CHRONIQUES DE CONCERTS

pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


LIXIVIAT FEST JOUR 02
Avec : HORDÜR, DELETÄR, APE UNIT, WHORESNATION, ONA SHOP, MASSGRAV, BLOCKHEADS, THE AFTERNOON GENTLEMEN, LOVEGUN
Date du concert : 24-06-2023  
Lieu : Grrrnd Zero - Vaux en Velin [ 69 ]  
Affluence :  
Contact organisateur : https://www.facebook.com/lixiviatrecords  
Interview :  
   
Date de la chronique : 2023-06-28 - Chroniqueur : Black.Roger - Photographe : Black Roger https://www.facebook.com/rogerchirpaz  


Journée chargée que ce samedi 24 juin 2023 ! Seconde partie du LIXIVIAT FEST au Grnnnd Zero de Lyon. En effet ce ne sont pas moins de 9 formations de fast music qui vont défiler de 17 heures 30 à plus de minuit. Énormément de monde dans les lieux avec une forte,ambiance palpable pour un public venu parfois de loin qui sera bien présent jusqu'au bout !

Le Trio HORDÜR a la lourde tâche d’ouvrir les concerts du jour, mais il s'en sort très bien. Son grindcore/death fait mouche et nous fait rentrer de plain-pied dans le monde du grind, sans bavure, net, précis et implacable dans le rendu de titres courts mais intenses comme l'on dit dans ces cas-là !

DELETÄR de St-Etienne prend la suite dans une mouvance punk/hardcore écrasante de puissance et qui claque comme un coup de fouet. Deux albums à leur actif et en live ça déménage sans répit avec des titres « coup de schlass » !

Les Italiens de APE UNIT avec leur fastcore, noisecore, grindcore, c'est un peu « l’annihilation du week end » comme ils disent. Leurs riffs dissonants et leur urgence keupone mettent en emoi un public déjà prêt à en découdre, on aime !

C'est au tour maintenant de WHORESNATION qui tourne inlassablement à travers le monde, de venir nous nettoyer les cages à miel. Ce groupe de Besançon se révèle brutal de chez brutal dis-donc ! Ici le grindcore est pur et dur sans dérives alambiquées ou hasardeuses. Alors une prestation live des frenchies se déguste pied au plancher et l'on en redemande enfin quoi !

Allez, on repart dans le fastcore et la power violence avec les British de ONA SHOP qui nous offrent une certaine dose d'agressivité sans oublier un côté « fun » de bon aloi. C'est rafraîchissant mais brut de décoffrage quand même !

MASSGRAV, tel un rouleau compresseur en furie, va démolir la scène du Grnnnd Zero à l'aide d'envois incontournable, « slowly we rock » quoi comme le titre de leur dernier album. Les Suédois de Stockholm depuis plus de 20 ans nous liquéfient la cervelle et ce soir c'est la même, la même énergie « rentre dedans », la vitesse d’exécution et la rafale de riffs non-stop, aargh !

Depuis 30 ans BLOCKHEADS nous offre son grindcore ultra-violent sur des textes dénonciateurs de notre belle société. Inlassablement les frenchies nous apportent la (bonne) parole et nous mettent une « quecla dans la chetron » comme dirait mon ami punk d'hier au soir. Alors inutile de vous préciser que la salle de concert va éclater dans tous les sens du terme Slams non-stop et tout le monde sur scène souvent cela va de soi. Blockheads continue de frapper fort là où ça fait mal à l'aide d'une certaine brutalité musicale et de ses propos qui impressionnent toujours autant. Alors longue vie à ce gang incontournable, amen !

Venant de la « perfide albion », les Anglais donc de THE AFTERNOON GENTLEMEN sont donc venus au Lixiviat Fest ce Samedi 24 Juin et la tension de la salle ne va pas retomber durant leur set. Ceux de Leeds ne sont pas des nouveaux venus dans la famille grindcore car formés en 2007. leur screamo/grind qui a du « core » est apprécié même si rien de nouveau sous le soleil British, on aime quand même !

Et pour terminer cette « joyeuse » journée de fast core et plus si affinités, LOVEGUN investit la scène bruyamment. Mais la qualité est là bien présente et vous enveloppe dans un linceul qui a du « chien « (sic) sans vous demander votre avis. Ce trio Lyonnais bien connu de la scène power-violence avec des membres de La Hess, Hordür et Warfuck ne fait pas dans la dentelle et nous donne l'ultime estocade du fest, amen !

Nous allons dire en guise de conclusion que ce LIXIVIAT FEST fut une réussite avec les déflagrations sonores de qualité procurées sur kles deux jours par 16 formations de grindcore au sens large du terme. Mais aussi avec la présence d'un public très important venu de partout et qui ne fut pas déçu du voyage, vraiment ! Alors merci aux organisateurs pour ces deux jours passés au Grnnnd Zero de Vaulx-en-Velin près de Lyon et merci bien entendu aux formations en lice et au public pour l'ambiance instaurée.






 


Aller en haut