keupon fou. A l'aide d'une rythmique infernale lourde et saccadée et d'une bonne dose d'agressivité toute la salle fus retournée, excellent !

On ne présente plus PESTILENCE, les vétérans du thrash/death Néérlandais, et après moult changement de line-up et une discographie longue comme le bras ils sont venus ce soir à Montagny nous détruire ce qu'il nous reste de neurones.
Après des déviances relativement prog, le groupe en revient à ses premières amours à savoir un bon death-metal brut de décoffrage avec toujours un côté dissonant pour pimenter le tout. Et ça marche car Pestilence est toujours bien vivant au royaume du metal-de-la-mort-qui-tue !

Cette journée du Samedi nous a offert le monde des Romains avec Deos et maintenant nous allons la terminer avec les Grecs de ROTTING CHRIST, retour dans une certaine antiquité donc.
ROTTING CHRIST qui fondé en 1987 possède une discographie imposante initialement tournée vers le black-metal mais qui a ensuite évolué dans une veine plus dark, plus gothique, plus atmosphérique, plus occulte, plus mythologique dans les inspirations.
Et nous avons toujours à apprécier leur énergie quasiment religieuse, leurs riffs incontournables, leurs envolées épiques avec des chorus bien placés.
Bref, dire que ce soir les Athéniens étaient très attendus relève d'un doux euphémisme. Les frères Tolis, Sakis et Them, Van Ace et George Emmanuel ont remplit leur contrat ce soir en nous emmenant loin, très loin dans un certain rituel mythique hors du temps et de l'espace, et ce fus bien !

Fin de la première journée du Lions Metal Fest, à suivre la seconde, même lieu prochainement sur Pavillon666.







 


Aller en haut