CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


ALTER BRIDGE
Avec : Alter Bridge, Mammoth WVH
Date du concert : 26-06-2023  
Lieu : Transbordeur - Villeurbannes, Lyon [ 69 ]  
Affluence : 1200  
Contact organisateur : https://www.eldorado.fr  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2023-06-27 - Chroniqueur : Chart - Photographe : Chart https://www.facebook.com/chartlivephotography  


l y a des groupes qui viennent régulièrement à Lyon et d'autres qu'on aimerait voir un peu plus. ALTER BRIDGE a fait son premier concert à Lyon en 2011 avant de revenir en 2017. Avec un passage tous les 6 ans, on attendait avec impatience le retour du groupe car il y a quelque chose qui nous avait marqué lors des deux premiers passages, à savoir la qualité du groupe sur scène. Pour l'occasion, c'est en plus une première partie de choix qui a été invitée : MAMMOTH WVH.

Celui qui n'a jamais entendu parler de VAN HALEN ne doit pas savoir ce qu'est une guitare. Nous allons donc nous adresser aux connaisseurs. MAMMOTH WVH est tout simplement le projet du fils d'un des guitaristes les plus novateurs, Eddie VAN HALEN, malheureusement disparu en 2020. Wolfgang occupait le poste de bassiste de VAN HALEN depuis 2012. Il a également été le bassiste de Mark TREMONTI sur ses albums solo « Cauterize » et « Dust » en 2015 et 2016. Le voici donc de retour sur scène avec son groupe MAMMOTH WVH et on ne peut qu'en être ravi. Malgré quelques problèmes de son au début, le chant étant totalement absent, MAMMOTH WVH arrive sur scène chaleureusement accueilli par le public. Il faut dire que la prestation de ce soir se veut simple mais d'une efficacité à toute épreuve. MAMMOTH WVH est un bon mélange de rock avec une pointe de grunge. Il y a quelque chose des groupes de Seattle des années 90 dans cette façon d'aborder la musique qui est loin d'être déplaisante. Le niveau technique de chacun des musiciens est lui aussi à toute épreuve. C'est simple, en live ce groupe vous transporte littéralement à Los Angeles et vous transmet cette énergie d'une manière quasiment exceptionnelle. C'est assez rare d'avoir un groupe de cette qualité en première partie. Il est même tout simplement rare de croiser des groupes de cette qualité. MAMMOTH WVH et tout simplement Wolfgang VAN HALEN est un musicien hors pair qui marquera incontestablement l'histoire du rock tôt ou tard, non pas parce que fils de, mais bien parce que son approche artistique est à toute épreuve.

Après une première partie exceptionnelle, c'est avec un réel plaisir que l'on retrouve ALTER BRIDGE. L'entrée sur scène se fait, après une introduction, avec le morceau « Silver Tongue ». Ce morceau à la fois très heavy et mélodieux pose l'ambiance. Mais il y a aussi les musiciens. La présence de ceux-ci est indiscutable. Mark TREMONTI à la guitare et Brian MARSHALL tiennent la scène comme personne. Myles KENNEDY en son centre rayonne. Sourire radieux et présence incroyable, le chanteur-guitariste offre au public une énergie incroyable. Celui-ci la lui rend sans compter. Les bases d'un moment des plus agréables sont définitivement posées et on n'a plus qu'à se laisser porter par des morceaux entre rock et metal comme « Addicted To Pain » ou « Ghosts Of Days Gone By ». ALTER BRIDGE est un groupe assez singulier de toute manière. Slash lui-même ne s'est pas trompé en embauchant Myles en tant que chanteur pour sa carrière solo. Il se dégage de ce concert une atmosphère hors du commun. Les gros riffs et les mélodies s'enchaînent sur fond d'une base rythmique solide. Scott PHILLIPS derrière ses fûts se fait martial et affûté, comme le démontre très bien un titre tel que « This Is War ». Rien n'est laissé au hasard dans cette prestation. Que ce soit le son ou les lumières, tout est impeccablement travaillé afin de vous plonger au mieux dans l'ambiance. Mark TREMONTI pousse même la chansonnette sur « Burn It Down », et nous avons droit à deux titres en acoustique, « Watch Over You » et « In Loving Memory ». On glisse doucement vers le moment du rappel avec de très bons morceaux comme « Blackbird », « Come To Life », « Pawns & Kings », « Isolation » et bien entendu l'incontournable « Metalingus ». ALTER BRIDGE revient enfin pour deux titres, « Open Your Eyes » et « Rise Today ».

Ce fut une soirée impeccable pour les amateurs de rock. Ce sont des personnalités fortes que l'on a vues sur scène et des musiciens hors pair. Il s'agissait bien d'un concert à ne pas rater sous aucun prétexte.






 


Aller en haut