CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LIONS METAL FEST J-02
Avec : PRISMERIA, STRIVERS, NEPHREN-KA, DELIVERANCE, JOURS PALES, CATALYST, DUST BOLT, HATESPHERE, BELPHEGOR
Date du concert : 04-06-2023  
Lieu : Le Trait d'Union - Montagny [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/lionsmetalfestival  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2023-06-09 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger https://www.facebook.com/rogerchirpaz  


C'est dimanche, 4 Juin 2023 et nous sommes toujours à Montagny pour cette seconde journée du LIONS METAL FEST. Une journée qui s'annonce bien chargée comme la précédente. En effet, encore 9 formations en lice sur les planches de la salle de concert. Alors vont se succéder, PRISMERIA, STRIVERS, NEPHREN-KA, DELIVERANCE, JOURS PALES, CATALYST, DUST BOLT, HATESPHERE et BELPHEGOR. Tous ces groupes ne faisant pas dans la dentelle cela va de soi dans ce festival consacré aux musiques extrêmes.

Alors, pas le temps de finir sa barquette de frites que les locaux de PRISMERIA lancent le son. Il est 12 heures 30 et la journée va être longue et riche en surprises ou confirmations.
Mais revenons-en à Prismeria avec le retour du chanteur et du bassiste d'origine et ça va faire mal, très mal d'entrée de jeu car leur mélange particulier de thrash et de hardcore va nous décoller les tympans, c'est sans appel . Ça démarre donc très fort à Montagny vous m'avez compris !

Ah, maintenant place au thrashcore vitaminé de STRIVERS avec des musiciens survoltés grâce peut-être à arrivée d'un nouveau bassiste très attendu, mais pas que ! Stef fait des bonds de cabri dans tous les sens et, à ,côté et derrière lui ça « tabasse » sec. Nous n'en entendions pas moins de nos Lyonnais qui ont le thrash au « core ». merde, je l'ai déjà dit mais deux fois vaut mieux qu'une ? Set qui a mis tout le monde d'accord en ce début d'après midi.

Après avoir goûté hier Samedi aux envolées métalliques des Romains et des Grecs, voici maintenant les néo-Egyptiens de NEPHREN-KA inspirés par Nil(e), le fleuve,, le groupe ricain aussi. Avec un changement de line-up en 2019 et la sortie d'un troisième album intitulé « From Agony To Trenscendence » (2021) le groupe continue sur la route d'une certaine violence mortelle avec en toile de fond des relents orientaux et épiques. Et cet après-midi au Lions Metal Fest nous avons largement apprécié leur prestation,

Après avoir foulé les planches du Hellfest en 2022, DELIVERANCE se présente à nous avec sous son bras un troisième opus intitulé « Neon Chaos In A Junk-Sick Dawn » paru chez les Acteurs de l'Ombre gage de qualité dans l'univers du black metal frenchie. Deliverance nous surprend de part sa performance brute et saturée dans un premier temps. Puis le groupe nous emmène dans ses dérapages prog, mais aussi avec des pointes de sludge. Deliverance, dans une noirceur avouée usant et abusant de dissonances inquiétantes. Résultat des courses, un black curieux qui semble avoir conquit le public et c'est très bien.

Retour chez les Acteurs de l'Ombre, dans la noirceur du black-metal avec JOURS PALES. Avec en maître des ténèbres le frontman d'Aorlhac Spellbound.
Ce groupe fondé en 2020 nous propose carrément un post-black avec à l'envi des déclamations en français et des moments criés. Surprenant mais toutes les facettes de ces vocaux s'intègrent parfaitement aux riffs techniques ne perdant pas le fil de la mélodie malgré les « breqks » inattendus.
Curieux, vraiment curieux, mais la surprise passée, et si nous faisons l'effort de rentrer dans leur délire, nous ( pourrions apprécier, pourquoi pas !

On m'avait parlé (en bien) des frenchies de CATALYST. Eh bien en cette fin d'après-midi nous y sommes. Alors, est-ce du thrash, est-ce du death, est-ce du heavy ? C'est un peu tout ça en fait, l’énergie est au rendez-vous, tout se marie parfaitement, et ça part dans tous les sens entre growls, cris, chant clair, avec le mélange saccadé de riffs décapants et les mélodies surprenantes qui viennent calmer le jeu par moment.
Catalyst n'a eu aucun mal à convaincre je pense, j'en suis même sûr vu l'ambiance créé par le public.

Mais vous n'avez encore rien vu, car après la déflagration sonore de Catalyst, nous allons avoir celle des Allemands de DUST BOLT qui avec une prestation hors normes va nous coller au plafond, ni plus, ni moins !
Dustbolt s'inscrit dans un certain renouveau du thrash dopé au heavy-metal. Rajoutez à cela une certaine jeunesse des musiciens et une énergie hors du commun et en live ils éclatent la scène. Ça part donc dans tous les sens sur les planches et dans le public. Leur thrash crossover a donc retourné le Trait d'Union, quelle bonne surprise, le public n'en revient toujours pas, c'est vous dire !

Les Danois de HATESPHERE ne sont pas à proprement parler des « lapins de trois semaines » dans la mouvance thrash Européenne, c'est un fait. Et ce soir nous allons en avoir la démonstration claire, nette et sans bavure.
Bien sûr, depuis sa création en 2001 le groupe a subit pas mal de changements de line-up surtout au niveau chanteurs, mais l'esprit du départ avec ses guitares énervées et la violence sous-jacente du propos remonte à la surface avec leur dernier album de 2023 « Hatred Reborn » le bien nommé.
Et ce soir nous allons déguster la nouvelle mouture des vikings du Nord¨.

Et maintenant, mes sœurs et mes frères du metal noir, nous allons assister à la transformation de la salle du Trait d'Union en une chapelle mortuaire et diabolique avec sur scène tout un décorum fait de croix renversées, de cranes de boucs, d'ossements entourant les lights bleus de la batterie.
Tout ce décorum afin de recevoir le maître des enfers Helmuth et ses démons de BELPHEGOR.

Depuis l'an 1993 (30 ans déjà!), les Autrichiens nous proposent leurs messes noires anticléricales dans des relents d'encens. Les titres sont lents majoritairement, pesants, lourds, malsains, ambiance de cimetière donc ! Ces titres qui vous prennent à la gorge tellement ils sont inquiétants, et toujours cette violence exacerbée qui vous enveloppe la cervelle. Alors vraiment leur rituel est sublime et glauque à souhait.
A la fin de leur liturgie nous nous demandons si nous sommes encore de ce monde c'est vous dire, quel voyage haineux et délectable dans les tréfonds, moment intense que nous avons vécu en cette nuit noire comme de l'encre, amen !

Fin du LIONS METAL FEST avec ce Dimanche métallique en diable. Alors nous ne pouvons que remercier Mick Caesare et son festival qui se révèle encore une fois être une parfaite réussite. Sans oublier toute l'équipe des techniciens et des bénévoles avec notamment cette année la collaboration du ROCK N'EAT. Croisons donc les doigts en attendant une prochaine édition de ce festival avec je le souhaite autant d'engouement de la part du public.







 


Aller en haut