CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


MUSE
Avec : Muse, Royal Blood, The Warning
Date du concert : 15-06-2023  
Lieu : Groupama Stadium - Lyon, Décines [ 69 ]  
Affluence : 59 000  
Contact organisateur :  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2023-06-19 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


Cela fait longtemps, 14 ans pour être exact ! C'est le temps qu'il aura fallu attendre avant de voir MUSE revenir dans la capitale des Gaules. C'est étonnant d'avoir attendu si longtemps, car le trio anglais connaît un succès retentissant depuis les années 2000, qui ne faiblit pas, bien au contraire. Cela les a amenés à parcourir le globe et à établir une popularité inébranlable. MUSE célèbre actuellement 30 ans de carrière avec la tournée qui accompagne son neuvième album studio au titre évocateur, « Will Of The People ». Pour ce retour à Lyon, c'est au Groupama Stadium que cela se passe, et autant dire que les choses ont été pensées en grand.
Mais avant de plonger dans le grand bain, c'est un premier groupe qui prend place sur scène, THE WARNING. Félicitons immédiatement le programmateur d'avoir choisi ce trio, car il s'agit d'une excellente découverte. Ce groupe est composé de trois sœurs originaires du Mexique, qui se sont fait remarquer sur Youtube avec une reprise de « Enter Sandman » de METALLICA. Ce morceau figurera d'ailleurs sur l'édition anniversaire du « black album ». Cette bonne idée a attiré l'attention des grands noms, dont METALLICA et bien sûr MUSE. Mais THE WARNING est également un groupe qui a des choses à dire et des compositions bien trempées. Ces trois fans de rock et de metal nous offrent une première partie énergique et franchement rock. Même si certains peuvent être intimidés par le public d'un stade, on sent que ces trois filles sont parfaitement à l'aise et prêtes à conquérir le monde avec des riffs percutants et une énergie inépuisable. Une belle découverte et un nom à retenir.
Assister à un concert en tête d'affiche, c'est aussi découvrir des groupes invités que l'on n'aurait peut-être pas vus autrement. Après la belle prestation des sœurs, c'est au tour du duo ROYAL BLOOD de s'approprier cette superbe scène. On ne peut pas dire que la formation de ce duo soit des plus courantes. Un bassiste-chanteur et un batteur qui délivrent du rock 'n' roll dans un stade, ce n'est pas ce que l'on voit tous les jours. Nous pouvons remercier MUSE de nous proposer des groupes de cette qualité et de cette singularité lors de leur tournée européenne. Une fois de plus, il s'agit d'un gros rock puissant et énergique qui fait du bien. Je ne peux que me réjouir de voir cela dans un stade, devant autant de monde. ROYAL BLOOD, tout comme THE WARNING, revient à l'essence même du rock, avec de bons riffs et une batterie qui frappe fort. L'énergie est là, cette dynamique bien connue qui fait hocher la tête. Nous ne pouvons que saluer ces deux premières parties de qualité, qui ont su convaincre tout le monde.
Il est temps d'accueillir comme il se doit la tête d'affiche de la soirée, la raison pour laquelle tant de personnes se sont réunies en cette enceinte. MUSE est actuellement en train de promouvoir son nouvel album "Will Of The People", mais pas seulement. Il s'agit également de célébrer les trente années de carrière de ces musiciens. MUSE est venu nous présenter un set des plus pertinents pour l'occasion. Après une entrée en scène avec le morceau "Will Of The People", accompagnée d'un logo enflammé en arrière-plan, le trio enchaîne rapidement avec "Hysteria". On sent déjà un groupe en grande forme prêt à nous offrir un spectacle époustouflant. Les vidéos des fans publiées sur Internet nous laissaient présager quelque chose d'exceptionnel, mais le voir en vrai est encore différent. Le concert de ce soir s'avère être à couper le souffle, non seulement grâce à sa set-list, mais aussi grâce à son spectacle grandiose. Il y a des groupes, comme celui-ci, qui savent s'adapter aux stades, et cela n'est pas donné à tout le monde. Pour l'occasion, MUSE dispose d'une longue avancée de scène et d'un jeu de lumières éblouissant. La qualité sonore est également au rendez-vous, malgré les difficultés acoustiques du stade, le rendu est impeccable. Tout est en place pour que nous puissions profiter de morceaux puissants tels que "Bliss", "Resistance", "Compliance", "Time Is Running Out", "Undisclosed Desires", "Madness", "Supermassive Black Hole", "Plug In Baby" et "Starlight", pour n'en citer que quelques-uns, car la liste est longue. Mais elle a été choisie avec soin, ne comportant que les meilleurs titres du groupe. La mise en scène de tout cela est incroyable, à la hauteur des plus grands spectacles, avec des personnages inquiétants en arrière-plan. Les musiciens portent également des masques à différents moments. Mais surtout, l'ensemble dégage une aura majestueuse, où chaque détail est millimétré et techniquement maîtrisé de A à Z. Nous retiendrons également le rappel avec "Kill or Be Killed" et l'incontournable "Knights Of Cydonia".
MUSE a mis du temps à revenir à Lyon, mais cela en valait la peine. Le groupe nous a offert un spectacle impressionnant. Tout était parfait, une fois de plus, et l'énergie était au rendez-vous. Encore une fois, MUSE nous a prouvé que jouer dans un stade est une performance à part entière, mais avec les moyens nécessaires, tout peut être fluide.






 


Aller en haut