CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


AMON AMARTH
Avec : Amon Amarth, Thron
Date du concert : 19-06-2023  
Lieu : Transbordeur - Villeurbannes, Lyon [ 69 ]  
Affluence : NC  
Contact organisateur : https://www.lasasconcerts.com  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2023-06-20 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


Il est agréable de constater qu'en pleine saison des festivals et au lendemain du Hellfest, certains groupes n'hésitent pas à retrouver leur public dans les salles. C'est le cas d'AMON AMARTH qui vient d'enchaîner le Graspop, un concert à Nancy, le Hellfest et enfin Lyon. Il faut être solide et motivé, mais nous n'avons aucun doute sur la capacité à encaisser les dates de nos vikings préférés.

Pour l'occasion, AMON AMARTH est accompagné par le groupe allemand de black metal THRON. Le groupe défend actuellement son quatrième album depuis 2017, "Dust". THRON est dans la lignée des groupes de black metal de la première heure, avec toutefois quelques nuances. Le temps a passé et des éléments un peu plus heavy ont été intégrés au style. Cela donne un bon mélange de styles avec une batterie millimétrée. On sent toutefois un groupe un peu fatigué par les concerts récents. On sent des musiciens motivés, qui pourraient donner plus, mais le poids des concerts récents pèse un peu sur eux. On ne leur en tiendra pas rigueur. Le set est plutôt intéressant et nous ramène à un style et une performance un peu plus underground que nous n'allons pas bouder.

Au fil des années, AMON AMARTH est devenu une légende. Avec son style viking, ses grosses mises en scène, ses combats sur scène et tous les visuels qui vont avec, AMON AMARTH a trouvé sa place parmi les grands noms de la scène metal. Musicalement aussi, le groupe a trouvé son créneau en alliant la puissance du death tout en y incorporant des éléments heavy qui ont su faire l'unanimité. Et puis, il y a aussi l'aspect humain. Même si le groupe est devenu important, on sent des musiciens proches de leur public, toujours un sourire en coin et ravis de partager leur musique. Certes, comme pour THRON, on sent un peu de fatigue, mais plus le concert avance et plus on ressent un échange d'énergie entre le public et le groupe qui vient redynamiser tout ça. Il faut dire qu'avec une entrée sur scène avec "Guardians Of Asgaard", "Raven's Flight" et "The Great Heathen Army", AMON AMARTH pose les bases de son show. Et puis, il y a ce décor que le groupe amène partout avec lui. On retrouve le casque viking avec la batterie posée dessus. Cet élément est devenu indispensable aux concerts d'AMON AMARTH. Forcément, on est plongé dans l'ambiance et le set n'a plus qu'à se dérouler tranquillement en alternant anciens et nouveaux titres avec des incontournables comme "War Of The Gods", "Death In Fire", "Deceiver Of The Gods", "Destroyer Of The Universe" et bien entendu "The Pursuit Of Vikings". On souligne aussi la présence du single "Put Your Back Into The Oar". Moment rigolo du concert où le public s'assoit et se met à ramer. OK, bien joué, c'était du jamais vu jusqu'à présent. C'est avec cette bonne humeur que l'on enchaîne les titres "The Way Of Vikings", "The Berserker At Stamford Bridge" jusqu'au rappel qui se fait avec l'incontournable "Twilight Of The Thunder God", Mjöllnir à la main et Jörmungand sur le côté de la scène.

Le dernier passage d'AMON AMARTH à Lyon remontait à 2016 et cela commençait à nous manquer. Certes, le Transbordeur n'était pas plein, mais un lendemain de Hellfest, on ne va pas trop se demander pourquoi. Le résultat était là de toute manière, et tout le monde a été ravi. Merci encore à la SAS Concert pour son organisation et l'accréditation.






 


Aller en haut